fbpx
Fermer
Fermer
Retour
Actualités

Les artistes et l’éducation artistique et culturelle (EAC)

L’Adami a demandé aux artistes-interprètes leurs retours sur leurs pratiques

À l’heure où le Gouvernement confirme la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle (EAC), en y consacrant de nouveaux moyens, l’Adami a demandé aux artistes leurs retours sur leur participation à des programmes d’éducation artistique et culturelle.

 

Il apparaît que les artistes manifestent un intérêt réel, voire de l’enthousiasme, en faveur de l’EAC témoignant ainsi de leur préoccupation sincère pour les enjeux de société que recouvre l’éducation artistique et culturelle.

50% d’entre eux participent régulièrement à des projets d’EAC : pour ces artistes, il s’agit d’un choix personnel à 91,6% alors que seulement 8,4% le perçoivent comme une contrainte. Ce chiffre impressionnant montre un grand volontarisme de la part de artistes vis-à-vis de l’EAC.

95% des artistes impliqués dans l’EAC considèrent les actions auxquelles ils ont participé comme positives pour le public mais également pour eux-mêmes.

97% de ces artistes souhaitent que l’EAC soit renforcée et 90% seraient prêts à s’engager davantage dans ces actions.

Deux bémols majeurs à noter néanmoins :

25% des artistes estiment que l’EAC n’est pas suffisamment encadrée par les équipes d’accueil.

Près de 30% des artistes n’ont pas été rémunérés pour ce travail. Ce dernier chiffre révèle une situation anormale et mérite une attention particulière.

 ____________________

En 2017 l’Adami a consacré 1,2 million d’euros au soutien à 77 projets d’EAC employant des artistes dans des conditions professionnelles.

Méthode utilisée pour le sondage : 27 755 artistes associés ont été consultés entre le 2 et le 5 octobre 2018. Nos résultats se basent sur les réponses de 1 094 artistes ayant répondu à un questionnaire internet.

Retour en Haut