fbpx
Fermer
Fermer
25 / 01 - 26 / 01
Gentilly

Biennale des arts numériques NEMO – Sors de ce corps !

Le corps, l’artiste et le chercheur : un week-end arts-sciences au Générateur

L’Adami est partenaire de la Biennale des arts numérique Némo, avec le soutien de la Région Île-de-France, une production Le CENTQUATRE-PARIS.

La Biennale des arts numériques Némo présente des créations innovantes, pensées par des artistes qui veulent nous parler au présent en anticipant une esthétique toujours nouvelle, parce qu’elle puise à la source de technologies nouvelles. On y retrouve l’art contemporain numérique, le spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies, la création dans l’espace public et dans les lieux patrimoniaux, les rapports entre les arts et les sciences, les enjeux sociétaux du numérique et bien sûr l’irrigation des territoires d’Île-de-France par les nouvelles formes de créations pluridisciplinaires.

Pour l’occasion l’Adami accompagne un week-end arts-sciences « Sors de ce corps ! » au Générateur de Gentilly à travers son programme de recherche et développement pour promouvoir le lien entre création artistique et innovation technologique, et favoriser les échanges entre des communautés créatives différentes.

Des profondeurs de l’inconscient à la mise en jeu du corps confronté aux vertiges de la science et de la technologie, le weekend propose un parcours multiforme et multisensoriel, intense et ludique dans l’arrière-boutique expérimentale du festival « Sors de ce corps ! ». Chaque expérience est à prendre comme un aboutissement et un point de départ. Création, pause, nouveau départ. Expérience in situ de la recherche qui rencontre la création. Musique, performance, arts visuels, on voyagera dans des nuages de spores, on se transportera au cœur du son et de la lumière. On réinventera joyeusement les codes du débat scientifique autour d’une table. Les boucles sonores de RADIOBAL et l’invitation à danser seront aussi de la partie, tout le week-end.

L’Adami soutient trois performances pendant le week-end :

Christine Armanger et Justine Emard  : Dance Me Deep – prototype
Samedi 25 janvier 2020 à 13h30

Dance Me Deep – prototype est un projet de recherche sur les manifestations de l’inconscient, une plongée dans les profondeurs oniriques, un dialogue entre danse et technologies 3D. Le contenu de la pièce repose sur une collecte de matériaux nocturnes (rêves, cauchemars, mouvements) d’une interprète somniloque. Alors qu’un bras robotisé d’impression 3D va retranscrire ses rêves et cauchemars en objets, elle cherche à retrouver et écrire par la danse la trace de la nuit. Au fur et à mesure que les objets imprimés s’accumulent dans l’espace, le corps de l’interprète se retrouve inscrit dans la poétisation manufacturée de sa cartographie mentale.

■  NSDOS & Antoine Bertin : PROTOCELL 2
Samedi 25 janvier 2020 à 23h

Antoine Bertin crée des expériences immersives qui assemblent son binaural, storytelling interactif et matières tangibles. Il a aidé NSDOS pour enregistrer son premier album en Alaska sur toute la partie d’ingénierie (Capteurs, micro binaural, station sonore).

Ensemble, ils proposent une performance sonore durant laquelle le public, muni de casque et séparé en 2 groupes, va entrer en totale immersion avec la musique de NSDOS grâce au son binaural, une technique qui restitue l’écoute naturelle en trois dimensions –  et à des informations données au micro pour faire évoluer les deux groupes dans l’espace.

Concept, Choreograghy and Light : NSDOS and Antoine Bertin
Voice Script and Binaural Recordings : Antoine Bertin
Live Music Score: NSDOS

> Plus d’infos

Molécule : Pandora Live
Dimanche 26 janvier 2020 à partir de 17h30 (5 sessions de 20 minutes)

Pandora Live, conçu par Alexandre Quaranta et Romain De La Haye-Sérafini, propose une expérience d’immersion sensorielle qui allie création sonore live et technologie des lampes PandoraStar, qui agissent par effet stroboscopique et induisent des états de conscience modifiés proches des pratiques les plus avancées de la méditation. Le dispositif engage plusieurs vagues de spectateurs à vivre cette expérience sonore et visuelle hors norme. L’expérience, intime et unique, invite chaque spectateur à construire son voyage en fonction de ses propres caractéristiques neuronales !

> Plus d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Générateur
Retour en Haut