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Aide à la promotion d’un enregistrement

Les artistes associés de l’Adami, produisant leur projet à travers une structure dédiée (autoproduction), peuvent solliciter une aide financière pour la promotion de leur enregistrement.

Cette aide s’adresse :

→ aux artistes-interprètes principaux, associés de l’Adami, qui gèrent en direct leur carrière en (co)produisant majoritairement leurs enregistrements à travers une structure qui leur appartient (personne morale de type SARL, SA…) ou qu’ils contrôlent et qui est dédiée à leurs projets (personne morale de type association). La structure sera impérativement propriétaire majoritaire du master de l’enregistrement et munie d’un code APE (NAF) en rapport avec le champ artistique.

Cette aide peut contribuer à prendre en charge jusqu’à 80% des dépenses hors-taxe liées à la promotion d’un EP ou album (5 titres ou 20 minutes minimum, hors remixes) : engagement d’un attaché de presse, achat d’espace publicitaire, marketing, photos de presse, réalisation d’epk/teaser, affichage, pressage des exemplaires promo…hors clip, frais de captation live, merchandising, concert promotionnel/showcase, tournée.

Elle est plafonnée à 8 000 €.

Le représentant légal de la structure s’engagera à respecter la Charte des valeurs établie par l’Adami pour bénéficier de l’aide.

> lire la Charte des valeurs

Les conditions à remplir pour en bénéficier :

→ L’aide de l’Adami est exclusive*. Aucun autre guichet ne peut être sollicité sur les dépenses promotionnelles de l’Ep ou album.
* sauf soutien forfaitaire reçu du CNM sur les dépenses promotionnelles en même temps qu’une aide à l’enregistrement.

→ La structure de l’artiste doit exister depuis au moins 6 mois à la date de la demande, disposer d’un numéro SIRET ou équivalent, et être affiliée aux organismes sociaux (GUSO proscrit).

→ L’enregistrement doit être commercialisé via un contrat de distribution physique et/ou numérique, hors agrégateurs (Tunecore, iMusician, Spinnup, CD Baby…) en l’absence d’une distribution physique, avec au maximum 2 intermédiaires entre la structure de l’artiste et les revendeurs finaux (disquaires, Fnac, Cultura…) / plateformes (Spotify, Deezer…), et des redevances prévues au bénéfice de la structure de l’artiste dès les premières recettes. Les licences sont exclues.

→ Les dépenses de promotion recevables peuvent être réalisées en France ou à l’étranger et ne doivent pas être antérieures à 6 mois avant la sortie commerciale de l’EP ou album.

→ En cas de coproduction, la structure de l’artiste doit percevoir au moins 50% des recettes, et les dépenses de promotion recevables sont celles à la charge de la structure de l’artiste.

→ L’EP/album ne doit pas avoir été soutenu par l’Adami pour son enregistrement.

→ Au moins 50% des artistes-principaux / solistes du projet, dont nécessairement l’artiste-producteur leader du projet, doivent individuellement :

  • être artiste associé de l’Adami ou en cours d’adhésion,
  • avoir déjà enregistré au moins 10 titres ou 40 minutes (hors remixes faits pour l’artiste et singles de l’EP/album à venir) ayant fait l’objet à leur sortie d’une distribution commerciale physique et/ou numérique, hors agrégateurs (Tunecore, iMusician, Spinnup, CD Baby…) en l’absence d’une distribution physique, OU avoir été lauréat dans les 3 dernières années d’un dispositif national d’accompagnement à l’émergence ou d’un concours international ou national,

→ Ne pas avoir été aidé par l’Adami à l’enregistrement et/ou à la promotion en tant que même groupe/entité, artiste principal/soliste (co)leader, (co)leader d’un ensemble, moins d’un an auparavant (ou moins de 3 ans après une aide globale Adami 365),

→ Il n’est possible qu’une aide sélective (promotion, 365, aide à la production d’un enregistrement et sa promotion (2D ou 3D)) par structure par année civile, exception faite si plusieurs artistes possèdent ou contrôlent ensemble une structure partagée dédiée à leurs projets respectifs, sous réserve que l’artiste (co)leader du projet à venir n’était pas artiste-principal/soliste d’un projet aidé moins d’un an auparavant.

Précisions en cas d’aide accordée :

Le versement du solde ne pourra être demandé qu’une fois les dépenses de promotion réalisées.

Si le budget réalisé est inférieur à 75% de son prévisionnel, la demande sera présentée à nouveau au comité de sélection.

> téléchargez le tableau complet des conditions [avril 2023]

> téléchargez la grille d’appréciation des projets musicaux présentés en comités de sélection de projets artistiques

Délai pour déposer votre demande :

Avant la sortie commerciale de l’EP ou album

 

Vérifiez que votre projet remplit bien toutes les conditions demandées avant d’ouvrir un dossier sous peine d’être bloqué dans la saisie de votre demande.
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