Fermer
Fermer

Machins Choses

Un artiste, un objet, une histoire

Pour mieux faire connaître le métier d’artiste au plus grand nombre, l’Adami et Culturebox (la plateforme web culturelle de France Télévisions) ont créé et proposent depuis 2017 un nouveau format de programmes courts : Machins Choses. Une série d’animations vidéo originales qui utilisent l’objet comme vecteur de création artistique et comme moyen pour découvrir les artistes interprètes. Cette collection, dont la saison 2 est en cours de diffusion, met en lumière le travail des artistes interprètes à travers une anecdote méconnue du grand public. Derrière chacune de ces histoires, se cache toujours un objet. Machins Choses fait pénétrer les spectateurs dans le monde secret des créateurs en faisant le récit de cet objet ! Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, il raconte quelque chose d’unique et inédit sur l’artiste.

Dans la saison précédente, Machins Choses avait exploré les univers de Michel Polnareff, d’Alain Souchon, de Boris Vian, ou encore d’Olivia Ruiz.

Pour la saison 2, c’est dans ceux d’Orelsan, Angélique Kidjo, Charlotte Gainsbourg et Romain Duris, entre autres, que Machins Choses nous emmène. Le fil directeur de cette nouvelle collection, c’est de montrer à la fois toute la diversité des artistes (chanteur, acteur, comédien) mais aussi la richesse de leurs interprétations qui donnent de la valeur à l’œuvre. En prenant le prisme de l’objet, de l’intime, du grigri, Machins Choses met à l’honneur les objets comme les outils artistiques au service de l’interprétation.

> Retrouvez les épisodes de la saison 1 et de la saison 2

> Télécharger le dossier de presse

Galerie Photo
Retour en Haut