fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Opérations

Hip Hop Symphonique #6 A l'affiche

6e édition

Avec Benjamin Epps, Bisso Na Bisso, Dinos, Doria, Laeti, MC Solaar et Selah Sue
Le samedi 20 novembre 2021 à 20h à l’Auditorium de Radio France

La 6e édititon

Mouv’, l’Adami et l’Orchestre Philharmonique de Radio France présentent la sixième édition de Hip Hop Symphonique, le samedi 20 novembre 2021 dès 20h à l’Auditorium de Radio France.

Benjamin Epps, Bisso Na Bisso, Dinos, Doria, Laeti, MC Solaar et Selah Sue se produiront pour un show unique, accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du live band The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi et la direction d’orchestre de Dylan Corlay.

Hip Hop Symphonique est une création originale reposant sur les grands titres du registre hip-hop français, arrangés, réorchestrés et joués en live par les artistes, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi et la direction d’orchestre de Dylan Corlay. Ce concert est aujourd’hui un événement incontournable et attendu dont les places partent chaque année en un temps record grâce à son caractère unique et à la participation de nombreux artistes francophones tels que IAM, Oxmo Puccino, Lous and the Yakuza, Sofiane, Chilla, SCH, Youssoupha, Georgio ou encore Ninho.

Pour cette nouvelle édition, le public fait son retour dans l’Auditorium pour une heure trente de live inédits avec un line up d’exception. Benjamin Epps, Bisso Na Bisso, Dinos, Doria, Laeti, MC Solaar et Selah Sue seront les artistes de cette 6e édition, présentée par Emmy.

Le concert sera diffusé lors d’une soirée spéciale Hip Hop Symphonique le samedi 27 novembre dès 18h30 sur Mouv’. Il sera également diffusé sur Canal+ et disponible sur MyCANAL en décembre.

Les artistes

© Nicolas Despis

Benjamin Epps

Ce qui surprend d’emblée en écoutant Benjamin Epps, c’est sa voix haut-perchée, claire et directement reconnaissable. Animé par la culture hip-hop depuis plus de dix ans, il est à 24 ans, la révélation de la fin d’année 2020, se classant déjà parmi ces artistes clivants, qui provoquent le débat dès leur première prise de micro. Après son EP Le Futur fin 2020, le rappeur a sorti un projet de 7 titres, entièrement produits sur-mesure par Le Chroniqueur Sale (LCS) : Fantôme avec chauffeur.

© Florent Drillon

Bisso Na Bisso

Bisso Na Bisso est un collectif de hip-hop francocongolais formé en 1997 par le rappeur Passi. Bísó na bísó signifie « entre nous » en lingala (Congo). Le groupe est révélé au public en 1999 avec la sortie de leur premier single à succès, Bisso Na Bisso. Leur premier album Racines deviendra ensuite la meilleure vente hip-hop de l’année 1999 en France. Cette même année, le collectif remporte les prix du meilleur groupe africain et du meilleur clip
pour le single éponyme aux African Kora Music Awards en Afrique du Sud.

© Fifou

 

Dinos

Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs lyricistes de la nouvelle génération du rap français, Dinos Punchlinovic se fait connaître par ses rimes qui claquent au visage de ses adversaires, notamment lors des fameux Rap Contenders. Son style espiègle et ses phrases incisives régalent les internautes ; ses clashs aux millions de vues font parties des plus regardés et commentés. Dinos est un artiste passionné, dont chaque projet rend compte de son évolution artistique. Son troisième album Stamina est certifié disque de platine.

© Camulojames

Doria

Difficile de passer à côté de la voix et du flow singulier de Doria. La jeune artiste de Nanterre combine avec aisance ses deux talents stylistiques : le rap et le chant. En 2017, elle sort son clip Warry ; l’année suivante, elle rentre dans « le Cercle » de Sofiane (avec plus d’un million de vues), elle se fait alors remarquer par des grands noms du rap français tels que DJ Kore, Jul ou encore Booba. Avec un EP et un album à sa discrographie, Doria est aujourd’hui en passe de devenir la rappeuse que la scène musicale attendait, dotée de l’énergie et des qualités techniques requises pour mettre tout le monde d’accord.

© 2021 MIKA COTELLON – MANDARIN TÉLÉVISION – AUTODIDAKTE – CANAL+

Laeti

Laeti, ou encore Lalpha dans la Création Originale Canal+ Validé dont elle est l’héroïne, est une jeune rappeuse et comédienne originaire de Paris. Son parcours débute notamment avec le théâtre d’Aubervilliers où elle interprète seule sur scène sa propre histoire et aussi sa participation aux opens mic. Elle est ensuite repérée par Franck Gastambide pour
jouer dans la saison 2 de la série à succès Validé, à la suite de laquelle elle sort son premier single Rider toute la night, symbole d’un désir de liberté et d’évasion, préambule de son album.

© Benjamin Decoin

MC Solaar

Présent depuis les premiers pas du rap dans l’hexagone, MC Solaar est encore reconnu comme l’un des ambassadeurs hip-hop de la France aux yeux du monde. Son second album Prose combat rencontre dès sa sortie dans les années 90 un succès immédiat. Il est alors nommé artiste masculin de l’année et reçoit la récompense du meilleur clip pour son titre Nouveau Western (réalisé par Stéphane Sednaoui), faisant aujourd’hui de cet album un grand classique du rap français. En 2001, son titre Hasta la Vista devient le premier titre numéro 1 de sa carrière. MC Solaar prend ensuite une longue pause artistique, laissant supposer une retraite jamais annoncée. Il publie pourtant un nouvel album en 2017, Géopoétique, allant chercher un disque de platine, avec un score de ventes physiques impressionnant, à une époque où le rap s’écoute essentiellement en streaming.

© Jauris Bardoux

Selah Sue

En 2010, Selah Sue est révélée au public grâce à son titre Raggamuffin. Un million d’albums vendus plus tard, elle devient l’un des plus grands phénomène musical des années 2010. En matière de rap, la chanteuse belge n’en est pas à son coup d’essai. Selah Sue n’a cessé de multiplier les featurings, d’abord avec Nekfeu, Sexion d’Assaut ou encore Childish Gambino et J. Cole. Après six années d’absence, elle revient à ses amours intemporelles, un hip-hop tinté de soul américaine, avec un nouveau projet qui sera présenté à l’Olympia en 2022.

Le concert

Un concert intégralement chansigné

Une fois encore, le concert est ouvert au plus grand nombre et notamment à un public sourd et malentendant par l’interprétation en chansigne de Douboukan, Elodia, VinzSlam et Erremsi, en collaboration avec la Délégation à l’égalité des chances de Radio France.

Contacts

Contact presse
Marie Bristch | 06 09 95 36 02 | mariebritsch@gmail.com

Contacts communication
Mouv’ – Camille Moragues | 01 56 40 14 76 | camille.moragues@radiofrance.com
Adami – Caroline Buire | 01 44 63 10 84 | cbuire@adami.fr
Direction de la Musique et de la Création de Radio France – Laura Jachymiak | 01 56 40 36 15 | laura.jachymiak@radiofrance.com

Retour en Haut