Tout savoir sur l’aide à la production d’un enregistrement et sa promotion
Quel est l’objectif de cette aide ?
Cette aide a pour objectif d’accompagner les artistes producteurs qui ont un projet d’enregistrement. Ce projet doit être associé à la production d’outils audiovisuels (documentaire de plus de 5 minutes, clip, captation) pour le promouvoir.
A qui s’adresse cette aide ?
- Vous êtes artiste-interprète principal et associé de l’Adami, et vous gérez directement votre carrière en (co)produisant vos enregistrements via une structure (personne morale).
- La structure doit :
- vous appartenir (SARL, SA…) ou être contrôlée par vous et dédiée à vos projets (association),
- être productrice et propriétaire majoritaire du master de l’enregistrement et des projets audiovisuels associés,
- disposer d’un code APE / NAF en rapport avec le champ artistique.
Le représentant légal de la structure s’engage à respecter la Charte des valeurs de l’Adami.
Quel est le montant de l’aide ?
- Aide principale à l’enregistrement : plafonnée à 15 000 €.
- Ou 20 000 € si > 20 artistes-interprètes salariés sur l’enregistrement.
- + une aide forfaitaire audiovisuelle de 2 500 € pour la production/diffusion obligatoire par la structure d’un projet audiovisuel (documentaire > 5 min, clip, captation).
- + une aide forfaitaire promotion de 2 500 €, si la structure (co)exploite le master sans licence va un contrat de distribution signé par la structure ou le coproducteur.
À noter :
Un bonus de +10 % de l’aide accordée peut être demandé si les titres du projet sont déclarés à la SPPF.
> Lire les conditions pour obtenir le bonus
+ n’oubliez pas de cocher la case dédiée dans le formulaire de demande d’aide.
Un seul bonus de 10 % (enregistrement ou promotion) est accordé avec la première aide obtenue auprès de l’un ou l’autre organisme et non rétroactif.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Retrouvez l’ensemble des conditions à remplir et le détail de la marche à suivre dans ce document à télécharger :
Pour toute demande, l’ensemble de ces conditions doivent être respectées, sans cela votre projet sera refusé administrativement.
Pour votre information, voici la grille d’appréciation utilisée par la commission artistique pour l’étude de votre projet
Le projet doit respecter la législation, les conventions collectives et le Code de la propriété intellectuelle.
Quel est le calendrier de dépôt des dossiers ?
- Délai de dépôt : au moins 3 mois avant la première sortie commerciale (physique ou numérique) de l’EP ou de l’album.
- Délai de réponse :
- A réception de votre demande, vous recevrez un accusé de réception de l’Adami.
- La commission Musique se réunit toutes les 6 semaines environ, sauf en juillet et août pour examiner les demandes.
- Vous serez informé le jour même, à l’issue de la commission.
Avant d’ouvrir votre dossier : vérifiez que vous respectez l’ensemble des conditions listées dans le document dédié. Un dossier incomplet sera bloqué lors de la saisie.
Comment je dépose ma demande d’aide ?
- Cliquez sur le bouton « Je fais une demande d’aide » pour arriver sur la plateforme i-da
- Connectez-vous à votre compte i-da de votre structure ou créez-en un, si vous n’en n’avez pas.
En cas de création d’un compte, la validation de celui-ci interviendra sous environ 48h ouvrées sous réserve qu’il soit complet.
- Créez une nouvelle demande d’aide en choisissant sur la plateforme le formulaire correspondant à l’aide que vous souhaitez solliciter, en veillant à mettre à jour, si besoin, le compte de la structure (SIRET, KBIS, contact etc.).
Il vous reste des questions ?
> Consultez le centre d’aide
Et si vous ne trouvez pas la réponse dans le centre d’aide :