fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Prix Adami de l’artiste citoyen 2022

Jamel Debbouze, lauréat du Prix 2022

L’Adami soutient chaque année à travers le Prix de l’Artiste citoyen, les artistes qui s’impliquent et se mobilisent pour des causes qui leur sont chères.

Pierre Lescure, Jamel Debbouze, Annelise Clément, vice-présidente de l’Adami et Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami © Thomas Bartel

 

Jamel Debbouze a reçu le Prix Adami de l’artiste citoyen 2022, en présence de Annelise Clément, vice-présidente de l’Adami, et Bruno Boutleux, directeur général.

Le prix lui a été remis par Pierre Lescure. La complicité entre les deux hommes date de plusieurs années, Pierre Lescure lui ayant fait confiance à ses débuts, et donné sa chance sur Canal+, dont il était alors président.

La personnalité de Jamel Debbouze profondément optimiste et porteuse d’espoir pour les jeunes générations a été saluée, ainsi que son action, entièrement dédiée à mettre en lumière la scène émergente.

L’Adami honore avec ce prix, décerné chaque année depuis cinq ans, l’engagement citoyen d’un artiste à travers son métier ou ses actions citoyennes. Doté de 10 000 €, il symbolise la place essentielle des artistes dans la société.

 

Jamel Debbouze, particulièrement ému et honoré de recevoir ce prix, choisit de reverser l’intégralité de la dotation à l’association Les Ami(e)s du Comedy Club, créée à l’automne 2012, dont il est le président. Cette association œuvre à favoriser l’émergence de nouveaux talents, à diffuser des pratiques artistiques et culturelles, et à participer à la mixité sociale de la société actuelle.

 

Avec les opérations Talents en court et Filme l’avenir, elle organise toute l’année de nombreuses rencontres et ateliers de formation entre jeunes cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel, et propose également des ateliers d’écriture et de réalisation de films. Près de 360 jeunes ont bénéficié du dispositif Talents en court et 750 jeunes ont été formés dans 33 villes de France et des DOM grâce au projet Filme l’avenir.

 

 

 

Retour en Haut