Talents Adami chefs d'orchestre

L’Adami conçoit et produit des manifestations et des événements permettant aux artistes-interprètes professionnels de démarrer ou de poursuivre leur carrière dans les meilleures conditions.

Les lauréats de l'édition 2016

Trois jeunes chefs ont été sélectionnés par un jury présidé par Luca Pfaff :

Ils dirigeront l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire le 10 octobre 2016 à 20h à l’Auditorium de la Maison de la radio.

Avec la participation exceptionnelle d'Emmanuelle Bertrand.

Le programme

Erik SATIE Entr'acte symphonique
édition Salabert
direction  Simon PROUST

Alexandre TANSMAN Deux Intermezzi
édition Eschig
direction Elena SCHWARZ

Thierry ESCAICH Concerto pour violoncelle et orchestre
édition Billaudot
soliste : Emmanuelle Bertrand
direction Elena SCHWARZ

Arthur HONEGGER Symphonie n°4 (Deliciae Basilenses) H191 en A mineur
édition Salabert
direction Victorien VANOOSTEN

Darius MILHAUD Le boeuf sur le toit, opus 58
édition Eschig
direction Simon PROUST

Les lauréats

Elena SCHWARZ

Chef d’orchestre suisse et australienne, Elena Schwarz a étudié auprès de Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève et d’Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera Italiana, et a bénéficié des conseils de Matthias Pintscher, Peter Eötvös, Peter Rundel et Neeme Järvi. Elle est lauréate du Concours international de direction de l’Orchestre Symphonique de Trondheim (Norvège), qu’elle dirigera au cours de la saison 2016-2017, et remporte le deuxième prix au concours Jorma Panula à Vaasa (Finlande) en novembre 2015.

Passionnée par la musique contemporaine, elle collabore avec l’Ensemble Meitar de Tel-Aviv et l’Internationale Ensemble Modern Akademie de Francfort (2013-2014) et se produit dans des festivals tels que Gaudeamus (Utrecht), Maerz Musik (Berlin), Mixtur (Barcelone), et Voix Nouvelles (Royaumont).

> Plus d'informations

Simon PROUST

Dynamique et sensible, le jeune chef d’orchestre Simon Proust a déjà de nombreux succès à son actif. Son désir de transmettre sa passion de la pratique orchestrale passe par un large répertoire, s’adressant à des musiciens et des publics d’horizons très différents.

Sa formation est marquée autant par son passé de percussionniste que par ses rencontres avec des grandes personnalités du monde musical, tels Alain Altinoglu, David Zinman, Pascal Rophé, Susanna Mälkki, Peter Eötvos, ou encore Bernard Haitink. Il est amené à diriger des formations aussi variées que l’Orchestre National des Pays de la Loire, ceux d’Auvergne et de Mulhouse, le chœur et la maîtrise de Notre Dame de Paris et, à l’étranger, l’Orchestre Philharmonique Janacek (République Tchèque) et l’Orchestre Symphonique de la Hongrie du Nord. Il termine actuellement un Master de direction d’orchestre dans la classe d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Attaché aux pratiques amateurs et au travail avec les jeunes musiciens, il dirige depuis 2013 la formation symphonique du COGE (Chœurs et Orchestre des Grandes Ecoles), formation regroupant une centaine d’étudiants parisiens. Cette même volonté de partage l’encourage à créer en 2010 dans sa ville natale de Tours l’Ensemble Cartésixte réunissant également jusqu’à une centaine de musiciens amateurs et professionnels pour explorer les répertoires symphoniques et lyriques traditionnels et de création.

> Plus d'informations

Victorien VANOOSTEN

Menant une double activité de chef et de pianiste, il a étudié la direction à Paris et à Helsinki, avec E-P Salonen, A.Altinoglu, D.Zinman, P.Eötvös, S.Mälkki, J.Panula, L.Segerstam et M.Franck. Il remporte en 2014 le concours de chef assistant de l’Opéra de Marseille et devient l’assistant de L.Foster. Il a collaboré avec A.Joël, F.Carminati, R.Brignoli, P.Arrivabeni, N.Abassi, P.M.Aubert, et P.Steinberg et a dirigé une adaptation du Ring à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris. Il est régulièrement invité à diriger en France et à l’étranger et s’est produit à Pleyel, au Châtelet avec son orchestre Les Solistes et à la Philharmonie avec Langlang.

Titulaire de dix prix de conservatoire, il obtient au CNSMDP ses diplômes de Piano (M.Béroff & D.Pascal), d’Acc.vocal, d'Ecriture, de pédagogie (CA), de Dir.d’orchestre, et s'est classé 6ème au concours international de direction d'orchestre de Besançon. Il vient d’enregistrer un disque autour de transcriptions d’orchestre personnelles pour piano. Il a été choisi par la Philharmonie de Paris pour s'occuper des orchestres DEMOS de la région PACA. Il s’est notamment produit avec P.Ciofi, S.Devieilhe, H.Delavault, N.Alaimo, M.Nordmann, S.Nemtanu & J.F.Zygel et a dirigé cette saison deux opéras à Marseille et plusieurs concerts symphoniques.

> Plus d'informations

Retour sur les éditions précédentes

> Edition 2014

> Edition 2012

> Edition 2010

> Edition 2008