Fermer
Fermer
31 octobre 2018
Auditorium de Radio France

Hip Hop Symphonique

L’Adami, Mouv’ et l’Orchestre Philharmonique de Radio France présentent la troisième création de Hip Hop Symphonique

Cinq artistes de la scène rap française sont réunis avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Dylan Corlay et accompagné du live band The Ice Kream, pour un concert unique sous la direction artistique d’Issam Krimi mêlant hip-hop et musique symphonique.

Hip Hop Symphonique, c’est : l’Auditorium de Radio France complet en moins de trois minutes, plus de soixante musiciens sur scène, une représentation au festival Jazz à Vienne ou encore une version télévisée diffusée sur France Télévision. Les deux premières éditions ont rencontré un vif succès auprès d’un large public. Cette très attendue troisième création s’appuiera de nouveau sur la collaboration de musiciens de formation classique, jazz et gospel et d’artistes de hip-hop français.

Mouv’, la Direction de la Musique et de la Création de Radio France et l’Adami poursuivent leur volonté de faire de Hip Hop Symphonique un symbole de la mixité des genres à travers ce vivier d’artistes exceptionnels.

Les artistes de la 3e édition :

© Kopeto

Dosseh

Dosseh est l’étoile montante du rap français, il a déjà le respect de tous les anciens comme Booba etc., c’est aussi le frère de Pit Baccardi.  Après 15 ans de carrière, son album VIDALO$$A, sorti en juillet dernier, a rencontré un réel succès, porté par le titre Habitué, qui cumule plus de 77 millions de vues sur YouTube grâce à ses deux clips. Il a longtemps été n°1 sur Spotify et Deezer. Le titre a séduit toutes les radios urbaines : Skyrock, Generations, Mouv’, etc. Dosseh est devenu en très peu de temps une des références du paysage rap en termes de flow et d’écriture. C’est l’un des meilleurs lyricistes de sa génération. Dans son nouvel album, on retrouve des feat avec Booba, Kalash, Lacrim etc., et un hommage à la chanson les Princes de la ville.

 

© FIFOU

Sniper

Originaire de région parisienne, le groupe de rap Sniper est composé de Tunisiano, Aketo et Blacko. La carrière du groupe débute avec la sortie du premier album Du Rire Aux Larmes en 2001. C’est avec l’album Gravé dans la roche en 2003 et le morceau éponyme que le groupe va s’imposer dans le paysage du rap en France avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Le groupe revient sur le devant de la scène avec l’album Trait pour trait en 2006. Avec des textes engagés et sensibles, reprenant une actualité pas toujours rose du monde, le groupe gagne la reconnaissance de son public lors de ses nombreux concerts. Mêlant « rap à l’ancienne » et reggae, Sniper devient l’un des groupes référence de la scène hip hop en France. 10 ans après l’album  Trait pour Trait, c’est plein d’énergie que le groupe mythique du rap français remonte sur scène en juin 2016 pour un concert exceptionnel à guichet fermé à La Cigale – Paris. Ils enchainent avec une tournée événement à l’automne 2016.

© Eric Guillemain

Sofiane

Originaire de Seine Saint Denis, Sofiane dit Fianso, commence à l’âge de 12 ans dans le milieu hip hop aux côtés de son premier groupe Les Affranchis. Il se révèle par un premier Maxi intitulé Première Claque édité en décembre 2007 et enchaine avec l’incontournable La Vie De cauchemar édité en décembre 2009. Sofiane s’impose de toute évidence parmi la jeune garde du rap hexagonale et c’est l’année qui suivra, en 2010, qu’il fera des freestyles sa spécialité. Sofiane a récemment bouleversé l’industrie du rap avec sa série de freestyles à succès intitulée #jesuispasséchezSo ! Disque d’or quelques semaines avec ce projet puis disque de platine, Sofiane sort le 12 mai 2017 un nouvel album BANDIT SALETE (Capitol, Universal) lui-même disque d’or en un mois seulement puis disque de platine et sortira en janvier 2018 Affranchis, qui finira disque de platine. Soit trois disques de platines sur trois projets en un an. Il cumule plus de 430 millions de vues sur YouTube et vient de dépasser le million d’abonnés.

© FIFOU

S.Pri Noir

2 EPS (008$ Licence To Kill et Le Monde Ne Suffit Pas), des feats qui ont tourné partout et des partis pris visuels audacieux ont donné à S.Pri Noir une place particulière dans la paysage rapologique actuel. Originaire du quartier de Fougère (Paris 20), S.Pri Noir a toujours été respecté, admiré, suivi par ses pairs. C’est parce qu’il a pris plusieurs détours et autant de raccourcis qu’il arrive aujourd’hui à sortir Masque Blanc, un premier album si puissant, si personnel et si consistant. S. Pri fait partie de ces surdoués du storytelling et de la chronique poétique qui ont marqué l’histoire du rap français, comme AKH, Oxmo Puccino ou Damso. Très technique, notamment sur les morceaux Finesse, Highlander ou Michael Jackson, Masque Blanc est un projet avant-gardiste, qui repousse sans cesse les frontières du genre.

© Bernard Benant

Wallen

Wallen est l’une des très rares compositrices de la scène rap française et une authentique chanteuse réaliste hip hop à la plume inspirée et acerbe. Célébrée depuis près de vingt ans dans toutes les banlieues de France et véritable égérie de sa Seine-Saint-Denis natale, elle est, au même titre que NTM, une véritable icône du 9.3. Elle prépare actuellement son nouvel album (prévu pour l’été 2019) qui sera la bande originale du second long métrage d’Abd Al Malik, dont elle a co-écrit le scénario, et qui sera suivi d’une tournée événement à travers la France. Elle signera au Théâtre de la Ville son grand retour seule en scène avec ses musiciens où elle jouera ses plus grands titres (Donna, L’Olivier, Celle qui a dit non, La Quête du Soufre etc…) et des titres inédits.

 

L’équipe artistique :
Issam Krimi, directeur artistique et co-orchestrateur de Hip Hop Symphonique, pianiste et compositeur
Dylan Corlay, chef d’orchestre de Hip Hop Symphonique 3
Camille Pépin, compositrice et orchestratrice

Les rendez-vous de l'événement

Hip Hop Symphonique #3 Paris 31/10/2018
Galerie Photo
Retour en Haut