Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Les femmes dans les films et fictions en 2024

Quatre rôles sur dix seulement pour les femmes : zéro pointé pour l’égalité

L’Adami présente une étude qui passe au crible les fictions diffusées en 2024 sur les chaines de la TNT française. Le constat est sans appel : les femmes restent largement sous-représentées à l’écran et ce déséquilibre s’accentue.

Depuis 2016, l’Adami analyse la présence des femmes dans les films et la fiction diffusée sur les chaines de la TNT de la télévision*.

En tant qu’organisme de gestion collective au service des artistes-interprètes, elle est l’unique structure en mesure de réaliser techniquement ce type d’étude. Elle dispose à la fois des données d’âges issues de ses missions de répartition et des données de diffusion, y compris la nature des rôles (principaux ou secondaires).

Cette étude met en évidence 3 enseignements principaux :

  • La part des personnages féminins baisse de 2%
  • Un déséquilibre encore plus marqué du côté des longs métrages
  • Le critère d’âge influence toujours de manière plus marquée la carrière des femmes que celle des hommes.

 

Le constat est sans appel et il est inacceptable. Les femmes continuent d’être sous-représentées dans la fiction alors qu’elles constituent plus de la moitié de la population en France. Il est urgent que producteurs et diffuseurs agissent concrètement : plus de rôles féminins et une égalité réelle à l’écran.

Anne Bouvier, comédienne et présidente du Conseil d’administration de l’Adami

La part des personnages féminins baisse de 2%

En 2024, seuls 4 rôles sur 10 étaient attribués à des femmes, soit 40 % contre 60 % pour les hommes*. Depuis la dernière étude Adami, réalisée en 2022, la part des personnages féminins a même diminué de 2 points (42 % en 2022).

La fiction continue de refléter de manière très limitée la réalité sociale, quand les femmes représentent 51,6 % de la population française.

*Ce pourcentage concerne l’ensemble des rôles (principaux/secondaires) et des formats (longs métrages, courts métrages, fictions tv).

Focus rôles principaux : un déséquilibre encore plus marqué du côté des longs métrages


Quand il s’agit des rôles principaux dans les longs métrages, la part des femmes est encore plus réduite (37% pour les femmes, 63% pour les hommes).

On peut néanmoins constater depuis 2022 un léger mieux côté courts métrages (+3 points) et longs métrages (+4 points). Pour autant, sur les longs métrages, nous retrouvons le même niveau qu’en 2020. Rien n’a donc évolué depuis 5 ans.

Distribution par tranche d’âge, rôles principaux et secondaires confondus

Le critère d’âge influence toujours de manière plus marquée la carrière des femmes que celle des hommes.

On observe une rupture nette au passage de la quarantaine : les comédiennes perdent 17 points, contre 5 points côté comédiens.

Finalement, les productions audiovisuelles montrent en majorité :

  • des femmes de moins de 40 ans (53% des rôles)
  • et des hommes de plus de 40 ans (60% des rôles).

L’Adami agit pour une représentativité réelle

Parmi les initiatives mises en place par l’Adami :

  • Une gouvernance paritaire : une présidente, une vice-présidente, un conseil d’administration composé de 15 femmes sur 24 membres, un conseil de surveillance avec 4 femmes sur 6, et un comité de direction avec 4 directrices sur 7.
  • Signataire du Pledge KeyChange et membre du Collectif 50/50.
  • Une vigilance sur les aides attribuées : l’Adami soutient des projets en veillant à ce qu’ils respectent les valeurs d’égalité femmes-hommes, de diversité et d’inclusion.

 

> Téléchargez les infographies 2024 (PDF)
> Lire communiqué de presse

> Étude femmes – hommes 2022

> Étude femmes – hommes 2020

 

*Diffusions des courts et longs métrages, fictions TV de moins de 50 ans, fixés pour la première fois en France ou au sein de l’Union européenne et diffusés en 2023 et 2024 sur TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, TMC, TFX, C8, W9, NRJ 12, Gulli, et C STAR, 6Ter, RMC Découverte,TF1 Séries Films, RMC Story et Chérie 25.

 

Retour en Haut