Les Révélations classiques 2012

Révélations classiques 2012

Découvrez les huits jeunes musiciens de l'année : le premier concert de la nouvelle promotion des Révélations classiques de l'Adami est accueilli par le festival Pablo Casals de Prades, le vendredi 3 août, à l'Eglise de Catllar.

 

Les Révélations classiques de l'Adami - Eglise de Catllar 3 août 2012

Le salut final

Magali Arnault-Stanczak

Edgar Moreau et Selim Mazari

Edgar, accompagné de Selim au piano

Edgar Moreau

Florian Cafiero

Solenne Païdassi

Benjamin Mayenobe

Mathilde Caldérini

Selim Mazari

Photos Thomas Bartel

LES ARTISTES LYRIQUES

Magali ARNAULT STANCZAK

Violoncelliste de formation, Magali Arnault Stanczak étudie le chant à la Haute Ecole de Musique de Genève, au Royal College of Music de Londres puis au CNSMDP. En 2012-13, elle sera membre de la jeune troupe de l'Opéra Comique.

Elle se produit sous la direction de chefs tels L. García Alarcón, L. Equilbey, G. Garrido, F. Malgoire, C. Rousset, J. Corréas, J. Cohen dans de nombreux festivals et opéras (Aix-en-Provence, Ambronay, Britten-Pears, Châtelet, Pleyel, Gaveau, Fenice). Elle incarne Tytania (Songe d'une nuit d'été, Britten), Amour, Eurydice (Orphée & Eurydice, Glück), Amour (Echo & Narcisse, Glück etPygmalion, Rameau), Iole (Ercole Amante, Cavalli), Papagena, Serpetta (Mozart), Naïs (Naïs, Rameau).

Magali enregistre la First Witch (Didon & Enée, Purcell) et Aqua (Diluvio Universale, Falvetti) avec Cappella Mediterranea dirigée par L. García Alarcón (Ambronay Editions).

Elle est lauréate des O. Stokowski et Pidem Awards, des fondations Yamaha Music, Migros, E. Göhner, C. Mosetti, F. Wald, Lyra et F. Gerber.

> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals

Florian CAFIERO

Né en 1986, Florian Cafiero débute le chant lyrique à l'âge de 13 ans à auprès d’Hervé Caresmel (ENM La Rochelle/CNR de Bordeaux).

Après une longue interruption pendant ses études, qui l'ont notamment mené à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole Polytechnique, il reprend fin 2009 le chant avec Gérard Michelotti de l'opéra de Paris, où il devient en mai 2010 premier ténor.

 Au cours de la saison 2010-2011, il étudie à l’Université Lyrique du CNIPAL, et se perfectionne auprès d’artistes comme José Cura, Vladimir Chernov, June Anderson. Il reçoit par ailleurs le deuxième prix « opéra » du concours des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux, ainsi qu’un prix lors du concours international des châteaux du Médoc, et est sélectionné pour les phases finales du concours Long-Thibaud/Régine Crespin. I

l est en 2012 boursier de la fondation Sir Georg Solti/Kiri te Kanawa pour son Académie de chant en Toscane, sous la direction d’Angela Gheorghiu et Dennis O’Neill.

> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals

Eve-Maud HUBEAUX

Née en 1988 à Genève, Eve-Maud Hubeaux prend très jeune contact avec le monde par des études de piano puis entame en 2001 des études de chant au Conservatoire de Lausanne avec Hiroko Kawamichi, A tout juste 19 ans, elle obtient son Certificat de chant avec félicitations. Pour parfaire sa formation, elle participe à des Masterclass avec Peter Galliard, Julian Gavin, Françoise Pollet, Sylvie Valayre et Helen Donath.  Après des études de Droit, Eve-Maud décide à 21 ans de se consacrer entièrement au chant.

 Elle est lauréate de nombreux concours dont le Concours Schlossoper Haldenstein 2009, le Concours Ersnt Haefliger 2010, Concours international de chant d’Arles 2011 et Concours de chant du Pour-cent-culturel Migros. Tout récemment elle est primée par le jury du 66ème Concours International de Genève, composé notamment d’Eva Wagner-Pasquier, qui lui décerne le Prix « Cercle Romand Richard Wagner » récompensant la meilleure interprétation d’un air de Richard Wagner. Début 2012, elle est nommée « Soliste du Pour-Cent-Culturel Migros », recevant à ce titre un nouveau soutien de la Fondation du Pour-Cent-Culturel.


Elle sera La Mère, La tasse chinoise et La Libellule dans L’enfant et les sortilèges au Festival d’Aix-en-Provence cet été, puis en tournée au Maroc et dans toute la France lors de la saison 2012-2013. Durant la saison prochaine elle reviendra également à l’ONR comme Dritte Dame dans Die Zauberflöte puis se produira dans les Wesendonck-Lieder de Wagner avec l'Orchestre national d’Ile de France (sous la direction d’Enrique Mazzola).


> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals

Benjamin MAYENOBE

Benjamin Mayenobe commence le chant au Conservatoire d’Aix-en-Provence qui vient compléter une formation musicale des plus riches (piano jazz, direction de choeur, Master de musicologie et Capes de musique). Après avoir intégré la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Peggy Bouveret puis de Malcolm Walker).


Il y travaille le répertoire du lied et de la mélodie auprès d’Anne le Bozec, Susan Manoff, Jeff Cohen, Karolos Zouganelis, l’opéra auprès d’Olivier Reboul.

 Il chante également sous la direction de Catherine Simonpietri et Samuel Jean.
Benjamin reprendra le rôle de Schaunard dans La Bohème de Puccini avec la Compagnie Étoile du Jour. Maestro Biscroma Strappaviscere dans Le Convenienze ed inconvenienze teatrali (Viva la Mamma) de Donizetti à l’Opéra de Fribourg et à l’Opéra de Lausanne en 2013.


> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals 1


> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals 2

 

 

LES ARTISTES INSTRUMENTISTES

Mathilde CALDÉRINI

Elle débute par la flûte traversière au CNR de Chambéry ou elle obtient son diplôme d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury en 2006.

Admise en 2009 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle étudie la flûte traversière auprès de Sophie Cherrier et de Vincent Lucas.

Mathilde est lauréate de différents concours : Premier Prix du Concours Buffet Crampon, Prix spécial du Meilleur Jeune Espoir du Concours International de flûte de Maxence Larrieu, finaliste du concours "Les Jeunes Talents de la musique classique", elle est récompensée par la Bourse de la Vocation. Soutenue par Renaud Capuçon, elle est récompensée par la Bourse de la Vocation du Prix des Neiges en septembre 2011. Mathilde fait partie du Britten-Pears Young Artist Programme. Elle participe en juillet 2012 à une tournée européenne avec l’Aldebrugh World Orchestra et joue ainsi au Royal Albert Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam…

C'est sur les conseils de Paul Meyer et Eric Lesage que Mathilde développe sa passion pour la musique de chambre et ceci au sein de plusieurs formations, de la sonate au sextuor. Elle fonde ainsi le Duo Scherzando avec le pianiste Aurèle Marthan, puis le Trio Bel Air avec la violoncelliste Zoé Karlikow.

Mathilde s'intéresse également au métier d'orchestre, elle fait ses débuts à l'orchestre-académie de l'ONL en 2006 sous la direction de Christophe Talmont.


> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals 

Edgar MOREAU

Né en 1994 à Paris, il commence le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010.

il se produit dès l'âge de onze ans en soliste avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, il a joué depuis  avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Douai, le Musica Viva Orchestra, le Svetlanov Symphonic Orchestra de Russie et le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki).

En 2009, lauréat du dernier Concours Rostropovitch,avec le Prix du Jeune Soliste. Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en violoncelle et de Claire Désert pour la musique de chambre.

Second Prix, à 17 ans, du XIVème Concours Tchaïkovski à  Moscou en juillet 2011 sous la présidence de Valery Gergiev où il s’est aussi vu décerner le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. 

 Edgar a été invité à jouer en récital en 2011 au Concert Hall du Théâtre Mariinsky et d'autres scènes d'exception.   

il nourrit un immense intérêt pour la musique de chambre ; il a ainsi eu l’occasion de jouer avec Svetlin Roussev, Michel Lethiec, Gérard Caussé, les Quatuors Talich et Prazak

En 2013, Edgar se produira en soliste à Moscou avec le Moscow Philarmonic Orchestra, à Caracas avec le Simon Bolivar Orchestra, et en musique de chambre aux côtés de Frank Braley et Renaud Capuçon au Festival de Printemps d’Aix en Provence. Prix de l’Académie Maurice Ravel et lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire.


> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals

Sélim MAZARI

Il débute le piano à l'âge de 5 ans avec Suzel Ginisty et remporte dès l'année suivante des concours tels que Claude Kahn , Steinway and sons  ,  UFAM .

En 2006, il obtient le prix du conservatoire National de Région de Paris. Reçu en 2008, au concours d'entrée CNSMDP, il obtient une licence avec mention  très bien.
En 2012 il obtient un 2ème prix au Concours international de piano FLAME à Paris, puis est lauréat du Concours International d'Île de France.

Il s'est déjà produit  dans de nombreux festivals (festivals du Printemps Musical de Saint-Côsme, Musique à la Cour près de Toulon, Mille et une notes en Limousin, Pianoscope à Beauvais, Piano en Valois à Angoulême, les Pianofolies du Touquet etc.),  a donné de nombreux récitals en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre d'Angoulême, Aix-en-Provence, La Rochelle, Hôtel Soubise à Paris) et à l'étranger (Philarmonique de Vilnius pour la Fondation Rostropovitch) Il a été également invité à la fondation Royaumont, de l’abbaye du même nom dans le cadre d’un film, hommage à François Lang,


Très intéressé  par la musique de chambre, il collabore à de nombreux projets, comme  le festival Les Vacances de Monsieur Haydn en 2010  où il a joué avec des musiciens tels que  Raphaël Sévère, Henri Demarquette ou encore Jérôme Pernoo.
En juillet 2011, il participe au projet «Le Maître et l’Elève » initié par le Festival 1001 Notes et enregistre le disque  Souvenirs de Hongrie  avec les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech.

> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals

Solenne PAÏDASSI

Après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, elle a obtenu un diplôme de Künstlerische Ausbildung de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Elle a étudié avec Jean Pierre Wallez, Joseph Silverstein, Viktor Danchenko, et Krzysztof Wegrzyn. Elle a participé à des masterclasses en Europe, aux États-Unis et en Asie avec des maîtres renommés, tels Shlomo Mintz, Pierre Amoyal, Gérard Poulet, Viktor Tretjakov, Lewis Kaplan, Nam Yun Kim, Koichiro Harada.

Elle a  joué au Tonhalle de Zürich, au Carnegie Hall de New York, et l’année dernière, en tant que “New Masters on Tour” des International Holland Music Sessions, elle a fait une tournée internationale en Europe, culminant en un récital au Concertgebouw  d'Amsterdam.  Elle a participé à de nombreux festivals internationaux. 

En 2007, elle remporte le 1er prix du Concours International Baltique II de violon en Pologne, le 2ème prix du Concours International de Gyeongnam en Corée, ainsi que le 1er prix du Concours International Lysenko en Ukraine. 

Elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l'étranger, entre autres au Concours International de Hanovre 2009, au Concours Sion-Valais. En 2010, elle remporte le Concours Long-Thibaud.

 En mars 2012 elle jouera un concert retransmis à la radio SüdWestRundfunk, avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart.

Elle a collaboré comme soliste avec des orchestres de grande renommée.

Mlle Païdassi réside à Hanovre. Membre actif de l'ensemble “Il Gioco col Suono”, elle a reçu la bourse “Yehudi Menuhin: Live Music Now”.

> Lien Dailymotion pour voir sa prestation captée lors du Festival Pablo Casals