Les talents danse Adami 2009

L’Association artistique de l’Adami présente la troisième édition des Rencontres Talents Danse Adami.

Cinq auditions régionales organisées à Rennes, Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris devant des commissions de professionnels (chorégraphes, danseurs, journalistes et programmateurs) ont distingué dix finalistes. Ces dix danseurs ont participé à la finale parisienne, accueillie par Micadanses le 13 décembre 2008.

A l’issue de la représentation, le jury, présidé par Vanessa Charles, historienne de la danse, a retenu les quatre lauréats de cette troisième édition des Talents Danse Adami : Claire CharliotNicolas Diguet, Mélanie Chartreux et Pauline Simon.
Ces deux dernières lauréates, pour des raisons d'indisponiblité sont remplacées par Mélodie Gonzales et Elodie Sicard. Nicolas Diguet, engagé entretemps par Jean-Claude Gallota est remplacé par Benjamin Forgues.

Ils ont travaillé avec Valérie Rivière puis avec Serge Ricci  pour créer ensemble deux pièces, Aimez-vous Schubert ? et Figure(s) qui ont fait l’objet d’une tournée qui s’achève au Centre National de la Danse de Pantin le 24 novembre 2009.

Aimez-vous Schubert ? de Valérie Rivière

Mélodie Gonzalès

Elodie Sicard et Benjamin Forgues

Claire Charliot et Benjamin Forgues

Elodie Sicard, Benjamin Forgues, Claire Charliot et Mélodie Gonzales

Figure(s) de Serge Ricci

Benjamin Forgues, Mélodie Gonzales, Elodie Sicard, Claire Charliot

Elodie Sicard, Mélodie Gonzales, Benjamin Forgues et Claire Charliot

Figure(s) de Serge Ricci

Photos : Laurent Paillier

Claire Charliot
Danseuse classique de formation, elle s’est également formée aux techniques du modern jazz et de la danse contemporaine. En 2007, elle intègre le centre artistique Mondap’ART, dirigé par Marco Cattoï. Elle s’y confronte à différentes expériences scéniques et à diverses créations. Claire participe également à des Master Class en danse classique, contemporaine et jazz. Elle est aujourd’hui danseuse au sein de la compagnie Mondap’ART où elle acquiert ses premières expériences de professionnelle.

photo : Anthony Luong

Engagé par Jean-Claude Gallota, Nicolas Diguet lauréat Talents danse 2009 est remplacé par Benjamin Forgues.

Benjamin Forgues a fait ses classes au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris. Diplômé en 2007, il intègre le Junior Ballet du Conservatoire où il rencontre Philippe Tréhet dont il rejoint la compagnie.
En 2008, Benjamin travaille avec Emilio Calcagno et interprète deux de ses créations, Pole d'intervention Chorégraphique et Comète Comix. En parallèle, il danse pour la compagnie Advaita (Mathilde rondet et Nans Martin, chorégraphes)  où il participe à des créations en milieu naturel notamment pour le "Premier Festival Art et Nature" de Luchon. Il a également obtenu le troisième prix au concours international de Voiron, catégorie solo danseur professionnel.

photo : Nöt

Mélodie Gonzales débute la danse à l’âge de 5 ans et poursuit une formation pluridisciplinaire. En 2000, elle reçoit une bourse complète pour étudier à la New World School de Miami aux USA. Elle est diplômée en 2004 avec les Honneurs du Jury. En 2005, elle part au Brésil, stagiaire pour la Compagnie Quasar et devient membre du groupe Desvio. Elle intègre, en 2006, à Londres, le groupe Transitions du Laban Centre et poursuit un cursus de Master en Performance. Actuellement Mélodie est artiste freelance et enseigne la danse à Londres.

photo : Merlin Hendy

Elodie Sicard intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2002. En 2007, elle obtient le certificat du diplôme de formation supérieure de danseuse-interprète. Elle travaille avec Jan Fabre pour la création de I’m a mistake à l’issue de laquelle elle joue dans un film de Chantal Akerman, sur une composition musicale de Wolgang Rihm. Récemment, elle a dansé dans le projet de Hans Van Den Broeck (Ballets C. de la B.) Settlement à Vienne lors du festival ImpulsTanz. Parallèlement, elle suit aussi un cursus universitaire à Paris VIII en Arts du spectacle théâtral.

Photo : Carole Bellaïche

Aimez-vous Schubert ?
Création de
Valérie Rivière
du 2 au 27 mars à Bordeaux

Formée au Conservatoire régional de Bordeaux,puis à l’école de la princesse Grace à Monte-Carlo, elle intègre Mudra Bruxelles, l’école de Maurice Béjart. Valérie Rivière s’attache à élaborer un langage chorégraphique qui repose sur la recherche poétique d’une gestuelle délicate à l’énergie subtile privilégiant le clair-obscur et l’oblique,et puise ses couleurs dans les autres formes d’art comme la peinture et le cinéma.

Figure(s)
Création de
Serge Ricci
du 17 août au 11 septembre à Paris

Formé chez Rosella Hightower à Cannes, tout en poursuivant une carrière d’interprète dans diverses compagnies, il mène une recherche sur différentes techniques corporelles. la technique Feldenkrais en particulier lui a permis de renouer avec le corps intuitif et de développer une approche différente du mouvement dansé toujours guidée par un sens du partage.

Les dates

La première 
 
- Rennes, au TNB salle Guy Ropartz
le 18 octobre 2009   
 
La tournée
 
- Bordeaux, au Glob Théâtre
les 21, 22 et 23 octobre 2009  
 
- Paris, au CND
le 24 novembre 2009 

Les dix danseurs nominés

Claire Moineau (Régional Ile de France)
Sophie Albrecht (Régional Niort-Bordeaux)
Olivia Cassereau (Régional Rennes)
Claire Charliot (Régional Marseille)
Mélanie Chartreux (Régional Niort-Bordeaux)
Nicolas Diguet (Régional Ile de France)
Mélodie Gonzales (Régional Marseille)
Karem Ortiz-Gonzalez (Régional Ile de France)
Elodie Sicard (Régional Ile de France)
Pauline Simon (Régional Lyon)

Le jury

- Vanessa CHARLES, présidente du jury final, historienne de la danse
- Noëlle RENAUDE, auteur
- Jean-Marc GRANET BOUFFARTIGUE, co-directeur du CND Pantin
- Farid PAYA, metteur en scène & directeur du Théâtre du Lierre de Paris
- Frédéric MARAGNANI, metteur en scène
- Bruno BOUCHE, danseur Opéra de Paris
- Michèle SIMONNET, comédienne
- Sylvie DUCHESNE, artiste chorégraphe

Documents à télécharger