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Les 5 commandements des réseaux sociaux

la newsletter des artistes n°45 - décembre 2020

 

Les 5 commandements des réseaux sociaux

La crise sanitaire l’a encore démontré : difficile de se passer des réseaux sociaux, surtout quand on est un artiste qui veut garder le contact avec son public. Raison de plus pour en exploiter au mieux toutes les possibilités.

 

Avec leur promesse de toucher plus d’audience, de gagner en visibilité professionnelle et de diffuser facilement des créations, les réseaux sociaux ont révolutionné le lien entre l’artiste et son public. Mais, dans la jungle des likes, il faut savoir s’adapter aux codes du numérique. Voici quelques conseils et exemples de bonnes pratiques, histoire d’optimiser votre gestion des réseaux sociaux, quelle que soit la ou les plateforme(s) que vous utilisez.

#1 : Imprimez votre style

Cela peut paraître convenu, mais votre compte doit ressembler à ce que vous êtes. Et, s’il n’y a pas de recette miracle à appliquer, il ne faut pas hésiter à piocher de manière créative dans les outils interactifs fournis par les réseaux sociaux. Sur Instagram, le comédien Fred Testot utilise les « stories » comme un prolongement de son humour lunaire. Souvent captées au volant de sa voiture ou habillées de filtres, ces vidéos instantanées constituent presque une série, voire un rendez-vous officieux avec ses followers. Elles signent en tout cas l’appartenance du comédien à une communauté de ton et de pensée avec ses abonnés.

#2 : Adressez-vous à vos followers

Si votre compte vous ressemble, vos abonnés aussi. Autant dire qu’il ne sert à rien d’adopter un langage spécifique pour vous exprimer sur les réseaux sociaux et qu’il faut rester le plus spontané possible. Sur Twitter, Lous and the Yakuza ne s’embarrasse pas de formules ampoulées : son langage est direct, tranchant, imagé. Elle n’hésite pas à non plus à tweeter plus d’une dizaine de fois par jour, en pleine nuit, au gré de ses envies. Dans les faits, aucun community manager ne vous conseillera d’en faire autant. Mais, pour une jeune rappeuse, cela touche parfaitement la cible.

À l’autre bout du spectre, le violoncelliste Gautier Capuçon adopte une forme plus poétique, méditative et moins prolixe qui colle bien à son univers musical et à son auditoire.

#3 : Créez des rendez-vous

Ce n’est pas parce que les internautes ont toujours un œil sur les profils des personnalités qu’ils suivent, qu’il faut renoncer à ritualiser certains moments. Bien au contraire : c’est souvent payant et cela renforce le lien avec votre communauté. La soprano Julie Fuchs, qui milite pour l’accès de l’opéra à tous les publics, l’a bien compris. À travers les hashtags #operaisopen et #keepoperaopen, elle tient un journal de bord des coulisses de la vie d’une soprano, histoire de désacraliser son art avec humour et distanciation. Elle organise aussi des rencontres en « live » avec différents acteurs du milieu afin de mieux expliquer le fonctionnement de son métier.

#4 : Engagez-vous

Tout ce qui touche à l’actualité ou aux sujets les plus sensibles peut parfois susciter un déluge de réactions négatives sur les réseaux sociaux. On le comprend, l’idée de générer un « bad buzz » peut refroidir n’importe quel artiste un tant soit peu soucieux de son image. Il ne faut pourtant pas renoncer à s’engager, en choisissant une forme adaptée à la cause que vous défendez. Cela peut-être la reprise d’un hashtag, d’une photo ou d’une vidéo d’une ONG que vous soutenez, mais cela peut aussi être plus original. Dans cet exercice, Jean Dujardin s’illustre souvent par son art du contre-pied et du sous-texte, comme avec cette photo, assez explicite, à quelques heures d’un nouveau confinement.

#5 : Apprenez à vous couper en deux (ou en trois)

Lorsque vous gérez plusieurs comptes sur des plateformes différentes, il est parfois tentant de reproduire les mêmes posts, voire de renvoyer de l’une vers l’autre. C’est sûrement un bon moyen de gagner du temps, mais ce serait une erreur. Les habitués de Twitter ne sont pas forcément ceux d’Instagram, et si reproduire un post à l’identique n’est pas interdit, mieux vaut le faire avec parcimonie. Par exemple, pour signaler la publication d’un contenu accessible uniquement sur certaines plateformes, comme le fait Vianney, en renvoyant vers une story Instagram depuis Twitter :

 

L’actrice Géraldine Nakache maîtrise quant à elle bien cet art de la « dissociation ». Elle réserve Twitter à des prises de parole plus engagées, des réactions à l’actualité ou des reprises de tweets de fans, tandis qu’Instagram est un lieu plus intime où elle affiche volontiers ses liens avec sa tribu d’artistes proches.

 

 

 

 

 

#Conclusion

Mettre en place une stratégie de communication, faire grandir son audience ou son carnet d’adresses grâce aux réseaux sociaux est un travail au long cours. Par nature, les outils numériques et les attentes des internautes évoluent en permanence. La patience sera donc votre meilleure alliée, tout comme votre capacité à être à l’affût ou, pour le dire autrement, à « rester connecté ».

 

 

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