fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Talents

Talents Adami Jazz A l'affiche

Un live inédit présenté dans des festivals internationaux

Talents Adami Jazz propose à un(e) jeune artiste de jazz de collaborer avec un(e) artiste de renommée mondiale de son choix.

L’objectif ? Créer un live inédit avec cet(te) artiste et le présenter dans les festivals internationaux partenaires : Jazz à Vienne, Jazz sous les Pommiers, Bratislava Jazz Days, Jazz à La Villette etc…

Les lauréats 2021

Le lauréat Talent Adami Jazz 2021 est Gauthier Toux For a word, il invite Niels Petter Molvaer.

Gauthier Toux est un pianiste et compositeur, révélé sur la scène jazz avec son trio lauréat du Concours national de la Défense et du Rezzo Focal Jazz à Vienne. Il est élu « révélation française 2018 » par la rédaction de Jazz Magazine. Le groupe For a word nait d’une résidence au Cully jazz, avec Lea Maria Fries, Valentin Liechti et Julien Herné à la direction artistique. D’une inventivité rare et sans complaisance, le puissant 1er album éponyme sort en janvier 2020, avec une sélection Le Monde.

Nils Petter Molvaer est un trompettiste, compositeur et producteur norvégien né en 1960. Son premier album solo Khmer (1997) est un succès retentissant avec 200 000 ex. vendus à sa sortie. Il y propose un mélange electro-jazz précurseur, pas encore nommé nu-jazz, qui trouve un prolongement avec Solid Ether (2000) – qui allie samples hip-hop et atmosphères ambient. Récompensé à plusieurs reprises par un Spellemannprisen (équivalent d’une Victoire de la musique), N.P.M s’ouvre au cinéma et théâtre.

_____

La rencontre de For a word (Gauthier Toux, Julien Herné, Lea M. Fries et Valentin Liechti) et Nils Petter Molvaer pour les Talents Adami Jazz est évidence tant le trompettiste incarne une liberté esthétique. Dans un répertoire qui jongle entre les références (indie rock, musique électronique), l’acoustique et l’électrique, cette invitation est l’occasion d’un dialogue entre deux générations du renouveau de la scène européenne : l’une pionnière d’une exploration musicale intransigeante, l’autre son héritière.

Partenaires

Retour en Haut