fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Talents

Talents Adami Cinéma 2023

Une opportunité exceptionnelle pour de jeunes comédiennes et comédiens qui sont mis en valeur dans des courts métrages

Talents Adami Cinéma est une opportunité exceptionnelle pour de jeunes comédiennes et comédiens qui sont mis en valeur dans des courts métrages réalisés par des personnalités du cinéma et diffusés en avant-première au Festival de Cannes avant de circuler dans de très nombreux festivals en France et à l’étranger.

C’est aussi l’occasion pour des comédiennes et comédiens aguerris de passer derrière la caméra et de faire profiter de leur expérience à de jeunes talents aux prémices de leur carrière. Pour ces Talents Adami Cinéma 2023 Hugo Becker, Linh-Dan Pham, Ahmed Sylla et Claudia Tagbo ont accepté d’endosser la casquette de réalisatrices et réalisateurs pour mettre en lumière les jeunes talents qu’il et elles ont choisi !

Les heureux Talents sélectionnés cette année sont : Blaise Afonso, Alexandre Auvergne, Roxane Bret, Camille Dochez, Suzanne Jouannet, Isma Kebe, Quentin Laclotte Parmentier, Tom Menenteau, Pauline Nuez, Quentin Raymond, Thomas Rio et Chine Thybaud.

Chaque réalisatrice et réalisateur a sélectionné 3 jeunes talents parmi le millier de candidatures déposées sur le site Talents Adami. Tous les quatre ont été accompagnés par le précieux travail de Youna de Peretti et Laurent Couraud, directrice et directeur de casting, pour cet exercice ardu de la sélection.

Cette 29e collection est produite par De l’autre côté du périph’ avec le soutien de la région Grand Est. Les tournages sont accueillis par les villes de Troyes, Nancy, Metz et Strasbourg du 20 janvier à mi-février.

Les 4 films seront présentés lors du prochain Festival de Cannes en mai 2023 en présence des réalisatrices et des réalisateurs ainsi que des comédiennes et comédiens sélectionnés, et diffusés dans de nombreux festivals tout au long de l’année.

Les films de la collection 2023

 

 

Découvrez les Talents Adami Cinéma 2023

Les réalisatrices et le réalisateur de la 29e édition

Hugo Becker

Hugo Becker fait ses armes aux Cours Florent de Paris et à la Royal Academy of Arts à Londres. Originaire de Metz, il figure d’abord dans un court-métrage qui, en 2010, lui permet de faire partie de la sélection des Jeunes Talents Adami à Cannes. Il donne ensuite la réplique à Vincent Elbaz avant de décrocher un rôle dans Gossip Girl, propulsant sa carrière à l’international. Il apparaît ensuite dans Damsels in Distress de Whit Stillman et Breathe In de Drake Doremus. Il s’illustre aussi dans le drame policier Jo, aux côtés de Jean Reno, avant d’enfiler le costume de Romain pour la série française Chefs (Prix Adami du meilleur espoir masculin au festival de Luchon). Puis, Arte lui offre un rôle de choix dans sa série originale Au service de la France. La chaîne Canal+ lui propose par la suite un personnage dans Baron Noir aux côtés de Kad Merad et Niels Arestrup. En 2021, il incarne Paul Gallo dans la série de Je te promets, adaptation de la série américaine This is us. Il tient son premier rôle principal au cinéma dans Le Dernier Voyage de Romain Quirot. En 2023, il incarne François Athanase Charette, tête d’affiche de Vaincre ou mourir, premier film du Puy du Fou Films sur la Guerre de Vendée.

 

Linh-Dan Pham

Linh-Dan Pham fait ses premiers pas au cinéma dans le film Indochine de Régis Wargnier, où elle y joue la fille adoptive du personnage interprété par Catherine Deneuve et pour lequel elle est nommée au César du Meilleur Espoir Féminin. Après cette première expérience, elle disparaît pendant dix ans de la scène pour se consacrer à ses études. Elle s’installe ensuite à New York, pour y suivre des cours de la méthode Actors Studio au Lee Strasberg Theatre & Film Institute.
Revenue en France, elle reprend sa carrière de comédienne et enchaîne les tournages des films Les Mauvais Joueurs de Frédéric Balekdjian, puis De Battre Mon Cœur S’est Arrêté de Jacques Audiard. Ce dernier film, dans lequel elle donne la réplique à Romain Duris, lui vaut le César du Meilleur Espoir Féminin, treize ans après sa première nomination pour ce même prix.Elle retrouve ensuite Régis Wargnier pour Pars Vite Et Reviens Tard, puis apparaît dans des films comme Dante 01 de Marc Caro, Le Bruit Des Gens Autour de Diastème, Tout Ce Qui Brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Ninja Assassin de James McTeigue, Mr. Nobody de Jaco Van Dormael, Le Bal Des Actrices de Maïwenn, Qu’un Sang Impur d’Abdel Raouf Dafri, ou plus récemment dans Blue Bayou de Justin Chon.En parallèle, elle poursuit sa carrière en tournant dans de nombreuses séries, on la découvre dans le rôle de Brigitte dans la série Mytho, Mei dans Faîtes des Gosses, et Sylvie dans Or de Lui.
En 2023, elle incarne l’impératrice de Chine dans Astérix & Obélix: l’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, aux côtés notamment de Vincent Cassel, Marion Cotillard, Jonathan Cohen et Gilles Lellouche.

 

Ahmed Sylla

Ahmed Sylla se passionne pour la comédie dès l’âge de 14 ans. Après avoir suivi des cours de théâtre durant sa scolarité, le jeune homme commence à se produire sur des petites scènes en 2010. Il interprète sur scène son premier one-man show : À mes délires ! Après le succès de son second spectacle Avec un grand A, Ahmed obtient son premier rôle principal sur grand écran dans L’Ascension (2017). L’artiste partage ensuite l’affiche avec Jean-Pierre Darroussin et Camélia Jordana dans Chacun pour tous. Puis, il incarne un jeune comédien en pleine ascension dans Access, une création originale sur C8. En 2019, il joue dans Inséparables, et Le Dindon de Jalil Lespert, adapté d’une pièce de Feydeau, où il donne la réplique à Dany Boon et Guillaume Gallienne. Il poursuit avec Jumeaux mais pas trop, puis Les Femmes du Square. Il livre également des prestations remarquées dans Un petit frère de Léonor Serraille et Classico de Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier.

 

Claudia Tagbo

Née à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1973, Claudia Tagbo quitte son pays d’origine lorsqu’elle a 13 ans pour la Lozère, puis le Gard. Dès toute petite, elle est une férue d’art en général et plus particulièrement de théâtre. Elle se lance à la conquête de la capitale alors qu’elle n’a que 18 ans, après avoir achevé ses études en comptabilité, et intègre l’université Paris VIII où elle étudie sa maîtrise en arts du spectacle. Elle fait ses premiers pas sur les planches et sur les plateaux de cinéma simultanément, multipliant ainsi les supports d’apprentissage. En 2006, elle intègre le Jamel Comedy Club, démarrant ainsi sa carrière d’humoriste. Le succès est immédiat. Elle brille au théâtre dans des pièces telles que Amis de Amanda Sthers et David Foenkinos, à la télévision dans Le crime lui va si bien et Touchées, et au cinéma dans Les Têtes givrées, pour ne citer qu’eux.

Les talents de la promotion 2023

Blaise Afonso
Thor dans « Le Dødsing » de Claudia Tagbo

Né à Liège en Belgique, Blaise commence sa carrière dans l’humour avant d’intégrer le Conservatoire National de Mons. Après sa formation, il joue dans des fictions : « Sentinelle, le dernier mercenaire » et dans la série primée « Nonkels ». Il fait également ses marques en réalisation avec un premier un court-métrage « Street Flic » en 2021, sélectionné en compétition nationale au Festival Eurydice du court-métrage. Actuellement il peaufine l’écriture de son premier long-métrage : « Alya ».

 

 

. Les Talents Adami Cinéma sont une vitrine éblouissante pour le cinéma, qui m’a fait rencontrer une équipe pétillante, des acteurs incroyables et une réalisatrice hors normes.

Alexandre Auvergne
Yanis dans « Mukbanger » de Hugo Becker

Alexandre a grandi à Quimper en passant par le centre de formation de basket de l’UJAP. Après avoir découvert le monde pendant 5 ans il s’inscrit au Cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Au théâtre il interprète Shakespeare, Molière, Tankred Dorst, Kae Tempest, Tchekhov, Lagarce… Il créé en parallèle le Collectif DMT-12 et met en scène, coadapte et joue dans « La Vague », présentée en 2021 au Festival Off d’Avignon et qui est depuis en tournée. Puis, il met en scène et joue dans « Adn » de Dennis Kelly, pièce pour laquelle il est finaliste du prix jeune metteur en scène au Théâtre 13 en 2022. Il tourne dans plusieurs courts-métrages tels que « À nos fantômes » de Pierre Giafferi et dans plusieurs longs métrages : « Moi vivant vous ne serez jamais mort » de Baptiste Debraux ou encore « Vivants » d’Alix Delaporte qui sortiront en 2023.

Mon but avec les Talents Adami Cinéma est de montrer une génération de jeunes acteurs malléables, à l’écoute, force de proposition, créative et bien présente !

Roxane Bret
Sophie dans « Nos urgences » de Linh-Dan Pham

Roxane Bret commence sa carrière en 2012, dans le film « 16 ans ou presque » aux côtés de Laurent Lafitte. Formée en classe libre, elle prolonge ses expériences en se produisant entre autres au Théâtre du Rond-Point, à la télévision, au cinéma ou encore au sein du collectif Les Parasites, avec qui elle tourne de nombreux courts-métrages avant de jouer dans la série « L’effondrement » (Canal+).  Elle a écrit et réalisé une série de dessins animé « Petit-cul » et développe aujourd’hui 2 séries de fictions.

 

 

L’aventure Talents Adami Cinéma, c’est pour moi une histoire de rencontre artistique. Je suis vraiment fière et heureuse d’avoir croisé le chemin de toute l’équipe de Linh-Dan Pham.

Camille Dochez
Sam dans « Le Dødsing » de Claudia Tagbo

Camille est comédienne, elle écrit aussi des histoires et parfois elle danse et chante en même temps. Elle a été formée sur la table basse de son salon puis à La Comédie de Valence, et au Centre Factory où elle apprendra pendant 3 ans l’art de la comédie et du plateau, mais aussi et surtout : à faire le dindon. Après 5 ans à Paris à courir les castings et à servir des gins tonics dans les bars, Camille se dit que ça ne couterait pas grand-chose d’envoyer une vidéo pour Adami cette année, et paf.

 

Les Talents Adami Cinéma, c’est la possibilité de rencontrer des gens qui nous ressemblent, ceux qui fabriquent le cinéma d’aujourd’hui, passionnés et audacieux, avides de raconter des histoires, partout où ils vont.

Suzanne Jouannet
Solène dans « Mukbanger » de Hugo Becker

Formée en école de théâtre, Suzanne intègre la classe libre du cours Florent en 2019. Elle enchaîne avec sa première expérience au cinéma en 2020 dans « Les choses humaines » réalisé par Yvan Attal. Ce rôle lui vaut une première nomination aux César dans la catégorie Révélation féminine. Fin 2022, elle finit le tournage du prochain long-métrage de Frederic Mermoud avec le rôle principal.

 

 

Les Talents Adami Cinéma c’est la possibilité de jouer encore, raconter des histoires, rencontrer des gens, m’enrichir toujours un peu plus.

Isma Kebe
Ousmane dans « Jackpot » de Ahmed Sylla

Isma a grandi à La Courneuve et a toujours été passionné par le 7e art. Il découvre son premier plateau de tournage dans son quartier, les 4000 et fait par la suite « l’école de la vie », à la recherche de castings. Il décroche son premier rôle en 2016 dans le film « Telle mère, telle fille » de Noémie Saglio. Il s’est formé auprès de la Fabrik Origin et le PAT Studio. Cette année, on pourra le découvrir dans plusieurs projets qui verront le jour au cinéma.

 

 

L’aventure Talents Adami Cinéma représente pour moi le début d’une belle histoire. Faire partie de cette sélection est pour moi très symbolique. C’est une immense joie de participer au premier court-métrage réalisé par Ahmed Sylla, qui est une grande source d’inspiration.

Quentin Laclotte Parmentier
Mika dans « Mukbanger » de Hugo Becker

Quentin Laclotte Parmentier, 22 ans, est originaire de Générac une petite commune au nord de Bordeaux. Il commence le théâtre à 12 ans dans la troupe de son collège, puis continue pendant ses années lycée au sein de deux troupes. Quentin entre ensuite aux Cours Florent à Bordeaux et au bout de deux ans intègre la classe libre en promotion 41. Il participe au Prix Olga Horstig et rejoint l’agence Artmédia chez Frédérique Moidon.

 

 

Les Talents Adami Cinéma c’est l’opportunité de pouvoir travailler pour la première fois au cinéma sur un vrai rôle. J’ai pu, grâce à Hugo Becker et à toute l’équipe, découvrir ce que c’était de passer du plateau de théâtre au plateau de tournage.

Tom Menanteau
Erwan dans « Jackpot » de Ahmed Sylla

À 17 ans, Tom Menanteau intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2019. Durant ses trois ans de formation, il a eu la chance de pouvoir jouer dans les courts-métrages de Florent Gouëlou « Où vont les sons » et celui de Minna Prader « Avant trois nuits ». En parallèle de son cursus, il enchaîne les expériences professionnelles au théâtre dans « L’Aventure Invisible », spectacle de Marcus Lindeen et Marianne Ségol dans le cadre du Festival d’Automne ainsi que dans plusieurs festivals internationaux, et également sous la direction de Tiphaine Raffier pour sa nouvelle création « Némésis » qui s’est jouée à L’Odéon-Berthier en avril 2022.

Les Talents Adami Cinéma représentent pour moi l’opportunité de faire un pas de plus dans le métier qu’est le cinéma, une nouvelle expérience professionnalisante.

Pauline Nuez
Thu dans « Nos urgences » de Linh-Dan Pham

Devenir actrice ? C’était un rêve qui semblait bien inaccessible pour Pauline ! Elle s’est donc dirigée vers des études « classiques » et c’est après le confinement qu’elle intègre La Fabrique de l’acteur, une formation sur 2 ans. Elle continue actuellement de se former avec ses coachs Andrea Dolente et Sabrina Nouchi. Elle a pu tourner dans un court-métrage, des publicités et un téléfilm. Son souhait le plus profond ? Que les opportunités se débloquent pour les asiatiques dans le cinéma français !

 

L’aventure Talents Adami Cinéma est pour moi un rêve éveillé. Une opportunité qui est arrivée pile quand j’en avais besoin. Ça m’a redonné du courage et confiance en moi.

Quentin Raymond
Christophe dans « Nos urgences » de Linh-Dan Pham

Après des études de physique et un cursus au conservatoire du 13e arrondissement de Paris, Quentin intègre la promotion 2020 de l’ESAD. En 2021, il joue dans « Après le déluge » de Edgar Alemany. On peut actuellement le voir dans « Mémoires invisibles ou la part manquante », dirigé par Paul Nguyen et « corde. Raide », mis en scène par Cédric Gourmelon. En 2023, il jouera dans « Ce qui nous reste de ciel », mis en scène par Anne Puisais et « Le prince à la tête de coton », qui sera créé en 2024.

 

Les Talents Adami Cinéma m’ont donné l’opportunité de faire un premier passage devant la caméra en étant entouré par une équipe remarquable. C’est une expérience privilégiée et une véritable chance, qui donne envie de continuer…

Thomas Rio
Kevin dans « Le Dødsing » de Claudia Tagbo

Après une formation de 3 ans aux Cours Florent, Thomas intègre l’ESCA, dont il sort diplômé en 2022. En 2018, il écrit et interprète un seul en scène qu’il joue au Théâtre du Gymnase ainsi qu’au Festival OFF d’Avignon. Au théâtre, il joue dans plusieurs pièces en France et à l’étranger : « PAN » du collectif la Cabale, « La Maladie » de la Famille M mis en scène par Théo Askolovitch ou encore « Les Enfants du Soleil » adapté par Aksel Carrez. En 2021, il interprète Roméo dans « Roméo et Juliette » mis en scène par Paul Desveaux au Théâtre Montansier de Versailles.

 

L’Adami et Claudia Tagbo m’ont offert ma première expérience au cinéma et m’ont permis de continuer à découvrir ce formidable métier.

Chine Thybaud
Laëtitia dans « Jackpot » de Ahmed Sylla

Alors en Master de Sciences Politiques, Chine est repérée par Mélissa Drigeard pour jouer Juliette dans son long-métrage « Tout nous sourit » sorti au cinéma en 2020. L’année d’après, elle décroche le rôle de Pauline dans la série Netflix fantastique « Endless Night » réalisée par David Perrault. En 2022, elle incarne Victoire, le personnage principal de la série « Lycée Toulouse-Lautrec » réalisée par Fanny Riedberger, laquelle remporte le prix de la Meilleure Série au Festival de La Rochelle. En parallèle, Chine est reçue à l’École Normale Supérieure où elle étudie l’écriture et la réalisation documentaire en partenariat avec l’INA.

 

L’aventure Talents Adami Cinéma est un échange. C’est une discussion entre de grands comédiennes et comédiens qui passent de l’autre côté de la caméra et les jeunes actrices et acteurs qu’ils vont diriger. La transmission est ce qui me paraît le plus excitant : la prise de risque des deux côtés, la rencontre.

Les films Talents Adami Cinéma 2023

Mukbanger de Hugo Becker

Le mukbang est un phénomène qui consiste à fabriquer et à manger des plats et souvent à avaler des quantités démesurées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec un public connecté. Certains pratiquants deviennent des célébrités. Cette histoire est inspirée de faits réels.

Nos urgences de Linh-Dan Pham

Thu, son frère Christophe et Sophie, la fiancée de celui-ci se rejoignent aux urgences. Bà, leur grand-mère, a fait une chute. Dans l’attente d’un diagnostic, les tensions montent entre les membres de cette famille, remettant tour à tour en cause leur rôle, implication et le lien qui les unit.

Jackpot de Ahmed Sylla

Ousmane, étudiant en droit et livreur Uber Eats, vient de livrer la pétillante Laetitia, dans un immeuble cossu d’un quartier huppé de Strasbourg. En quittant l’immeuble, il tombe sur le petit mot laissé dans le hall par la fille d’un magistrat réputé qui organise une fête… Il s’incruste dans la soirée et rencontre Erwan, un garçon timide qui peine à s’intégrer avec les fêtards. C’est alors qu’arrive Laetitia, la voisine rencontrée plus tôt, et qui peut à tout moment dévoiler l’identité d’Ousmane.

Le Dødsing de Claudia Tagbo

Après une prestation ratée, lors du concours de plongeons annuel organisé à l’occasion de la fête du village, Sam voit son rêve de podium s’éloigner une fois de plus. Kevin, son frère et plus grand fan et allié, tente de la réconforter. Alors que tout espoir semble anéanti pour Sam, Thor, mystérieux athlète, décèle dans son profil atypique la promesse d’une discipline méconnue : le Dødsing. Ce sport, appartenant à la catégorie des sports obscurs ayant un public, consiste à se jeter d’une hauteur plus ou moins élevée pour réaliser le plus beau plat. La carrière sportive de Sam n’a peut-être pas encore commencé mais n’est pas terminée….

Les compositeurs Talents Adami Cinéma 2023

Romain Trouillet, compositeur pour « Mukbanger » de Hugo Becker

Romain Trouillet est un compositeur de musique français. Il signe les musiques de nombreuses pièces de théâtre pour Alexis Michalik (« Le Cercle des illusionnistes », « Edmond » et les arrangements de « Les Producteurs ») mais aussi Benoît Solès avec « la Machine de Turing », multi récompensée aux Molières 2019. De la scène à l’écran, il explore un répertoire marqué et démontre sa maîtrise subtile de l’orchestre. Il signe les musiques de plusieurs films notables allant du biopic «  De Gaulle  » de Gabriel Le Bomin, au thriller avec «  Madeleine Collins  » d’Antoine Barraud ou encore le drame « Sauvage » de Camille Vidal-Naquet. Son année 2023 est marquée par les sorties cinéma de « C’est Mon Homme » de Guillaume Bureau et « Une Histoire d’Amour » d’Alexis Michalik.

 

Audrey Ismaël, compositrice pour « Nos urgences » de Linh-Dan Pham

Audrey Ismaël est une auteure compositrice française. Elle travaille pour le cinéma et la télévision. Elle a notamment signé le score des 3 saisons de la série « Les Grands » avec Bastien Burger pour laquelle ils remportent le Prix de la Meilleure Musique au FFTV en 2019. Elle signe avec Olivier Coursier la bande originale du film « Gueule d’Ange » (Un Certain Regard Festival de Cannes 2018) et de la série « Gloria ». Pour l’été 2020, elle signe la musique de l’exposition immersive « Japon » à la Grande Halle de la Villette et actuellement au Parc des Expositions. En 2021, elle signe les BO des séries « Germinal » et « Vortex »  (Meilleure Musique au Festival de la Fiction 2022). Actuellement elle travaille sur le score de l’adaptation du livre « Le Consentement » de Vanessa Springora par Vanessa Fillho et sur plusieurs longs métrages.

 

Rekoba compositeur pour « Jackpot » de Ahmed Sylla

Ryad Abcar alias Rekoba est un compositeur et beatmaker franco-marocain, originaire de Bordeaux. Depuis 2017, il produit des compositions originales pour de nombreux artistes de la scène hip-hop comme ALP, Sasso, SAF, Bolemvn, Stavo, Elams, RK et Sam’s. Avec « Jackpot », il signe sa première musique originale de film.

 

The City, compositeur de « Le Dødsing »

The City est un duo d’auteurs-compositeurs et producteurs français, originaires de la Seine Saint Denis. Composé d’AmØ et de JØka, le duo actif depuis 2014 participe à la création d’œuvres musicales originales allant de la Pop à l’EDM, en passant par le Rock, la Trap et le R&B. Après 3 ans au sein de l’écurie de compositeurs de Pascal Obispo, ils proposent aujourd’hui un savant mélange de musiques actuelles, leur originalité résidant dans la recherche de mélodies et de rythmiques percutantes.

Partenaires Talents Adami Cinéma 2023

Presse

CONTACT

Laurent Renard assisté par Elsa Grandpierre
60 rue de Cléry 75002 Paris
Tél : 01 40 22 64 64 | elsa@presselaurentrenard.com

Crédit photos : Pascal Ito – Adami ; Thomas Bartel – Adami

Galerie Photo
Retour en Haut