fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Talents

Talents Adami Théâtre A l'affiche

Une nouvelle mise en valeur de huit jeunes actrices et acteurs

L’Adami a placé au cœur de son action la mise en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. L’opération Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d’être sélectionné(e)s et dirigé(e)s par une ou un metteur(e) en scène de renom et de se produire dans le cadre d’un festival à la renommée internationale.

Talents Adami Théâtre 2022

Cette année, l’Adami donne carte blanche à Emilie Rousset et Louise Hémon pour une création programmée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2022.

À l’issue de 21 jours de répétitions (incluant la Générale), six représentations seront données aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie.

Les metteuses en scène

 

ÉMILIE ROUSSET
Metteuse en scène au sein de la compagnie John Corporation, Emilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.

LOUISE HÉMON
Conjuguant cinéma, vidéo et théâtre, Louise Hémon développe une pratique où le « réel » constitue une matière vive qu’elle sonde pour faire émerger les symboles et les mythes qui fabriquent notre imaginaire. Les héros, les aventurières, les statues, le château, la montagne sont les figures de puissance qui traversent son travail, avec une attache particulière au corps et au décor.

Le projet artistique

Rituel 5 : La Mort

Émilie Rousset et Louise Hémon créent depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de films, performances et pièces qui ausculte les rites de notre société en jouant des codes du théâtre et du cinéma documentaire. Partant de l’archive et de l’enquête, les deux metteuses en scène explorent le potentiel théâtral qui se loge entre le document original et sa représentation. Leurs quatre précédents films et les deux spectacles qu’elles ont créés ensemble témoignent d’un travail dont l’humour est une composante essentielle. Nouvelle collaboration du duo, la pièce « Rituel 5 : La Mort », regardera les pratiques mortuaires, les représentations, les symboles et les rites qui construisent notre imaginaire collectif.

 

Retour en Haut