fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

L’artiste au centre

La réforme des aides aux projets artistiques

Une nouvelle politique d’accompagnement et de soutien aux artistes

Société de services, l’Adami affirme plus que jamais sa position de partenaire majeur des artistes-interprètes en réformant en profondeur son dispositif d’aides financières.

Elle réoriente ses actions directement vers les artistes, leurs besoins et leurs projets.

De nouveaux programmes sont proposés :
pour les artistes-producteurs/productrices associé(e)s de l’Adami : aides au projet musical global, à l’enregistrement et à la promotion ;
aides aux projets portés par des artistes associés de l’Adami : spectacle de théâtre, audiovisuel*, contenus numériques* ;
accompagnement de carrière : opérations Talents, formations, bourses parcours d’artiste*.

Les artistes soutenu(e)s auront en outre accès à de nouveaux services pour optimiser les aides reçues, élargir leur réseau professionnel et bénéficier d’un accompagnement (juridique, administratif…) que l’Adami mettra en place dans le cadre d’une pépinière et au travers de partenariats spécifiques.

En parallèle de cette réorientation des aides au bénéfice direct des artistes, les aides aux structures qui emploient des artistes seront désormais attribuées de manière automatique selon des conditions prédéfinies pour :
– la création et la diffusion de spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) ;
– la captation de spectacle de théâtre, théâtre musical, cirque, danse… ;
– les premières parties musique.
Ce soutien sera axé sur l’emploi des artistes, sur la base d’élements objectifs.

> Les modalités d’accès de chacune de ces aides

Par ailleurs, cette réforme introduit une Charte des valeurs que tous les porteurs de projets s’engageront à respecter pour bénéficier des aides.

Cette charte pose des principes de juste rémunération, d’égalité, d’inclusion, de prévention des risques psychosociaux et de développement durable.

Enfin, la mise en valeur des artistes-interprètes et de leur travail fait partie à part entière de l’ADN de l’Adami, elle poursuivra donc ses productions d’événements artistiques d’exception : Hip Hop Symphonique et Session Unik.

Et proposera des temps forts aux artistes qu’elle accompagne au travers de partenariats avec des festivals sélectionnés chaque année par ses commissions artistiques.

> Toutes les informations dans le dossier de presse

*Ces programmes seront mis en œuvre au cours de l’année 2021.

 

Retour en Haut