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Adami Droit au coeur : la solidarité des artistes

Les bénéficiaires de cette aide sociale sont les artistes-interprètes confrontés aux accidents de la vie, qui impactent leur situation personnelle ou professionnelle.

Face aux conséquences à court et moyen terme de la crise économique qui touche particulièrement les artistes-interprètes, l’Adami a décidé de renforcer ce service.

La commission qui examine et attribue les aides a été renouvelée et se réunira deux fois par mois (sauf au mois d’août). Le dispositif est décliné en deux programmes d’aides pour répondre aux différentes situations de crise auxquelles les artistes sont actuellement confrontés.

 

Droit au cœur : l’entraide sociale

Les bénéficiaires de cette aide sont les artistes-interprètes confrontés à un accident de la vie qui se caractérise par une rupture brutale des ressources financières ou par la survenance de charges exceptionnelles et imprévisibles.

Cette aide ponctuelle est accordée sous conditions de ressources.

Les évènements pouvant ouvrir droit à une aide sont :

  • Perte des indemnités chômage ou journalières
  • Perte d’emploi sans ressource de substitution
  • Décès du conjoint
  • Rupture de la vie commune
  • Frais d’obsèques (*)
  • Dépenses de santé exceptionnelles non couvertes par les assurances
  • Accident, incendie ou catastrophe naturelle

(*) En cas de décès de l’artiste interprète, ses frais d’obsèques non couverts peuvent ouvrir droit à l’aide d’entraide sociale, sous conditions de ressources de ses ayants droit.

Les documents suivants sont nécessaires pour l’étude du dossier et l’attribution de l’aide :

  • Un courrier décrivant la situation de l’artiste-interprète en difficulté (ou de la famille en cas de décès) et motivant la demande d’aide
  • Un relevé de carrière ou curriculum vitæ (avec filmographie et/ou discographie)
  • Les pièces justificatives de la situation financière alléguée,
  • Les deux derniers avis annuels de situation fiscale (imposition ou non-imposition), taxe d’habitation et taxe foncière,
  • Selon la situation personnelle du demandeur :
    • Avis de situation de Pôle emploi
    • Attestations de congés spectacles
    • Attestations de retraite
    • Attestations de l’allocation adulte handicapé
    • Attestations du Revenu de solidarité active
    • En cas de décès de l’artiste-interprète, acte de décès et justificatifs de dépenses non couvertes pour les frais d’obsèques
  • Relevé d’identité bancaire

 

Dans la limite du budget disponible.

Délai de 12 mois entre 2 demandes si la dernière a été acceptée et les aides sont limitées à 3 demandes acceptées.

 

 


 

Droit au cœur : aide économique pour perte d’activité

Les bénéficiaires de l’aide économique sont des artistes-interprètes associés (ou en cours d’adhésion) professionnels confrontés à une perte économique, consécutive à un brusque arrêt de l’activité professionnelle lié à la crise sanitaire.

Cette aide ponctuelle se justifie par des évènements imprévisibles tels que :

  • Annulation de tournée ou de représentations programmées,
  • Baisses des redevances, des droits voisins ou des allocations d’indemnisations,
  • Dépenses d’investissements professionnelles pour permettre la poursuite/reprise d’activité.

Les documents suivants sont nécessaires pour l’étude du dossier et l’attribution de l’aide :

  • Un courrier décrivant la situation professionnelle et économique de l’artiste-interprète associé et motivant la demande d’aide
  • Un relevé de carrière ou curriculum vitæ (avec filmographie et/ou discographie)
  • Pièces justificatives de la situation économique liée à l’activité professionnelle (voir ci-dessous) et/ou des investissements nécessaires pour la poursuite/reprise d’activité professionnelle (factures d’instruments, d’équipement informatique dédié, formation…)
  • Le dernier avis annuel de situation fiscale (imposition ou non-imposition)
  • Liste des contrats ou promesse de contrats d’enregistrements ou d’engagements de la période (en cours, suspendus ou rompus)
  • Récépissé délivré par l’Adami pour les artistes en cours d’adhésion
  • Selon la situation professionnelle du demandeur :
    • Six derniers bulletins de salaires
    • Avis de situation de Pôle emploi (ou attestation de retraite si poursuite d’activité professionnelle)
    • Attestations de congés spectacles des deux dernières années
    • Déclarations Urssaf et bilan pour les artistes producteurs
  • Relevé d’identité bancaire

 

Dans la limite du budget disponible.

Délai de 12 mois entre 2 demandes si la dernière a été acceptée.

 


 

Les demandes d’aide sont transmises par messagerie électronique (*) :

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