fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Opérations

La Grande Échelle #5 A l'affiche

Un événement initié par l'Adami avec Tsen Productions, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et La Villette

LES 09,10,11 OCTOBRE 2020
AU THÉÂTRE PARIS-VILLETTE ET LITTLE VILLETTE

CIRQUE ⎜THÉÂTRE ⎜ DANSE ⎜ THÉÂTRE D’OBJET ⎜ MUSIQUE ⎜ ARTS DE LA RUE

Pour cette 5e édition, le festival La Grande Échelle s’installe à La Villette pour un week-end à partager entre petits et grands autour d’une vingtaine de spectacles.

Ce festival a été initié par l’Adami, et produit par Tsen, pour offrir une visibilité à des compagnies dont les créations ont été peu programmées à Paris et leur permettre d’élargir leur réseau professionnel. L’Adami remplit ainsi une des ses missions d’accompagnement de carrière des artistes.

5e édition du festival

Une centaine d’artistes de tous poils et des créatures étranges au croisement des mondes humains, végétaux, animaux et mécaniques feront vivre la Villette à travers une programmation théâtre, danse, cirque, marionnette, arts de la rue, musique, et arts plastiques… sans oublier les espaces de récits, de rencontres et de rêveries !

Déborder des cases, sortir des sentiers balisés, s’amuser des stéréotypes, chahuter les images, jouer des hybridations, jongler avec notre rapport à la norme : c’est autour de cette thématique et avec la complicité du rappeur, poète, musicien Marc Nammour que la cinquième édition du festival a été concoctée.

Programmation

JOHNNY MONTREUIL • Narvalos forever • Dès 9 ans

« J’ai débarqué́ dans ce foutu terrain vague à Montreuil, la caravane au cul d’une camionnette conduite sans permis. Novembre, la pluie, la boue… J’ai réappris la vie dans ce décor de rêve : un cirque abandonné, des ânes, des arbres qui refleurissent au printemps, des roms qui ont mis les voiles depuis mais qui sont restés mes frères, des bandits, des voyous. Il y a aussi Blacky qui gère le courrier et qui répare nos tires. J’étais venu pour faire du son et j’ai été́ servi avec Kik Liard à l’harmonica, un vrai sauvage ! Avec lui des chansons sont venues et on est devenus des potes. On a surtout monté un duo redoutable et infaillible prêt à tout déboiter sur scène… pour réveiller les imaginaires des petits et des grands ! »

Théâtre Paris Villette – Salle Blanche
Vendredi 9 octobre à 19h
Durée : 50 minutes

I KILLED THE MONSTER • RoiZIZO théâtre • Dès 9 ans

Dans ce petit village des Ardennes, la tranquillité règne. Daniel est juste un peu agité, mais il vient de recevoir un nouveau médicament. Tout devrait bien se passer… Une table et quelques objets, il n’en faut pas plus pour réinventer le cinéma de série B au théâtre. La réalité se délite peu à peu et les meurtres se succèdent… Pour la plus grande joie du public, un spectacle où le théâtre d’objet est le ressort d’effets comiques tous azimuts, entre absurdité des situations et jeux sur les images décalées. Un conte inquiétant, mais surtout désopilant !

Théâtre Paris-Villette – Salle Bleue
Vendredi 9 oct. à 18h30, 20h et 22h
Samedi 10 oct. à 16h, 18h30 et 20h30
Durée : 27 minutes

PARBLEU ! Atelier Lefeuvre & André • Dès 5 ans

Voilà bientôt vingt ans qu’ils se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle et un amour de la blague bien faite qui ne tolère pas le compromis. Patiemment, année après année, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André affirment leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de « slow cirque ».

Ce spectacle aspire à un minimalisme qui met en scène l’esprit même de cet artisanat.

Le cercle n’étant plus leur rayon, ils évoluent désormais dans un rectangle qui évoque tour à tour un terrain de pétanque, un court de tennis ou un billard géant mais dont toujours le règlement intérieur est celui du bac à sable : toutes les fantaisies sont permises à condition qu’elles s’incarnent avec application. Se prendre au jeu sans se prendre au sérieux, voilà la plus périlleuse de leurs acrobaties.

Un jeu dépouillé, une économie de mouvements, tout ceci contribue à créer un univers où l’inutilité le dispute au dérisoire, où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts…

► Théâtre Paris Villette – Grande Salle
Vendredi 9 octobre à 20h30
Durée : 1h10

MILLEFEUILLES Compagnie Areski • Dès 6 ans

Munis de lampes de poche les spectateurs découvrent, au gré des faisceaux lumineux, tout un monde de silhouettes en papier fascinant. Au fil d’instants précieux et d’autres anodins, un spectacle déambulatoire émouvant au cœur de trajectoires de vies.

► Little Villette – Salle Ovale
Samedi 10 oct. à 11h, 15h et 17h30
Durée : 45 minutes

CITRON Le Bruit des Casseroles • Dès 2 ans

Citron, c’est comme observer une créature avec un télescope. C’est le parcours d’un être à la fois étrange et familier. Curieux et naïf, il met à découvert le connu, laisse apparaître l’inattendu, vit de grandes aventures sur de petits sentiers. Citron, c’est l’histoire d’une rencontre, d’un choc de météorite, de ceux qui entrainent les métamorphoses.  On y parle d’humains aussi, eux qui aiment tellement leurs histoires qu’ils en oublient qu’ils les ont inventées.  Avec la force de la simplicité, Citron nous emmène dans un voyage absurde et tendre, nous partageant une attention à l’infiniment petit, où nait le rire, l’émerveillement.

► Théâtre Paris Villette – Salle Bleue
Samedi 10 oct. à 10h30 et 12h
Dimanche 11 oct. à 11h, 14h30 et 16h30
Durée : 20 minutes

MATILOUN Clémence Prévault • Dès 6 ans

Le « pec » (le fou) ramasse des bidules, machins, trucs, zinzins qu’il entortille et promène derrière lui ou accroche aux arbres dans ses collines d’Ariège. Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières, nous offre un fabuleux voyage de l’invisible vers le visible…

► Little Villette – Salle Spectacle
Samedi 10 oct. à 11h30 et 16h30
Durée : 50 minutes

PORTRAIMATON La Bouillonnante • Tout public

Portraimaton en corps d’écriture est une installation performance autour du regard, de la poésie en chacun, comme un petit musée de l’humain à ciel ouvert. A l’intérieur, un espace de création instantanée : une fenêtre ouverte, deux fauteuils.
Les petits et les grands, en solo ou en famille, sont invités à prendre la pose, à se laisser regarder, pendant 10 minutes.
Dans le silence de la rencontre le portrait s’écrit. Autour de la fenêtre et de cette performance, une installation visuelle et sonore pour se poser, regarder, écouter une mosaïque de portraits.

► La Villette – En extérieur
Samedi 10 oct. de 14h à 18h
Dimanche 11 oct. de 11h à 15h

Durée : 20 minutes par portrait
ACCÈS LIBRE

DE TÊTE EN CAPE Balkis Moutashar • Dès 5 ans

Dans un espace blanc, deux danseurs parés de costumes étonnants s’amusent à brouiller les pistes : animaux, princesses ou super-héros, ils révèlent différentes figures reconnaissables et pourtant pleines d’étrangeté. Tantôt princesse à tête de grenouille, superman aux pattes d’ours… des personnages improbables surgissent entre animal, humain, masculin, féminin, réel ou imaginaire. Entrainant le public dans le monde fantasmagorique de l’enfance, où le travestissement est roi, Balkis Moutashar continue les recherches sur le mouvement qu’elle ne cesse de creuser depuis sa première pièce : d’une étude presque scientifique de mouvements d’animaux à une mise à plat de ses origines imaginaires, elle explore ici ce que la danse doit à une ancestrale culture populaire, et à nos rêves d’enfant.

► Théâtre Paris Villette – Grande Salle
Samedi 10 oct. à 14h30
Durée : 52 minutes

HUITIÈME JOUR La Mob à Sisyphe • Dès 6 ans

Comme si leur monde était vide, comme si le temps s’écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu’au moment où exister ne suffit plus. En inventant tout. En trouvant dans le vide des jeux de vie, des simulacres de pouvoir, des exploits dans le banal, des occupations renversées.

Au centre de ce projet se trouve la notion de jeu ludique et de l’inventivité de l’humain face au vide.

Autour de cette envie de représenter des personnages entiers dont les jeux naissent de l’ennui, nous souhaitons expérimenter des écritures ou l’acrobatie, le jonglage et la prouesse émanent d’une préoccupation concrète, d’une envie ludique du dépassement et de la transgression, dans un chaos jouissif, un absurde libératoire.

► Théâtre Paris-Villette – Salle Blanche
Samedi 10 oct. à 17h
Dimanche 11 oct. à 11h
Durée : 1 heure

MUERTO O VIVO ! Mon Grand L’Ombre • Dès 7 ans

Richard Lamaille, gouverneur tyrannique aux caprices sans borne, construit sa cité de verre. Lamaille city et ses habitants ne respirent que pour lui. Pourtant, un immeuble résiste à sa fureur créatrice : le DIE LIE LAMAILLE. On dit qu’il est habité par la mort en personne. Flic et Flac, deux andouilles de gendarmes sans peur et sans reproche, mènent l’enquête pour dégommer le Die Lie Lamaille. Leurs maladresses en chaine conduiront Richard à la découverte des habitants de l’immeuble tant redouté : la communauté de L’os Muertos, squelettes joyeux et délurés conduits par Muerta la glorieuse.

Sous fond de fable à la mexicaine, Richard découvre l’envers du décor. Il devra bien faire une place pour cette mort joyeuse.

Car rien n’échappe à la mort, voilà chose certaine. Un ciné spectacle musical joyeux et détonnant !

► Théâtre Paris-Villette – Grande Salle
Samedi 10 oct. à 19h30
Durée : 50 minutes

MOULT RONDS Compagnie Switch • Dès 18 mois

Assis tous ensemble dans le cercle d’une yourte, on assiste à des miracles que seuls la nature et l’imaginaire peuvent susciter. Un puissant et joyeux tournis sonore et visuel empreint de la mythologie navajo.

► Little Villette – Salle Spectacle
Dimanche 11 oct. à 10h, 11h30 et 15h30
Durée : 40 minutes

 

ET LES 7 NAINS Théâtre Magnétic • Dès 8 ans

Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes. Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… enfin, de petite taille. Une nouvelle proposition clownesque du Théâtre Magnétic qui s’amuse pour notre grand régal à transgresser les codes du théâtre d’objet à partir d’un conte populaire. Savoureux !

► Théâtre Paris-Villette – Salle Blanche
Dimanche 11 oct. à 15h30 et 17h
Durée : 35 minutes

ENFANTS SAUVAGES La Traversée • Dès 8 ans

Un enfant vit seul dans une forêt pendant dix ans. Il arrive un jour sur la place d’une grande ville, complètement perdu. Des passants l’entourent, et lui proposent de l’aider. Il ne répond rien. Il y a dans son regard et sa démarche quelque chose de pas tout à fait humain. Que va-t-on faire de lui ?

On appelle « enfants sauvages », des enfants qui ont grandi seuls dans un milieu exclusivement animal. On a souvent du mal à croire que leurs histoires, si extraordinaires, puissent être vraies. Mais dans leur vérité, et avec toute leur puissance dramatique, elles nous interpellent sans détour sur ce que « grandir » veut dire.

► Théâtre Paris-Villette – Grande Salle
Dimanche 11 oct. à 16h
Durée : 1 heure

IMPÉRIAL TRANS KAIROS Compagnie Titanos • Tout public


L’Impérial Trans Kairos est le train mythique du Kairos, ce petit dieu coiffé d’une mèche de cheveux qu’il faut saisir quand il passe. Ferez-vous parti des faux veinards embarqués à l’intérieur ? Un voyage immobile dans l’imaginaire de notre paysage quotidien.

► Parc de La Villette Plein air – entrée libre
Samedi 10 oct. entre 14h30 et 16h & 17h et 18h30 – en déambulation
Dimanche 11 oct. entre 11h et 12h30 & 14h et 15h30 – en déambulation
ACCÈS LIBRE

DESPUÉS La Belle Image • Tout public

On brise la glace, on tombe les murs, on danse sur les ruines, on refait les mondes… Un spectacle musical d’origine incontrôlée, qui tout en notes latino cuivrées élevées en fût d’ébène, casse les codes pour enivrer petits et grands.

► Parc de La Villette – Plein air
Dimanche 11 oct. à 17h30
Durée : 1 heure
ACCÈS LIBRE

 

SCÉNOGRAPHIE Mélanie Busnel • Tout public

► Parc de La Villette – Plein air
Du vendredi 9 au dimanche 11 oct.

 

Retour en images sur la dernière édition :

 

Partenaires

Infos pratiques

CONTACT PRESSE :
Bureau de presse Sabine Arman
sabine@sabinearman.com – 06 15 15 22 24
doris@sabinearman.com – 06 61 75 24 86

 

Retour en Haut