Les talents danse Adami 2010

2010 : Talents Adami Danse change de dimension

Dominique Hervieu et José Montalvo

Cinq jeunes danseurs âgés de 25 ans au maximum, parmi les neuf de la prochaine création des chorégraphes-directeurs du théâtre national de Chaillot, José Montalvo et Dominique Hervieu, bénéficient du programme talents danse Adami.

C’est pour eux une formidable porte d’entrée dans le monde professionnel : ils vont vivre l’expérience d’une production internationale coproduite par un centre chorégraphique national. L'association artistique de l’Adami assure la rémunération des cinq danseurs pendant toute la période des répétitions et des sept premières représentations. 

Orphée, pièce chorégraphique pour 16 interprètes dont 5 « talents danse Adami » :
Stevy Zabarel, Morgane Le Tiec, Natacha Balet, Delphine Nguyen, Brahem Aïche, Stéphanie Andrieu, Babacar Cissé, Grégory Kamoun, Karim Rande accompagnés des chanteurs et des musiciens Soanny Fay, Sabine Novel, Théophile Alexandre, Blaise Kouakou, Merlin Nyakam, Sébastien Obrecht et deux musiciens théorbes en alternance (en cours).

Brahem Aïche

Brahem Aïche - Talents danse Adami 2010

Brahem Aiche est né à Béjaïa, ville portuaire d’Algérie, en 1989. Passionné par le sport depuis tout petit, il souhaite devenir footballeur.  À 11 ans, il est repéré par une équipe professionnelle, mais quelques jours avant de la rejoindre, il est blessé au tibia. A la suite de nombreuses opérations, il doit être amputé de toute la jambe droite. Cela ne l’empêche pas de continuer à pratique le sport : football (avec ses béquilles !), puis natation, et gymnastique, toujours dans le but de devenir professionnel. Au contact de danseurs de sa ville, il apprend à breaker et se lance dans la création de spectacles de hip hop.
La rencontre avec le chorégraphe Kamel Ouali, son voisin à Béjaïa, est décisive : il participe au spectacle d’inauguration du Festival Panafricain Alger 2009 dans un duo avec Nicolas Fayol (danseur de la compagnie Montalvo/Hervieu) chorégraphié par Kamel Ouali et accompagné par Isabelle Adjani qui lit des textes. Puis il débarque à Paris, pleins de projets en tête. Nicolas Fayol l’informe du casting organisé pour l’Orphée de Montalvo/Hervieu. Brahem est sélectionné et devient une des figures d’Orphée dans le spectacle.

Natacha Balet

Natacha Balet - Talents danse Adami 2010

Jeune danseuse de nationalité franco-suisse, Natacha Balet intègre Le conservatoire cantonal du Valais à Sion (Suisse) dès l’âge de 15 ans et se forme aux disciplines classique et contemporaine ainsi qu’à l’engagement scénique. Elle sort diplômée d’état en danse du Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CeFEDeM) de Normandie (2008) et poursuit sa formation à la Folkwang-Hochschule de Essen (Allemagne) où elle approfondit d’autres techniques (théâtre…). De 2003 à 2005, elle danse au sein de la Cellule d’insertion professionnelle et notamment du collectif Le Marchepied, formation de danse contemporaine, fondé par Corinne Rochet et Nicholas Pettit à Lausanne (Suisse) et participe aux créations La Pertinence du non (2004) et Les 4 chambres (2005). Elle est interprète dans différentes créations en Europe pour les compagnies Les Chaises (2007), Un train en cache un autre (théâtre). Elle découvre le travail de Sylvain Groud (2009) avec Docks 76, ainsi que de Claudio Bernardo (Belgique). Parallèlement, elle crée et présente à Rouen C’est trop compliqué et mène un travail pédagogique avec les élèves de classes maternelles de Seine Maritime. En octobre 2009, elle est retenue parmi 700 artistes lors des auditions de la compagnie Montalvo-Hervieu pour participer à  la création des chorégraphes autour du mythe d’Orphée.

Morgane Le Tiec

Morgane Le Tiec - Talents danse Adami 2010

Morgane Le Tiec se forme à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient son diplôme de danse classique. Elle est stagiaire au sein du ballet de l’Opéra de Lyon pendant quelques mois puis danse dans plusieurs projets artistiques tant classiques que contemporains. En 2007, elle créé 4:40 dream, une pièce pour huit danseurs de la Compagnie chorégraphique François Mauduit puis intègre la compagnie canadienne La la la Human steps sous la direction d’Edouard Lock et participe à la tournée mondiale du spectacle Amjad (2008). Très ouverte à d’autres styles, elle danse parallèlement dans un groupe de style hip hop contemporain. En octobre 2009, elle est retenue parmi 700 artistes lors des auditions de la compagnie Montalvo-Hervieu pour participer pour participer à  la création des chorégraphes autour du mythe d’Orphée.

Delphine Nguyen

Delphine Nguyen - Talents danse Adami 2010

Delphine Nguyen alias Deydey débute la danse hip hop en 1998 et se spécialise en 2001 en funkstyles, popping boogaloo et locking en se formant auprès des pionniers de ces gestuelles, les Electric Boogaloo, les Originals Lockers... Pour développer un style plus personnel, elle enrichit son répertoire d’autres danses telles le jazz rock, la salsa et les claquettes. Elle s’impose dans le monde des battles en remportant successivement de nombreux titres en France : Total Session 8, 360 BPM fire 7 to smoke, Just For Ladies.
A l’international, elle devient en 2009 la première fille championne du monde de popping lors de la fameuse compétition Uk Bboy Championship. Elle est aujourd’hui une danseuse très reconnue dans le panorama hip hop, ce qui lui vaut entre autres de travailler avec Martin Solveig, Katy Perry, XL Middleton, mais aussi de présenter des shows en tant qu’artiste-invitée, d’être membre du jury lors de compétitions, de mener des stages professionnels. Parallèlement, elle intègre certaines des compagnies phares du paysage hip hop : Force7 (2004), Rualité (2007), Aircompagnie. En octobre 2009, elle est retenue parmi 700 artistes lors des auditions de la compagnie Montalvo-Hervieu pour participer à  la création des chorégraphes autour du mythe d’Orphée.

Stevy Zabarel

Stevy Zabarel - Talents danse Adami 2010

Stevy Zabarel alias Easley toujours désireux de découvrir de nouveaux univers artistiques, s’essaye dès l’âge de 12 ans à diverses gestuelles hip hop : le break dance, la dance hall, le krump et le newstyle. La pratique de ces différents styles le mène à développer son propre style qu’il qualifie de «newstyle-krump», un univers bien à lui («the beast»). En mai 2007, il participe au lancement du Battle Days de Berlin avec le groupe Nouveaux Horizons qui lui ouvre les portes de futures collaborations artistiques notamment avec la compagnie 6ème Dimension qui regroupe de jeunes artistes (16 à 26 ans) originaires du Togo, du Congo, de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer. Il est par ailleurs danseur-cowboy ou personnage des Minimoys pour les chorégraphies du monde du parc Disney. Il intègre par la suite le groupe Authentik’ad pour des représentations au Stade Coubertin, au Trianon, pour le Solidanse au pavillon Baltard (...). En octobre 2009, il est retenu parmi 700 artistes lors des auditions de la compagnie Montalvo-Hervieu pour participer à la création des chorégraphes autour du mythe d’Orphée.

photos : Thomas Bartel

Cette opération est organisée par l’Association artistique de l’Adami. Créée en 1994 par l’Adami, elle concoit et produit des opérations et des événements permettant aux  artistes-interprètes professionnels de démarrer ou de poursuivre leur carrière dans les meilleures conditions.

Association Artistique de l'Adami
14-16 rue Ballu
75311 Paris Cedex 09 - France
tél : 01 44 63 10 00