Découvrez les pitches de projets portés par des artistes
Adami Déclencheur est un dispositif destiné aux comédiens, marionnettistes, mimes et circassiens pour concevoir et développer leur projet de spectacle. Au sein de ce dispositif existe une aide plus spécifique, créée pour aider les comédiennes et comédiens à concevoir et développer leur projet de création audiovisuelle.
Dans le prolongement de cette aide financière, l’Adami invite ces artistes à présenter leurs projets lors de grands rendez-vous. Dans le cadre du partenariat avec le festival FIFIB, ces projets seront présentés sous forme de pitches le 8 octobre au cinéma Utopia.
Pitchs des lauréat·e·s 2025
Mercredi 8 octobre 10h – Cinéma Utopia – Salle 1
Lisa Blum
Bio
Elle devient ensuite la chanteuse du duo Éléphant avec qui elle sort deux albums chez Sony/Columbia et donne des concerts en France et dans le monde. Un volcan son premier court métrage a été primé en 2019 au Festival du film de Grenoble.
En 2023 elle réalise Milkshake, son second court métrage, produit par La Blogothèque. Depuis début 2024 il a parcouru plus de vingt festivals, a été primé au Festival international du film de Vebron et a reçu le grand prix du Festival international du court-métrage Écran Libre.
Synopsis
Clara et Joseph ont prévu de passer une semaine à la montagne, dans la vieille maison de famille de Clara, mais dès le départ, l’ambiance est tendue. Clara, obnubilée par son désir de maternité, relance sans cesse la conversation sur le même sujet : avoir un enfant. Mais Joseph n’en peux plus d’entendre parler de ce projet. La discussion prend une tournure inattendue, et sans réfléchir, dans un élan soudain, Joseph quitte brusquement la maison. Clara se retrouve seule, face à ses peurs et à sa solitude, un sentiment qu’elle redoute plus que tout. Cette situation la plonge dans une crise intérieure. Elle va peu à peu être forcée de se confronter à ses propres angoisses puis s’ouvrir au monde qui l’entoure. Un voyage initiatique dont elle sortira grandie et transformée.
Format (durée, nombre d’épisodes)
Où en est le projet ?
De quoi avez-vous besoin pour le finaliser ?
Des noms d’artistes auxquels vous avez pensé en écrivant
Des réf de séries/films qui vous inspirent
- Une vie démente de Sirot et Balboni,
- A l’abordage (Guillaume Brac)
- Eva en aout (Jonas Trueba)
- Frances Ha de Noah Baumbach
- Le rayon vert de Rohmer
Guillaume Ducreux
Bio
En parallèle, vous pouvez le retrouver actuellement en tant qu’acteur, au théâtre dans Big Mother de Mélody Mourey, et au cinéma dans Avignon de Johann Dionnet.
Synopsis
Élu meilleur sosie du chanteur Christophe en 2004, Alain, alias Chris, écume à présent les foires et les animations dans les supermarchés pour tenter de briller à nouveau…
Quand il apprend que le plus gros producteur de la région prépare une tournée à travers la France, il y voit l’opportunité d’enfin relancer sa carrière, au grand désespoir de sa fille qui voudrait simplement retrouver son père…
Dépouillé de ses illusions, Alain devra choisir entre son costume de Chris et sa relation avec sa fille.
Format (durée, nombre d’épisodes)
Où en est le projet ?
De quoi avez-vous besoin pour le finaliser ?
Des noms d’artistes auxquels vous avez pensé en écrivant
Des réf de séries/films qui vous inspirent
Le jeu des acteurs se veut naturaliste et spontané. Dans la lignée d’un cinéma du réel comme celui des Frères Dardenne, ou pour citer un film récent, Vingt Dieux.
Isma Kebe
Bio
Synopsis
Alpha, Mike et Jacquie, trois meilleurs amis, se retrouvent autour d’une partie de console en ligne, comme à leur habitude. Bien qu’ils aient pris des chemins de vie différents, chacun traverse une période compliquée, autant sur le plan personnel que professionnel.
Au cours d’une de leur partie, Alpha évoque une combine qui pourrait régler tous leurs problèmes. Pour cela, il compte sur les accès de Mike, stagiaire en agence bancaire.
Format (durée, nombre d’épisodes)
Où en est le projet ?
- En discussion avec la ville de La Courneuve pour la mise disposition gratuite des lieux de tournage.
- Scénario fini (avec une partie de la bourse Adami, une résidence d’écriture est envisagée pour du perfectionnement)
Des noms d’artistes auxquels vous avez pensé en écrivant
Artistes confirmés : Victor Bonnel, Diong Keba-Tacu, Isma Kebe.
Actrices envisagées pour un rôle secondaire mais important : Catherine Hosmalin ou Anouck Grinberg
Julien Ratel
Bio
Julien Ratel débute par la musique (piano, guitare, chant) avant de bifurquer vers une école de commerce (ESCP), puis un doctorat en sociologie à l’EHESS, qu’il mène en parallèle d’une formation théâtrale aux Cours Simon et aux Ateliers du Théâtre de Chaillot.
Sa rencontre avec Pierre Palmade en 2009 marque ses débuts d’auteur : il rejoint sa troupe, coécrit et joue dans plusieurs pièces, dont L’Entreprise, adaptée ensuite en téléfilm pour France TV. Sa dernière création Ferme bien ta gueule, a été nommée aux Molières 2024 dans la catégorie Comédie.
Auteur et comédien, il tient à la télévision l’un des rôles récurrents dans Le crime lui va si bien aux côtés de Claudia Tagbo sur France 2. Il est actuellement sur scène au Théâtre du Palais Royal dans Du charbon dans les veines, où il incarne un jeune mineur prénommé Vlad.
Synopsis
“L’histoire d’un homme qui menait une vie discrète, jusqu’au jour où un t-shirt en strass et un squatter imprévu l’amènent à choisir entre rester dans l’ombre ou enfin briller”
Steven, 40 ans, jogging usé, calvitie naissante, mène une vie discrète dans une cité HLM, coincé entre une routine étouffante et un désir qu’il n’ose avouer. Un t-shirt en strass, acheté en douce sur AliExpress, une rencontre inattendue.… et tout bascule.
Adil, un homme brut, imprévisible, s’incruste dans son salon. Entre eux, une tension étrange s’installe, oscillant entre malaise, défiance et un brin d’attirance. Alors que quelques notes de Schubert s’élèvent, Steven va devoir choisir : continuer à se fondre dans le décor ou enfin briller… quitte à aveugler tout le monde.
Format (durée, nombre d’épisodes)
Où en est le projet ?
De quoi avez-vous besoin pour le finaliser ?
Pour finaliser le projet, j’ai besoin d’un producteur afin de sécuriser le budget, de soutiens institutionnels (CNC, régions), de collaborateurs artistiques (chef opérateur, chorégraphe pour la séquence finale, compositeur) ainsi que d’un distributeur pour accompagner le film en festivals.
Des noms d’artistes auxquels vous avez pensé en écrivant
En écrivant, j’avais en tête des cinéastes comme Bruno Dumont, Benoît Delépine ou Gustave Kervern pour leur capacité à croiser un humour grinçant avec une véritable dimension sociologique, à filmer les marges sans jugement et à révéler la poésie des existences ordinaires.
Des réf de séries/films qui vous inspirent
Ces œuvres m’inspirent par leur façon de mêler réalisme social et poésie intime, en donnant à voir des personnages en marge qui trouvent leur émancipation à travers le corps, le regard des autres ou un geste de libération.
- Little Miss Sunshine – Jonathan Dayton & Valerie Faris
- Billy Elliot – Stephen Daldry
- And Then We Danced – Levan Akin
- Strip-Tease – émission documentaire belge créée par Jean Libon & Marco Lamensch