fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Covid-19 : des solutions pérennes pour les artistes

Pour une juste rémunération des artistes sur les plateformes de streaming dont la croissance explose.

Les fruits du streaming doivent revenir aussi aux artistes

La crise sanitaire a clairement désigné les gagnants et les perdants de la transformation numérique. Alors que les plateformes de streaming connaissent une croissance insolente, les artistes, par l’annulation des spectacles et tournages se retrouvent sans revenu. La diffusion de leur travail sur ces plateformes ne leur rapporte toujours rien ou presque.

La richesse générée par le travail des créateurs est captée massivement par les plateformes de streaming avec une ampleur jamais connue. La loi pose comme principe de transférer cette richesse directement à ceux qui la créent, auteurs et producteurs… mais pas aux artistes-interprètes, pourtant maillons essentiels de la création. Au nom de quoi ? Pourquoi les artistes seraient-ils les seuls à ne pas bénéficier d’un tel mécanisme ?

Depuis 10 ans, concertations et négociations, n’ont rien donné. Il est urgent de prendre une vraie décision qui assure aux artistes des revenus directs à la hauteur de leur participation à la croissance de l’économie numérique.

Si le monde d’après doit être différent, faisons qu’il le soit aussi pour les artistes.

 

> Communiqué de presse du 5 mai 2020 : Covid-19 : des mesures pérennes pour les artistes

> Communiqué de presse du 6 mai 2020 : Covid-19 – Annonces d’Emmanuel Macron; la réaction de l’Adami

 

 

Retour en Haut