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Tout savoir
sur l’Adami
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Société de services aux artistes-interprètes : gestion des droits, défense des intérêts, aide financière aux projets et accompagnement de carrière.

La gouvernance

Les artistes au cœur de leur société

Les artistes associés de l’Adami, détenteurs d’une part sociale, participent à la conduite de leur société en délibérant et votant les résolutions qui leur sont soumises lors des assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) annuelles et en élisant leurs représentants au conseil d’administration et au comité de surveillance.

Ils ont également la possibilité de présenter leur candidature aux élections du conseil d’administration, du comité de surveillance et aux commissions attribuant les aides financières aux projets artistiques.

> Statuts et règlement général

Le conseil d’administration

Reflet des différents métiers exercés par les artistes-interprètes, le conseil d’administration est composé de 24 membres répartis en sièges réservés. Le tiers de ses membres est renouvelé chaque année. Cette représentativité permet aux membres du conseil d’administration de défendre les intérêts d’une seule et même profession : celle d’artiste-interprète.

  • Artistes dramatiques

Hélène Arié, Marianne Basler, Anne Bouvier, François Dunoyer, Pierre Forest*, Dominique Frot*, Sam Karmann*, Anne Richard*, Michèle Simonnet, Jean-Paul Tribout, Valérie Vogt

  • Artistes de variétés, jazz et musiques actuelles

Leslie Bourdin*, André Ceccarelli, Jil Caplan, Christine Delaroche*, Dorothée Hannequin, Karim Kacel, Annabelle Mouloudji,  Laurent de Wilde

  • Artistes lyriques

Anne Baquet*, Sonia Nigoghossian

  • Artistes musiciens classiques et/ou chefs d’orchestre

Annelise Clément, Marianne Piketty*

  • Artiste chorégraphique

Isabelle Gonzalez

* élus en juin 2021

Le comité exécutif

Anne Bouvier, présidente du conseil d’administration
Annelise Clément, vice-présidente du conseil d’administration
Dorothée Hannequin, présidente de la commission relation artistes
Hélène Arié, présidente de la commission de la perception et de la répartition
Karim Kacel, administrateur chargé de l’action artistique et culturelle
Président de la commission des affaires internationales : en attente nomination
Laurent de Wilde, président de la commission des finances et du budget

Les comités de sélection de projets artistiques

4 comités de sélection accordent des aides financières aux projets artistiques par domaines. Ces comités sont composées chacune de 12 artistes associés désignés par le conseil d’administration à l’issue d’un appel à candidatures. Ils sont nommés pour une durée de 2 ans, renouvelable par moitié chaque année. Ils sont soumis à une période d’inégibilité d’1 an chaque fois qu’ils ont accompli 2 mandats successifs.

  • projets dramatiques

Jean Barney, Marianne Basler, Jean-Paul Bordes, David Brécourt, Didier Brice, Raphaelle Cambray, Dominique Frot, Christophe Labas Lafite, Anne Le Guernec, Massimo Riggi (président), Sophie Tellier, Valérie Vogt

  • projets variétés, jazz et musiques actuelles

Blick Bassy, Cédric Belise dit Vicelow, Jessie Chaton, Halo Maud, Emilie Hanak, Dorothée Hannequin (présidente), Karim Kacel, Sandra Nkaké, Anne Pacéo, Chloé Robineau dite Robi, Stéphane Scharlé, Alexandre Tassel

  • projets lyriques, chorégraphiques et musiques classiques

Chefs d’orchestre : Jérôme Corréas, Guillaume Bourgogne
Musiciens solistes classiques : Annelise Clément, Hélène Desaint, Isabelle Moretti, Nicolas Stavy
Chanteurs lyriques : Anne Baquet, Anne Sophie Duprels, Jean-François Novelli (président)
Artistes chorégraphiques : Anthony Couroyer, Jean Gaudin, Béatrice Warrand

  • parcours artistiques et professionnels

Artistes dramatiques : Hélène Arié, Xing Xing Cheng, Pierre Forest, Michel Melki
Artistes de variétés, jazz et musiques actuelles : Gaël Cadoux, Valentine Guillen, Annabelle Mouloudji
Artistes lyriques et/ou musiciens classiques et/ou chefs d’orchestre : Sonia Nigoghossian, Olivier Fortin, Théophile Alexandre (président)
Artistes chorégraphiques : Jean-Philippe Costes Muscat, Pedro Pauwels

Les commissions statutaires

4 commissions statutaires composées chacune de 6 administrateurs (7 pour la commission Finances et budget) : Relation artistes, Finances et budget, Perception et répartition, Affaires internationales assistent le conseil d’administration. Ils sont nommés par le conseil d’administration pour la durée de leur mandat. Leurs présidents siègent au comité exécutif.

La commission Droit au coeur composée de 4 membres : le vice-président désigné d’office, 2  administrateurs et 1 artiste associé choisi par le conseil d’administration pour un mandat d’une durée d’un an à compter de sa désignation par l’assemblée générale annuelle.

Le conseil de surveillance

Contrôle la mise en œuvre des décisions votées. Les 6 membres du conseil de surveillance sont des artistes associés élus pour 4 ans par l’assemblée générale.La moitié de ses membres est renouvelée tous les 2 ans. Ils doivent respecter une période d’inégibilité de 2 ans après 2 mandats successifs.

Souad Amidou*, Véronique Baylaucq (présidente), Catherine Chevallier-Probst, Anne Dos Santos, Olivia Lancelot*, Bernard Ménez*

* nommés en juin 2021

Le comité de déontologie

Le comité de déontologie compte trois personnalités qualifiées dans les domaines du droit, des arts, des sciences humaines, désignées pour deux ans par le conseil d’administration sur proposition du gérant et du président du conseil d’administration.

Le comité de déontologie accompagne le gérant et le conseil d’administration dans la mise en œuvre et le contenu des règles applicables aux instances et veille à leur respect. Il prévient et identifie les situations de conflits d’intérêts rencontrées par les membres des instances de la société.

Catherine Alméras (comédienne, administratrice de l’Adami de 1979 à 2019), Pierre-François Racine (juge du tribunal administratif de l’OCDE) et Christian Phéline (président de l’Hadopi de 2012 à 2018).

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