fbpx
Fermer
Fermer
Retour

Je cherche un financement pour mon projet de spectacle de théâtre

Une aide directe à l’artiste pour déclencher son projet et l’accompagner pendant toutes les phases majeures de création et de diffusion de son spectacle.

Ce programme s’adresse aux comédiennes et comédiens associés de l’Adami, percevant un certain niveau de rémunération de droits.

Une nouvelle forme de soutien pour les aider personnellement à concevoir leur projet de spectacle dans lequel ils seront également interprètes.

Il fonctionne sous forme d’un appel à projets adressé par mail personnalisé aux artistes concernés suivi d’une sélection par la commission d’aides aux projets dramatiques.

A NOTER : cette aide n’est pas disponible en dehors de ces appels à projets ponctuels.

Les conditions à remplir pour en bénéficier :

  • L’artiste porteur de son projet devra être aussi interprète au sein de celui-ci
  • Minimum d’artiste sur scène : 1
  • Les artistes participant au projet devront être des professionnels
  • Le développement du projet et sa diffusion devront se faire dans le respect de la législation, des conventions collectives et du Code de la propriété intellectuelle.

Il s’engage à respecter la Charte des valeurs établie par l’Adami pour bénéficier de l’aide.

> lire la Charte des valeurs

Phase 1 : formaliser son projet

Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement financier équivalent à l’attribution d’une « bourse ».
Elle sera payable sur présentation des factures acquittées par l’artiste (conception et envoi du dossier, reprographie, photos, location de salle, achat d’accessoire de base pour présentation maquette, etc.)
L’Adami pourra le cas échéant mettre l’artiste en relation avec des professionnels de différents secteurs afin que ce dernier puisse, s’il le souhaite, recourir à l’expertise de ces professionnels pour la réalisation de son projet.

Phase 2 : production / résidences, répétitions et premières dates

Si le projet se développe, une aide à la création est accordée automatiquement selon les critères traditionnels et l’artiste devient co-producteur de son projet (contractualisé dans une convention tri-partite).
L’aide attribuée sera indexée sur le volume d’emploi des artistes-interprètes.

Phase 3 : diffusion, tournée

Une nouvelle aide automatique sera versée selon les critères traditionnels pour soutenir la diffusion du spectacle, selon le même schéma que la phase 2 ; l’aide à la captation fait partie du « package ».

En outre, dans le cadre de leurs échanges et rencontres, l’Adami restera un interlocuteur privilégié pour apporter avis et conseils à l’artiste pour la réalisation de son « projet ».

Vous avez une question ?

Qui peut demander une aide pour son projet artistique ?
  • Un artiste producteur qui gère sa propre structure ou un artiste en nom propre.
  • Un artiste associé de l’Adami dans le cadre des programmes qui leur sont destinés : Déclencheur projet théâtre, Déclencheur projet audiovisuel
  • Un producteur audiovisuel ou musical, un producteur de spectacle, une compagnie… qui emploient des artistes-interprètes, représenté par une structure de droit privé dotée d’une personnalité morale (association, SARL, EURL) avec un code APE en rapport avec le champ artistique.

    (Dans le cadre de la réforme des aides aux projets artistiques mise en oeuvre en 2021, l’Adami informe les porteurs de projets que les aides aux structures seront ouvertes au 2ème trimestre 2021).

Ce contenu vous a-t-il été utile : Oui - Non
Retour en Haut