Une aide directe à l’artiste pour déclencher son projet et l’accompagner pendant toutes les phases majeures de création et de diffusion de son spectacle.
Ce programme s’adresse aux comédiennes et comédiens associés de l’Adami, percevant un certain niveau de rémunération de droits.
Une nouvelle forme de soutien pour les aider personnellement à concevoir leur projet de spectacle dans lequel ils seront également interprètes.
Il fonctionne sous forme d’un appel à projets adressé par mail personnalisé aux artistes concernés suivi d’une sélection par la commission d’aides aux projets dramatiques.
A NOTER : cette aide n’est pas disponible en dehors de ces appels à projets ponctuels.
Phase 1 : formaliser son projet
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement financier équivalent à l’attribution d’une « bourse ».
Elle sera payable sur présentation des factures acquittées par l’artiste (conception et envoi du dossier, reprographie, photos, location de salle, achat d’accessoire de base pour présentation maquette, etc.)
L’Adami pourra le cas échéant mettre l’artiste en relation avec des professionnels de différents secteurs afin que ce dernier puisse, s’il le souhaite, recourir à l’expertise de ces professionnels pour la réalisation de son projet.
Phase 2 : production / résidences, répétitions et premières dates
Si le projet se développe, une aide à la création est accordée automatiquement selon les critères traditionnels et l’artiste devient co-producteur de son projet (contractualisé dans une convention tri-partite).
L’aide attribuée sera indexée sur le volume d’emploi des artistes-interprètes.
Phase 3 : diffusion, tournée
Une nouvelle aide automatique sera versée selon les critères traditionnels pour soutenir la diffusion du spectacle, selon le même schéma que la phase 2 ; l’aide à la captation fait partie du « package ».
En outre, dans le cadre de leurs échanges et rencontres, l’Adami restera un interlocuteur privilégié pour apporter avis et conseils à l’artiste pour la réalisation de son « projet ».