Rapport d’activité SCAPR 2021

Les chiffres clé de l'Association internationale de gestion collective des droits des artistes-interprètes

Les chiffres du SCAPR

Le SCAPR « Societies’ Council for the Collective Management of Performers’ Rights » (Association internationale de gestion collective des droits des artistes-interprètes) est une organisation internationale à laquelle appartient l’Adami et qui a pour mission de faciliter la perception et l’échange des droits des artistes-interprètes au niveau international. Elle regroupe plus d’une cinquantaine d’organismes de gestion collective homologues de l’Adami dans le monde.

C’est par le biais d’accords avec ces organismes que les droits des artistes-interprètes s’échangent au niveau international. Cette grande alliance a développé deux bases de données mondiales qui réunissent les données communes de tous ses membres et de leur répertoire :IPD, International performers Database et VRDB, Virtual recordings Database. Ces outils sont aujourd’hui l’une des meilleures « assurance-vie » des droits des artistes-interprètes. Ils sont la garantie que, dans le monde entier, les artistes et leurs droits sont identifiés, collectés et redistribués.

L’Adami a été élue en 2020 membre du conseil d’administration du SCAPR et est membre du comité exécutif de ses bases de données.

> Executive report 2021 (in English)