Paroles d'acteurs

Cet atelier, proposé depuis 20 ans par l’Adami s’inscrit dans le droit fil de la transmission orale du théâtre. Un acteur et/ou metteur en scène chevronné transmet son expérience à des jeunes comédiens autour d’un texte qu’il a choisi.

Paroles d'acteurs 2017

Margot Alexandre, Adrien Bromberger, Chloé Giraud, Louise Guillaume, Julie Hega, Jean Hostache, Hatice Ozer, Antoine Sarrazin, Vladimir Seguin et Antonin Tri Hoang  sont nos #TalentsAdami Paroles d'Acteurs 2017.

Mise en scène

Le principe de l'opération Talents Adami Paroles d'Acteurs ? Inviter un metteur en scène expérimenté à créer un spectacle original, en compagnie de jeunes comédiens. Cette année, le duo Jeanne Candel et Samuel Achache relève le défi.
Dans Talents Adami Paroles d’acteurs, deux générations de théâtre se rencontrent. L’occasion de nouer un dialogue fort entre l’art de la mise en scène et l’énergie de comédiens débutants. Avec cette création, Jeanne Candel et Samuel Achache transmettent aux comédiens de demain leur pratique de la scène, au croisement du jeu et de l’opéra. Ils créent ensemble un spectacle inspiré de plusieurs lieder, ces poèmes chantés à une voix et accompagnés par des instruments, et de la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe La Chute de la maison Usher. Dans ce texte très resserré, vivier d’inspiration pour ces deux artisans des mots et des notes, s’entremêlent de nombreux motifs musicaux. Le plateau laisse alors place à une rêverie  romantique et fantastique, au plus près de l’âme. Ni narration bien ficelée, ni opéra virevoltant, mais véritable invitation à un voyage intérieur, cette création incite à l’introspection. Le spectateur très proche du plateau plonge dans un espace intime au plus près du grain des peaux, des voix et des rêves.

La Chute de la maison
Mise en scène, Jeanne Candel et Samuel Achache
D’après des motifs d’Edgar Allan Poe, de Franz Schubert et de Robert Schumann // Avec Margot Alexandre, Victor Assié, Adrien Bromberger, Chloé Giraud, Louise Guillaume, Julie Hega, Jean Hostache, Hatice Özer, Antoine Sarrazin, Vladimir Seguin // Direction musicale, Florent Hubert // Scénographie, Lisa Navarro // Chef de chant, Nicolas Chesneau

Atelier de Paris-Carolyn Carlson
mardi 3 octobre au samedi 7 octobre à 20h30

Coproduction Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à ParisEn collaboration avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson

Les comédiens Talents Adami Paroles d'acteurs 2017

Margot Alexandre

Margot Alexandre se forme au Conservatoire Gabriel Fauré avec Bruno Wacrenier. Elle participe à Un Festival à Villeréal et au festival Situ de Veules les Roses. Elle joue dans Les Grands de Pierre Alféri, mis en scène par Fanny de Chaillé. En 2018 on la verra dans ATOMIC MAN, Chant d'amour de Julie Rosselo-Rochet mis en scène par Lucie Rébéré (création Comédie de Valence). En 2016, elle crée avec Nans Laborde-Jourdàa la compagnie Toro Toro.

Adrien Bromberger

© Louise Guillaume

Adrien commence le théâtre sur les planches du Châtelet à 16 ans autour d’un travail sur Ingmar Bergman. Sa rencontre avec Carmelo Agnello le dirige vers le Cours Florent où il joue sous la direction de Marc Voisin, Suliane Brahim et Félicien Juttner. Il passe beaucoup de temps à lire et à écrire. Adrien aimerait s’approcher de la caméra et peut-être un jour être derrière. Il apprécie le jeu. Il a le privilège de se confronter à des auteurs qu’il admire.

Chloé Giraud

Chloé Giraud est née au printemps 1990 en Anjou. Elle débute sa formation littéraire et théâtrale à Nantes avant d’intégrer en 2010 le Conservatoire de Lyon où elle travaille aux côtés de Simon Deletang, Philippe Minyanna, Philippe Sire…

Depuis sa sortie du Conservatoire en 2012, Chloé participe à l’aventure du Théâtre Permanent initiée par Gwenaël Morin, jouant notamment dans Les Molière de Vitez, et Les Tragédies de Juillet : Ajax, Oedipe et Electre de Sophocle.

Louise Guillaume

Pratiquant danse et musique depuis l'enfance, c'est naturellement que Louise arrive au théâtre. Après sa formation en CEPIT avec Jean-Pierre Berthomier, elle intègre le CNSAD en 2014 où elle suit les cours de Sandy Ouvrier. En 2017, elle travaille avec Yann-Joël Collin, Clément Hervieu-Léger, Hugues Jourdain, Marceau Deschamps, et joue dans le In d'Avignon. En parallèle, elle joue régulièrement au Hall de la Chanson, ainsi que pour Manon Chircen et Marcus Borja.

Julie HEGA

Après une formation professionnelle de comédien à l’Actéa à Caen (2013-2015), Julie travaille avec François Lanel (Massif Central), Thomas Jolly (Le Ciel La Nuit et la Pierre Glorieuse – Festival d’Avignon 2016) et Lazare (Sombre Rivière – Théâtre National de Strasbourg 2017). Elle prépare un premier album de musique et travaillera prochainement avec Arnaud Churin dans Othello où elle jouera Desdémone.

Antonin-Tri Hoang

Compositeur, clarinettiste et saxophoniste, Antonin-Tri Hoang est un musicien venant du jazz qu’il pratique au sein de nombreux ensembles. Son parcours l’a mené en tant qu’instrumentiste et improvisateur à collaborer avec différents ensemble et artistes dont Eve Risser (duo Désordre, White Desert Orchestra), Benoît Delbecq (duo Aéroplanes), Julien Pontvianne (Watt et Aum), l’Orchestre National de Jazz Daniel Yvinec …

Jean Hostache

Jean se forme au conservatoire du 8e, suit également une formation en chant lyrique et en danse, et une licence-master en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Il joue notamment avec Marcus Borja pour Théâtre et pour Intranquilité, avec la compagnie Désirades et le collectif La Faim du Soir Tard sur plusieurs créations. En 2016 il conçoit avec La Ville en Feu une réécriture du Sacre du Printemps dansée et chantée.


Hatice Ozer

D'abord, Hatice étudie l'histoire des arts et les arts plastiques. Ensuite, elle plonge dans le théâtre en se formant au conservatoire régional de Toulouse. Puis, elle suit les ateliers Ier Acte au Théâtre National de la Colline. Depuis toujours, elle admire la cantatrice Oum Kalthoum et pratique le chant, souvent en turc parfois en arabe. Au printemps 2018, elle jouera dans Victoire(s) mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline.

Antoine Sarrazin

Antoine Sarrazin entre au CNSAD en 2012. Il travaille avec Jean-Damien Barbin, Michel Fau, Yann-Joël Collin, puis sous la direction de Fausto Paravidino, Patrick Pineau, David Lescot. Guitariste, il crée un spectacle musical Blue train au CNSAD qu’il reprendra fin 2017 en région parisienne. Il intègre de nombreuses compagnies : la cage, future noir, collectif la cantine, collectif Pampa et se produit au CDN de Montreuil, théâtre 13, TCI…

Vladimir Seguin

Originaire de Montreuil, il suit trois années de formation au cours Florent. Il participe ensuite au spectacle Pendant que les champs brûlent avec le Jackie Pall Theater Group ce qui lui permet de partir deux mois au Chili pour monter deux spectacles. En 2016, il participe à un court métrage de métacinéma Mars, joue dans le Bal, écrit par Cosme Castro et Jeanne Frenkel, au programme de la saison 2016/2017 du Monfort.