fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Les avantages de l’artiste associé en 2021

La newsletter des artistes n°46 - mars 2021

Faites entendre votre voix et bénéficiez de services conçus pour vous

… C’est ça, devenir associé de l’Adami !

C’est aussi intégrer une large communauté d’artistes-interprètes, aussi diverse que variée : comédiens, musiciens, chanteurs, chefs d’orchestres, danseurs, circassiens, cascadeurs… Diverse, et bruyante avec ça : en comptant les 2 271 artistes qui ont rejoint le statut d’associé en 2020, la communauté atteint aujourd’hui le joli (et très précis) nombre de 39 421 artistes associés.

Aussi chamarrée soit-elle, cependant, la communauté n’est pas là pour faire joli : face à une crise sans précédent, il est plus important que jamais d’être ensemble et de pouvoir s’appuyer sur la force du collectif.

Moins cher mais tout aussi irrémédiable qu’un tatouage en forme de cœur, bénéficier du statut d’associé à vie coûte 15 euros.

illustration Antonio Giovanni Pinna - Adami mars 2021

illustration Antonio Giovanni Pinna – Adami mars 2021

Pourquoi s’engager ?

Nous sommes bien placés pour le savoir : le statut d’artiste-interprète doit être mieux défendu et reconnu.

En devenant associés, vous « militez » à la fois pour le droit des artistes et de meilleurs revenus. Vous vous engagez pour vous et pour la communauté d’artistes, en devenant acteur du changement. Dernier point et non des moindres, vous participez à la vie trépidante de l’Adami.

En devenant associés, vous pourrez exprimer vos idées et voter en assemblée générale, élire vos représentants au conseil d’administration (CA) et au comité de surveillance (CS), mais aussi en devenir membre ou faire partie des commissions artistiques.

Raison #1 : Porter concrètement votre parole d’artiste

Il n’y a pas 36 façons de le faire : seulement 3… et c’est déjà pas mal !

1/ Devenir membre du conseil d’administration

Être membre du conseil d’administration de l’Adami vous permet de participer à la conduite et au développement de votre société. Représentant la diversité des professions artistiques, les 24 artistes qui le composent se réunissent chaque mois pour débattre et entériner les décisions qui assurent le bon fonctionnement de son activité.

Un tiers des membres du conseil d’administration est renouvelé chaque année. Vous vous sentez d’humeur charismatique ?

Portez-vous candidat : les candidatures sont ouvertes du 26 février au 29 mars 2021

2/ Devenir membre du comité de surveillance

En devenant membre du comité de surveillance, vous œuvrez pour la transparence au sein de l’Adami en contrôlant l’activité du conseil d’administration et du gérant en lien avec les procédures de contrôles et la gestion des risques.

La moitié des 6 membres du comité de surveillance est renouvelée tous les 2 ans. Vous sentez que vous avez votre carte à jouer ?

Portez-vous candidat : les candidatures sont ouvertes du 26 février au 29 mars 2021

3/ Devenir membre d’une commission artistique

L’Adami compte 4 commissions dont le rôle est d’attribuer les aides aux projets artistiques. En devenant membre de l’une d’elles, vous mettez votre expérience au service de la communauté d’artistes-interprètes en étudiant les dossiers de demande et en votant les aides financières.

Vous voulez donner un coup de pouce aux artistes et à leurs projets ?
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes-associés chaque année au cours du dernier trimestre.

Raison #2 : Se mobiliser et faire circuler l’info

Si les conseils d’administration et autres commissions ça n’est trop votre truc, pas de panique, il y a plein d’autres choses à faire :

1/ Votez pour élire vos représentants et donner votre avis sur la conduite de l’Adami, en suivant les débats des assemblées générales annuelles, et en approuvant (ou non, on est en démocratie) les comptes et les réformes.

2/ Unissez votre voix aux actions portées par l’Adami, pour défendre vos droits et vos rémunérations. En vous mobilisant pour signer les pétitions portées par l’Adami en votre nom, vous êtes également acteur du changement.

3/ Relayez les informations sur les réseaux sociaux et auprès de vos pairs. Cela ne fera que renforcer la portée de vos actions et le bénéfice d’être ensemble face aux obstacles, au sein d’une communauté sur laquelle on peut compter.

Les avantages (nombreux) du statut d’associé

Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En choisissant d’être associé, l’artiste bénéfice de nombreux services ainsi que des avantages réservés à ce statut.

Augmentez vos revenus grâce à la collecte de vos rémunérations internationales

Bien sûr, bien sûr, il n’y a pas que l’argent dans la vie… Mais il peut aider à vivre, occasionnellement ! Partenaire de 41 organismes de gestion collective dans le monde, l’Adami collecte vos droits dans 28 pays, vous permettant d’augmenter vos revenus en bénéficiant de vos droits sur l’utilisation de vos enregistrements sonores et audiovisuels à l’étranger.

Comment ? En choisissant simplement, au sein de votre espace personnel, de nous confier la collecte de vos rémunérations pour tout ou partie des territoires.

Financez vos projets artistiques

Vous fourmillez d’idées ?

Pour les artistes-producteurs, l’Adami propose des aides au projet musical, à l’enregistrement et à la promotion ; pour les artistes porteurs d’un projet, des aides pour concevoir un spectacle, une création audiovisuelle ou des contenus numériques.

Afin de soutenir le processus de création, l’Adami va mettre prochainement en place une nouvelle gamme d’aides individuelles, sous forme de Bourses « parcours d’artistes » pensées pour vous accompagner dans votre itinéraire professionnel.

> Consultez les programmes de demandes d’aide

Bénéficiez d’assistance juridique sur vos droits

Besoin de conseils avant de négocier votre contrat ? Des doutes sur les conditions qui vous sont proposées ?
Vous cherchez des explications sur les clauses d’un contrat que vous avez signé ? Vous vous trouvez confronté à sa mauvaise exécution voire à son blocage ?
Dotés d’un regard aussi attentif que pertinent, nos juristes examinent vos contrats, répondent à vos questions et vous indiquent les démarches à suivre. Parce que mieux connaître ses droits permet de mieux se protéger !

> Transmettez votre demande via la messagerie de votre espace personnel : nos juristes prendront contact avec vous !

Trouvez des informations

Et si tant de conseils avisés ont allumé en vous une soif inextinguible de savoir, sachez qu’en devenant associés, vous pourrez dévorer 110 fiches pratiques mises à votre disposition pour ne plus rien ignorer du droit d’auteur, des droits voisins, du droit du travail, du spectacle vivant, du management d’artistes, de la protection d’une œuvre, de la promotion…

> Accédez au centre de ressources expert, 24h/24h, dans votre espace personnel / menu documents

 

Vous n’êtes pas encore associé ?

rejoignez la communauté !

 

Retour en Haut