fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Talents

Talents Adami Cannes 2018

Logo Talents Adami Cannes

Les 25 ans de l'opération !

L'édition 2018

L’opération Talents Adami Cannes 2018 met en avant 20 comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière à travers cinq courts métrages réalisés par des artistes talentueux, qui passent pour la première fois derrière la caméra : Charlotte Le Bon, Pierre Deladonchamps, Sabrina Ouazani, Clémence Poésy et Mélanie Thierry ont travaillé sur un thème unique, « Jour de fête » : Nouvel an, Aïd-el-kébir, anniversaire, pool-party, et même une étrange soirée dans une chambre d’hôtel… chacune et chacun d’entre eux dévoilera son univers unique, décalé, drôle, grave, émouvant…

Les talents 2018 sont : Sarah-Megan Allouch · Chloé Astor · Gauthier Battoue · Louise Blachère · Liviu Bora · Sarah Calcine · Claire Chust · Gabrielle Cohen · Paul Delbreil · Zoé Fauconnet · Guillaume Kerbusch · Maxime Pambet · Guillaume Pottier · Suzanne Rault-Balet  · Soulaymane Rkiba · Coralie Russier · Jean-Baptiste Sagory · Anthony Sonigo · Charles Van De Vyver · Adele Wismes

La promotion 2018

Talents Adami Cannes 2018ALLOUCH Sarah-Megan_© Ph. Biancotto_Adami ASTOR Chloé_© Ph. Biancotto_Adami BLACHERE Louise_© Ph. Biancotto_Adami BORA Liviu_© Ph. Biancotto_Adami
Sarah-Megan Allouch Chloé Astor Gauthier Battoue Louise Blachère Liviu Bora
CALCINE Sarah_© Ph. Biancotto_Adami CHUST Claire_© Ph. Biancotto_Adami COHEN Gabrielle_© Ph. Biancotto_Adami DELBREIL Paul_© Ph. Biancotto_Adami FAUCONNET Zoé_© Ph. Biancotto_Adami
Sarah Calcine Claire Chust Gabrielle Cohen Paul Delbreil Zoé Fauconnet
KERBUSCH Guillaume_© Ph. Biancotto_Adami PAMBET Maxime_© Ph. Biancotto_Adami POTTIER Guillaume_© Ph. Biancotto_Adami RAULT-BALET Suzanne_© Ph. Biancotto_Adami RKIBA Soulaymane_© Ph. Biancotto_Adami
Guillaume Kerbusch Maxime Pambet Guillaume Pottier Suzanne Rault-Balet Soulaymane Rkiba
RUSSIER Coralie_© Ph. Biancotto_Adami SAGORY Jean-Baptiste_© Ph. Biancotto_Adami SONIGO Anthony_© Ph. Biancotto_Adami VAN DE VYVER Charles_© Ph. Biancotto_Adami WISMES Adèle_© Ph. Biancotto_Adami
Coralie Russier Jean-Baptiste Sagory Anthony Sonigo Chales Van De Vyver Adèle Wismes

Les films

  • Âmes sœurs réalisé par Pierre Deladonchamps

Sarah-Megan Allouch dans le rôle d’Adèle
Gauthier Battoue dans le rôle de Tristan
Anthony Sonigo dans le rôle d’Antonin
Adèle Wismes dans le rôle de Louise

Tristan et Louise s’aiment mais sont tiraillés par des sentiments confus, leur relation étant parfois venimeuse. Lors de l’anniversaire de Tristan dans la maison de ses parents, un événement va pousser Louise hors d’elle, et la décider à se venger. Adèle et Antonin, deux invités de la soirée, vont en faire les frais.

  • Judith Hôtel réalisé par Charlotte Le Bon

Sarah Calcine dans le rôle de Suzy
Guillaume Kerbusch dans le rôle de Louis
Suzanne Rault-Balet dans le rôle de Cynthia
Jean-Baptiste Sagory dans le rôle de Rémi

Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis 8 ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté : Louis, mangeur de cartouches d’encres spirituel et Suzy, ex-influenceuse mythomane. Sous ces apparences polies, l’accueil est un peu confus… En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition ?

  • On va manquer ! réalisé par Sabrina Ouazani

Claire Chust dans le rôle de Vanessa
Gabrielle Cohen dans le rôle de Sarah
Maxime Pambet dans le rôle de Marco
Soulaymane Rkiba dans le rôle de Yamine

Ce soir, à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, Faeza s’apprête à recevoir sa belle-mère d’Algérie. Alors pas question de se louper : il faut mettre les petits plats dans les grands et montrer qu’ici, chez les Belmadi, on n’a pas oublié les traditions du bled ! Faeza organise tout et chacun se prête au jeu de bon cœur : Sarah, la cadette, Yasmine, le grand frère venu présenter Vanessa, sa fiancée, et même Marco, le voisin. Mais l’heure tourne, la pression monte, et bientôt, le repas de famille vire au règlement de comptes… 

  • Le roi des démons du vent de Clémence Poésy

Chloé Astor dans le rôle de Sophie
Paul Delbreil dans le rôle de Marc
Guillaume Pottier dans le rôle de Vincent
Coralie Russier dans le rôle de Marie

Soir du 31 décembre. Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn-out, est chargée d’admettre Marie, une patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents et sa détresse psychique manifeste, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie. Au cours de leur conversation, Marie la perce à jour et lui fait des révélations qui conduisent Sophie à interroger en profondeur sa relation amoureuse avec Vincent. Après ce réveillon, plus rien ne sera comme avant…

  • Afikoman de Mélanie Thierry

Louise Blachère dans le rôle de Sandrine
Liviu Bora dans le rôle de Yuri
Zoé Fauconnet dans le rôle d’Estelle
Charles Van de Vyver dans le rôle de Nicolas

Nicolas et Yuri sont deux employés d’abattoir, ils travaillent en début de chaîne, chargés « d’insensibiliser » les bêtes. Yuri voudrait rentrer au pays cet été et Nicolas cherche un cadeau pour l’anniversaire de sa fille qui a lieu le lendemain. L’idée lui vient de sortir un petit veau de la chaine d’abattage pour l’offrir à l’enfant. Il devra d’abord convaincre Sandrine la vétérinaire du centre et Estelle sa femme. Cherche-t-il vraiment à faire une surprise à sa fille ou essaie-t-il de se racheter en sauvant l’animal d’une mort certaine ?

Les réalisatrices et réalisateurs

  • Pierre Deladonchamps

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce film ?
Cela fait longtemps que je songe à passer derrière la caméra et j’attendais le moment opportun. L’Adami et la production, Fulldawa films, nous offrent les conditions idéales et un accompagnement important pour un premier film. C’est un vrai plaisir de participer à cet événement.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Je ne sais pas encore étant donné que je n’ai pas encore réalisé… Mais l’étape du casting a été très enrichissante : être de l’autre côté, voir ces jeunes acteurs à la place où je suis d’habitude ! Je pense que le fait d’être acteur m’aide à comprendre la façon dont un acteur réfléchit et appréhende son jeu.

  • Charlotte Le Bon

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce film ?
La réalisation m’attirait même avant de devenir actrice et curieusement, je souhaitais m’y consacrer cette année. Le concept et le cadre idéal des Talents Cannes Adami est une opportunité en or. Ce genre de proposition n’existe pas dans la vraie vie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Je trouve le métier d’acteur trop passif. J’aime l’idée d’être présente à chaque étape de la production et de mener une équipe pour mettre en forme une idée qui, à la base, ne vivait que dans ma tête.

  • Clémence Poésy

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce film ?
L’exercice était trop tentant : l’idée de trouver la liberté d’une histoire dans un cadre précis m’excitait – et puis il y a bien sûr l’envie de travailler avec tous ces acteurs…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Absolument tout – la joie de faire – de fabriquer – de l’invention ensemble… c’est le bonheur.

  • Sabrina Ouazani

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce film ?
J’ai accepté de réaliser ce film car tout d’abord j’ai été flattée, touchée et honorée de cette proposition. Je suis passionnée par le cinéma : tous les métiers y touchant de près ou de loin me fascinent. Et l’envie de réaliser sommeillait en moi depuis bien longtemps, il est donc temps de me lancer !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Ce qui me plaît dans cette expérience c’est de vivre un film des prémices d’un scénario à la projection devant un public. C’est un sacré challenge ! J’ai toujours fonctionné au challenge dans ma carrière et j’espère le relever avec l’aide de mon équipe, de mes acteurs, de Fulldawa et de l’Adami.

  • Mélanie Thierry

Pourquoi avez-vous accepté de réaliser ce film ?
Je pense à réaliser depuis des années mais j’ai toujours eu la sensation de ne pas être légitime en tant que réalisatrice. L’exercice peut être laborieux et éreintant : partir de zéro, trouver une production, s’entourer d’une équipe… Les Talents Cannes Adami rendent cela possible et nous permettent d’être bien conseillés et entourés. Se frotter à la réalisation de cette façon est nouveau et exaltant pour moi.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience ?
Je pense que c’est raconter une histoire, faire découvrir de jeunes acteurs et aller au bout de mes idées en étant maître à bord. Dans mon métier d’actrice, je suis au service d’un metteur en scène ; ici, pour la première fois, les gens qui m’entourent seront là pour m’aider à réaliser ce que j’ai en tête.

Partenaires

Une collection de cinq courts métrages produits à l’initiative de l’Adami par Fulldawa Films, en association avec Nexus Factory et avec le soutien exceptionnel du Festival de Cannes, de France 2, France Télévisions, du CNC.

En partenariat avec la Sacem, la RTBF, la Semaine de la Critique, l’Acid, Cannes Court Métrage et Talents Corner.

Galerie Photo
Retour en Haut