Paroles d'acteurs

Paroles d'acteurs 2016

Amours et Solitudes d’après l’œuvre d’Arthur Schnitzler

Atelier de Paris-Carolyn Carlson
mardi 4 octobre au vendredi 7 octobre à 20h30
samedi 8 octobre à 15h et 20h30

Coproduction Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson


Cet atelier, proposé depuis 20 ans par l’Association artistique de l’Adami s’inscrit dans le droit fil de la transmission orale du théâtre. Un acteur et/ou metteur en scène chevronné transmet son expérience à des jeunes comédiens autour d’un texte qu’il a choisi.

Le metteur en scène

Cette année notre choix s'est porté sur le fameux collectif Belge tg STAN qui s’est emparé d’une grande partie de l’œuvre de l’écrivain autrichien Arthur Schnizler pour composer un montage polyphonique. Ils dirigent dix comédiens sélectionnés dans le cadre du dispositif Talents Adami Paroles d’acteurs 2016, auxquels ils transmettent leur art et sa pratique.

Les comédiens Talents Adami Paroles d'acteurs 2016

Abdel-Rahym Madi

Talents Adami Théâtre Paroles d'Acteurs Abdel-Rahym Madi

Il intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, en 2011. La même année il entre au Théâtre National de la Colline, en tant qu'élève-comédien pour un an. Ses différentes rencontres et collaborations avec Joël Pommerat, Omar Porras, Serge Tranvouez, James Thierrée, ou bien avec Catherine Rétoré, ont été primordiales pour lui. Elles le guide aujourd'hui vers le théâtre qui semble devenir le sien : un théâtre engagé et investi. Pour et par tous.

Brune Renault

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Brune Renault
(c) Laurent Thurin-Nal

Sortie de L'ESAD en 2014, elle est membre fondatrice de la compagnie Future Noir dirigée par Jules Audry.
Auparavant elle assiste Edouard Baer à la mise en scène de Miam Miam, dirige un atelier de théâtre à la prison de Fleury-Mérogis, écrit réalise et produit deux courts-métrages, joue au cinéma pour Léa Mysius (prix de la meilleure première œuvre de fiction à Clermont Ferrand en 2013) et Neil Beloufa. Elle vient de terminer le tournage de Transferts, 6x52 min pour Arte, où elle tient le 1er rôle féminin.

Carlos Carretoni

Talents Adami Paroles d'Acteur Théâtre
(c) Lydia Metral

Né au Brésil, il débute sa formation au théâtre O Tablado à Rio de Janeiro. A 20 ans, il s’installe à Paris et continue ses études en Arts du Spectacle à Paris 8. Il intègre ensuite le conservatoire du 5ème arr. où il suit l'enseignement de Bruno Wacrenier puis de Stéphanie Farison. Depuis sa sortie en 2014, il joue 4.48 Psychose de Sarah Kane et Les Nuits Blanches de Dostoïevski qu'il coadapte pour les fictions radiophoniques de France Culture.

Frédéric Siuen

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Frédéric Siuen
(c) Guillaume Faure

Frédéric Siuen commence le théâtre au lycée espérant obtenir des points supplémentaires au Bac. C'est en rencontrant Stephane Auvray Nauroy, qu'il décide d'intégrer le cours Florent. Il y passe 5 années, dont 2 en Classe libre. Jean-Pierre Garnier le prépare au CNSAD. Il est admis. En juin 2014, un doctorat de formation théâtrale en poche, ce qui ne veut pas dire grand chose, il se libère enfin de son statut d'étudiant...

Julien Derivaz

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Julien Derivaz
(c) Victoire Avril

Après l’Ecole du TNB à Rennes (2012-2015), Julien Derivaz collabore avec Eric Lacascade à l’Ecole du Théatre d’Art de Moscou, participe à des stages menés par Richard Brunel, Arnaud Pirault.
Il fonde avec 8 collègues le collectif BAJOUR, à découvrir au TNB en 2016 avec Un homme qui fume c’est plus sain. En 2017 il sera dans Détruire, (d’après Détruire dit-elle, de Marguerite Duras) mis en scène par Jean-Luc Vincent, au Studio Théâtre de Vitry.

Katell Daunis

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Katell Daunis
(c) Laurent de Montalembert

Katell Daunis a grandi en Polynésie Française. Elle étudie la littérature et le théâtre à Nantes avant d’intégrer l'école de la Comédie de Saint-Étienne. Elle rencontre Elsa Rooke, Michel Raskine et Gwenaël Morin qui l’influencent particulièrement. Membre fondateur de l'AFFUT et du Collectif X avec lequel elle travaille régulièrement depuis 2012, elle joue aussi avec Anne Monfort, Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier ainsi que l’auteur Riad Gahmi.

Lisa Perrio

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Lisa Perrio
(c) Olivier Allard

Au Cours Florent en 2009 y intègre la Classe Libre promotion XXXI.
Participe au Prix Olga Horsting en 2012 et rentre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en Septembre 2013, Promotion 2016.
A suivi les cours de Daniel Mesguich, Daniel Martin et Xavier Gallais.
En novembre 2015, avec Wajdi. Mouawad et une partie de sa promo, ils ont créés une pièce Victoire(s) mise en scène par Wajdi Mouawad et qui sera éditée prochainement.

Lucie Boujenah

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Lucie Boujenah
(c) Marion Jhöaner

Après plusieurs écoles de théâtre, Lucie Boujenah intègre le CNSAD en 2012.
Elle travaille alors avec Jean-Damien Barbin, Xavier Gallais, Anne Alvaro, Patrick Pineau et David Lescot.
En 2014, elle participe à la première édition du Lyncéus Festival à Binic avec la compagnie Lyncéus-théâtre.
Au Cinéma, Lucie a travaillé sur plusieurs court-métrages et sur 20 ans d’écart de David Moreau, 24 jours d’Alexandre Arcady et Five d’Igor Gotesman.

Maryline Fontaine

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Maryline Fontaine
(c) Adama Diop

Diplômée de l’ENSAD de Montpellier en 2008 et du CNSAD en 2011 où elle travaille avec Alain Françon, Dominique Valadié et Daniel Mesguich, elle joue pour J.M Besset (Musset), G.Desveaux (Wilde), R.Renucci (Strindberg, Balzac). En 2017 elle sera dans L’Avaleur de Jerry Sterner.Au cinéma, elle joue pour Jacques Doillon (Prix du meilleur espoir au Festival de Rome 2012), Franck Mancuso, Willy Biondani, Eduardo Sosa Soria, et Frédéric Carpentier.

Mathieu Saccucci

Talents Adami Paroles d'Acteurs Théâtre Mathieu Saccucci
(c) Bennoit Jeannot

Originaire de Forbach, Mathieu intègre la classe libre du Cours Florent en 2008 et fonde la CIE Habite au 8. Il entre au CNSAD en 2010 et travaille avec Philippe Duclos, Gérard Desarthe et Dominique Valadié. On le retrouve dans les créations de Paul Desveaux, Nicolas Bigards, Arlette Alain et aux festivals Lyncéus et Gueules de Voix. Il rencontre Christophe Honoré et joue Fin de l’Histoire d’après Gombrowicz. En 2017, il jouera Treplev dans La Mouette sous la direction d’Isabelle Hurtin.