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Les assemblées générales

L’assemblée générale 2020

Les artistes associés de l’Adami réunis dans le cadre des assemblées générales annuelles approuvent le rapport de transparence et les comptes annuels et élisent leurs représentants au conseil d’administration et au comité de surveillance.

L’assemblée générale ordinaire 2020 se tiendra le 29 juin.

Afin de prévenir tout risque sanitaire, l’assemblée générale sera retransmise aux artistes associés en direct par Internet. Ils recevront, par email, les informations pour se connecter en temps utile avant la réunion.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire 2020 :

  • L’élection de 8 membres du conseil d’administration
  • Approbation des comptes annuels et du rapport de transparence

 

> Consultez les statuts et le règlement général (juin 2018)
> En savoir + sur la gouvernance

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Comment voter ?

MODE D’EMPLOI POUR VOTER À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE (AGO)

Le site de vote est ouvert du lundi 8 juin 2020 à 9h (heure de Paris)
jusqu’au 29 juin 2020, clôture de l’AGO prononcée par le président.

 

1/ Saisissez votre identifiant et votre mot de passe figurant en haut à gauche de la convocation reçue pour vous connecter au site de vote sécurisé ;

 

2/ Sur la page de menu, sélectionnez :

  • Résolutions 1 à 4 de l’AGO : prenez connaissance des documents sociaux présentés à l’AGO et votez pour chaque résolution en suivant les instructions à l’écran,
  • Résolution 5 de l’AGO : élection du Conseil d’administration : prenez connaissance de la liste des candidats et votez pour les candidats de votre choix en suivant les instructions à l’écran,

 

3/ Cliquez sur « SOUMETTRE » pour visualiser la synthèse de vos choix de vote;

 

4/ Vérifiez vos choix, puis cliquez sur « VOTER » pour les confirmer, ou revenez à l’écran précédent en cliquant sur « RETOUR » pour les modifier;

 

L’accusé de réception de vos votes sera disponible en vous reconnectant sur le site de vote avec vos codes, pendant toute la durée du scrutin.

 


Remarques importantes :
Avant de cliquer sur le bouton « VOTER », il est toujours possible de revenir à l’étape précédente ou même de sortir de l’application, ceci durant toute la période électorale.

Après avoir cliqué sur le bouton « VOTER », le vote est définitivement enregistré et il n’est plus possible de revenir dessus. La ligne correspondant au vote enregistré (sur le Menu) change alors de couleur.

Durant toute la période de vote, il est possible de valider un vote pour une élection ou une résolution, puis de quitter l’application et d’y revenir ultérieurement afin de procéder à l’autre vote.


 

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Comment désactiver un plugin/extension de traduction automatique ?

Désactiver la traduction automatique – Google Chrome

  1. Dans Chrome, cliquez sur le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome puis sur Options.
  2. Cliquez sur la rubrique Options avancées.
  3. Dans la zone Traduire, décochez la case Me propose de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne peux pas lire.
  4. Fermez alors l’onglet.

 

Désactiver l’extension de Microsoft Traduction – Safari
  1. Ouvrir Safari.
  2. Appuyer sur l’onglet Partage.
  3. Sélectionner l’onglet Plus.
  4. Désactiver la fonction Translator

 

Désactiver et supprimer des extensions Mozilla (Firefox)

Désactiver une extension sans la supprimer.

  1. Cliquez sur le bouton menu puis sur Modules complémentaires et choisissez Extensions
  2. Faites défiler la liste des extensions.
  3. Cliquez sur l’icône représentant des points de suspension (trois points) qui correspond à l’extension que vous souhaitez désactiver et sélectionnez Désactiver.

Pour réactiver l’extension, recherchez-la dans la liste des extensions, cliquez sur l’icône représentant des points de suspension (trois points) et sélectionnez Activer (redémarrez Firefox si nécessaire).

Pour désactiver les extensions qui ont changé votre page de nouvel onglet, de nouvelle fenêtre ou d’accueil, consultez l’article Une extension a changé ma page de nouvel onglet ou ma page d’accueil.

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Les instances

Le conseil d’administration

Composé de 24 artistes associés, le conseil d’administration oriente et supervise l’activité de la société en collaboration avec son gérant.

Ses membres sont élus pour 3 ans par l’assemblée générale des artistes associés. Le tiers de ses membres est renouvelé chaque année.

Un appel à candidature est effectué en amont auprès des artistes associés de l’Adami.

> En savoir +

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Le comité de surveillance

Le comité de surveillance contrôle l’activité du conseil d’administration et du gérant. Il est le lien entre l’assemblée générale de tous les membres de l’Adami et leur société.

Les 6 membres de ce comité sont des artistes associés élus pour 4 ans par l’assemblée générale. La moitié de ses membres est renouvelée tous les 2 ans.

Un appel à candidature est effectué en amont auprès des artistes associés de l’Adami.

> En savoir +

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La commission relation artistes

Quel est le rôle de la commission relation artistes ?

La commission relation artistes (article 20.3 des statuts de l’Adami) est composée exclusivement d’artistes associés élus par le conseil d’administration. Elle se réunit chaque mois (hormis en juillet et août) et examine les demandes d’admission adressées par les artistes-interprètes ou leurs ayants droit, titulaires par succession ou legs.

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Les commissions artistiques

Quel est le rôle des commissions artistiques ?

Les commissions artistiques accordent des aides financières aux projets artistiques par domaines d’activité professionnelle des artistes-interprètes.

Agissant par délégation du conseil d’administration, elles ont pour mission de fixer et d’affecter le montant des aides accordées conformément à l’article L.324-17 du Code de la propriété intellectuelle après examen des demandes d’aides.

Chaque dossier est étudié sous son aspect administratif, technique et artistique. Les décisions se prennent à la majorité simple des élus présents. Les débats sont confidentiels.

> En savoir + sur la politique d’aide

 

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Qui sont les membres des commissions artistiques ?

Ces commissions sont composées de douze artistes associés dont au moins deux et au plus trois sont administrateurs de l’Adami, élus par le Conseil d’administration à la suite d’un appel à candidatures. voir article 20 des Statuts.

Les membres de ces quatre commissions sont élus pour 2 ans, renouvelable par moitié chaque année. Ils sont soumis à une période d’inéligibilité d’un an à chaque fois qu’ils ont accompli 2 mandats consécutifs.

> les membres des commissions artistiques

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Quelle est la fréquence des réunions ?

Les commissions se réunissent environ une fois par mois pour des sessions d’une demi-journée ou une journée entière. Les dates des réunions sont communiquées 3 semaines avant chaque session.

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Comment sont prises les décisions des commissions artistiques ?

Les commissions en fonction du nombre de dossiers à examiner sont organisées sur une demi-journée ou une journée (selon les genres et les mois entre 30 et 80 projets).

Les dossiers sont consultables via internet 2 à 3 semaines avant la tenue de la commission. Pour cela, les membres des commissions artistiques ont accès à un espace de travail interactif en ligne regroupant les demandes d’aide : écoute de CD, visionnage vidéo des dernières créations, maquettes, photos, site internet des artistes, revue de presse…

Il est fortement recommandé d’en prendre connaissance avant la tenue de la commission.

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Comment se déroule le vote si je suis membre d’une instance élue de l’Adami et directement ou indirectement concerné par une demande d’aide ?

Les administrateurs et les membres des commissions artistiques  ayant un intérêt direct ou indirect (voir ci-dessous) dans une demande d’aide examinée lors d’un conseil d’administration ou d’une commission s’engagent à en informer la personne assurant la présidence de la réunion avant le début de la séance qui sera conduite à l’examiner. Ils n’assistent pas au débat ni au vote relatifs à cette demande.

Nous vous précisons qu’on entend par :

  • Intérêt direct le fait d’être membre dirigeant ou mandataire social de l’entité juridique porteuse d’une demande d’aide.
  • Intérêt indirect le fait d’être impliqué dans le projet justifiant la demande d’aide ou d’avoir un lien quel qu’il soit avec l’entité juridique porteuse de ladite demande d’aide.

Voir : Extrait du règlement général juin 2018 article 5.1.2 – Dispositions applicables aux modalités d’octroi d’aides versées en application de l’article L. 324.17 du Code de la propriété intellectuelle.

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