Prix Théâtre Adami 2013

À l'initiative du Conseil d'administration de l'Adami, le Prix Théâtre (deuxième édition) qui a pour objet d'aider financièrement une jeune compagnie a été attribué à Fabian Chappuis et La Compagnie Orten.

La dotation, d'un montant de 35 000 € a été remise par Emmanuelle Devos et Jean-Jacques Milteau, président du Conseil d'administration à Fabian Chappuis, vendredi 29 novembre à l'Adami.

Le jury, composé des membres du collège dramatique, a choisi Fabian Chappuis et La Compagnie Orten pour la diversité de leur activité, leur talent d'interprétation et l' originalité de leurs créations.

Jean-Jacques Milteau, Emmanuelle Devos et Fabian Chappuis / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Emmanuelle Devos / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Jean-Jacques Milteau / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Fabian Chappuis / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Emmanuelle Devos et Fabian Chappuis / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Emmanuelle Devos et Fabian Chappuis / Prix Théâtre Adami © Thomas Bartel

Fabian Chappuis et la Compagnie Orten

Fabian Chappuis, formé à l'art dramatique par Colette Nucci, crée en 1998 la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles.
Les premières créations de la compagnie explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine (Finalement, les choses ne vont pas si mal que ça en 1998/99, Je pense à toi de Frank Smith en 2000, Loin d'eux de Laurent Mauvigner en 2001).
Ils se font connaitre avec Marie Stuart de Schiller en 2008. Suivra en 2009, la création de A mon âge, je me cache encore pour fumer, commande de son auteur Rayhana. Plaidoyer pour la tolérance, contre l'oppression et la violence faites aux femmes. Avec l'agression violente de son auteur au moment de la création, le spectacle connaîtra une couverture médiatique importante.
En janvier 2013, la compagnie créé Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht au Théâtre 13 / Paris. Le spectacle recevra le Prix du jury au Festival d'Anjou, le,comédien Florent Guyot sera distingué par les Beaumarchais du Figaro.

Depuis 2000, il seconde Colette Nucci à la direction du Théâtre 13 - scène municipale de la Ville de Paris.

Le travail de Fabian Chappuis se caractérise par son originalité, son éclectisme et l'apparente simplicité qu'il met au service du texte. La précision gestuelle, l'utilisation d'autres disciplines (danse, vidéo, musique, marionnette) se marient au jeu émotionnel des comédiens, cet ensemble incomparable suscite l’imaginaire du spectateur.