Les réalisateurs 2014

Alexis Michalik

Alexis Michalik est comédien, pour le théâtre, la télévision ou le cinéma. Avec la compagnie Los Figaros, il met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes est sa seconde. Il est également scénariste et réalisateur débutant. Il chante, danse et joue très mal de la trompette.

Benjamin Biolay

Le public découvre Benjamin Biolay en 2001 avec son premier album concept Rose Kennedy, (album révélation aux Victoires de la Musique). S'en suivront, 6 albums studio, dont  La Superbe qui l'impose définitivement  comme l'un des artistes les plus doués de sa génération. (Album et Artiste interprète de l'année 2010 aux Victoires de la Musique).
Ses talents d'auteur, compositeur, réalisateur et arrangeur séduisent de nombreux artistes (Françoise Hardy, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Isabelle Boulay, Julien Clerc, Henri Salvador...).
Il mène en parallèle une carrière d'acteur remarquée jouant dans plus d'une quinzaine de films (une nomination aux César en 2009 pour son rôle dans Stella), dont récemment sous la direction d'Agnès Jaoui.

Dyana Gaye

Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise. Ses courts métrages ont connu une large diffusion internationale et ont reçu de nombreux prix. Deweneti  (Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand en 2007) fait partie des cinq films nommés aux Césars 2008 du meilleur court métrage. Elle reçoit une deuxième nomination pour Un transport en commun comédie musicale (Locarno, Sundance, Toronto) pour le César 2011 du meilleur court métrage. Son premier long métrage Des étoiles (Prix du Jury et Prix du Public au Festival Premiers Plans Angers 2014) est sorti en salles le 29 Janvier 2014. 

François Goetghebeur et Nicolas Lebrun

 

Amis depuis l’âge de 10 ans, François Goetghebeur et Nicolas Lebrun travaillent en binôme dès lors qu’il s’agit de fiction.
En 2013, leur court-métrage Jacques Serres a remporté la finale mondiale du 48h Film Project à Los Angeles.
Ils travaillent actuellement à leur premier long métrage. François Goetghebeur réalise également des captations de concerts et des prime-time événementiels pour France Télévision (Piaf à New York, Gala de l’Union des Artistes…).

Olivia Ruiz

Olivia Ruiz est une artiste française ; auteur-compositeur-interprète et actrice, elle a notamment été couronnée par 4 victoires de la musique et autant d'albums, vendus à des millions d’exemplaires. En 2014 elle est la voix de Miss Acacia dans Jack et La mécanique du cœur de Mathias Malzieu et incarne Candelas dans El Amor Brujo de Manuel de Falla, à l'Opéra-Comique. Sa performance mêlant danse contemporaine, jeu et chant, sous la direction du chorégraphe J-C Galotta et du chef Marc Minkovski, fera salle comble et sera saluée par la critique.