fbpx
Fermer
Fermer
09 / 10
Paris 19e

La Grande Échelle #5 – Parbleu !

Atelier Lefeuvre & André – Paris
Slow cirque
Durée : 1h10
À partir de 5 ans

 

Voilà bientôt vingt ans qu’ils se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle et un amour de la blague bien faite qui ne tolère pas le compromis. Patiemment, année après année, Jean-Paul Lefeuvre et Didier André affirment leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de « slow cirque ».

Ce spectacle aspire à un minimalisme qui met en scène l’esprit même de cet artisanat.

Le cercle n’étant plus leur rayon, ils évoluent désormais dans un rectangle qui évoque tour à tour un terrain de pétanque, un court de tennis ou un billard géant mais dont toujours le règlement intérieur est celui du bac à sable : toutes les fantaisies sont permises à condition qu’elles s’incarnent avec application. Se prendre au jeu sans se prendre au sérieux, voilà la plus périlleuse de leurs acrobaties.

Un jeu dépouillé, une économie de mouvements, tout ceci contribue à créer un univers où l’inutilité le dispute au dérisoire, où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts…

 

► Théâtre Paris-Villette – Grande Salle
Vendredi 9 oct. à 20h30

 

La compagnie

Copains depuis belle lurette, rien ne les prédestinait au chapiteau et encore moins à la scène. Jean-Paul et Didier fondent avec quatre autres anciens camarades de Châlons, le Cirque O, troupe renommée du cirque moderne. Puis, en 1994, leurs chemins se séparent, Didier va faire un petit tour du côté de l’Institut de jonglage et de Philippe Découflé tandis que Jean-Paul co-fonde Que-Cir-Que dont il devient l’une des trois figures de proue. En 2001 ils créent en duo La Serre, un spectacle poético-agricole. En décembre 2007, ils créent au théâtre de Vidy-Lausanne, Bricolage Érotique, leur troisième spectacle en duo qui explore avec ironie et poésie l’érotisme tapageur ambiant. C’est pour explorer un autre type de rapport au public qu’ils mettent au point Entre Serre et Jardin en 2009, une version regroupant des éléments de leurs deux précédents opus. Jean-Paul répond en 2010 à l’invitation du bus-théâtre de l’Yonne en Scène pour créer son premier solo qu’il intitule tout naturellement Ni Omnibus. En 2011, c’est au tour de Didier de répondre favorablement à la proposition en créant dans cet espace pas plus grand qu’une caravane Chez moi Circus. Une aubaine pour ce faux sédentaire… Rapidement, leur évidente complicité les amène à imaginer l’enchaînement des deux solos de manière interactive dans un même spectacle baptisé 8m3. Huit ans plus tard, leur envie de fabriquer est toujours intacte ! Voici Parbleu !, leur troisième spectacle conçu pour le théâtre, éloge d’une forme de “slow cirque” et du minimalisme spectaculaire…

 

Distribution complète

Conception et interprétation : Didier André et Jean-Paul Lefeuvre
Lumières : Philippe Bouvet
Production : Mathieu Hagene
Diffusion : Marik Wagner

 

Dates à venir

Du 9 au 13/11/20 Les 2 Scène à Besançon (25)
Le 18/11/20 Haveluy (59)
Le 27/11/20 Lodève (34)
Le 1er/12/20 Circa à Auch (32)
Le 10/12/20 Le Nouveaux relax, Chaumont (52)
Le 18/12/20 Théâtre Louis Jouvet, Rethel (08)

 

Mentions obligatoires / de production :

Coproduction : Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos / avec le concours financier du Conseil départemental de l’Essonne / avec le soutien du Théâtre d’Auxerre, du Teatro Dimitri de Verscio (CH) et du Forman Brothers Theatre (CZ), avec la complicité de La Grenouillère de La Madelaine-sous-Montreuil

 

 

20h30 Théâtre Paris Villette - Grande Salle
Retour en Haut