Hip Hop Symphonique 2016

Hip Hop Symphonique #1

Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami présentent HIP HOP SYMPHONIQUE

Un concert unique mêlant Hip-Hop et musique symphonique le samedi 2 juillet à 19h à l’Auditorium de la Maison de la radio. Cette création inédite réunira cinq artistes et groupes emblématiques de la scène rap française : IAM, MC SOLAAR, YOUSSOUPHA, ÄRSENIK et BIGFLO & OLI accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction artistique d’Issam Krimi.

Hip Hop Symphonique est une rencontre aussi riche qu’inattendue entre la musique symphonique et le rap français. Née de l’envie de réunir deux cultures musicales, elle repose sur dix grands titres du registre du rap français des années 1990 à 2015, qui seront arrangés, réorchestrés et rejoués par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et The Ice Kream.

Accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, MC Solaar, IAM, Youssoupha, Bigflo & Oli et Ärsenik interpréteront leurs titres, intégralement réarrangés, en live, pour une heure de création musicale. Les dix titres ont été sélectionnés pour illustrer une diversité de création tant sur les textes et la musique que sur leur impact sociétal et culturel.

La volonté de Mouv’, de la Direction de la Musique de Radio France et de l’Adami à travers ce concert est de promouvoir la grande richesse des cultures Hip-Hop en leur offrant un cadre et des moyens exceptionnels et de valoriser les cultures classiques auprès du jeune public. Tel est le pari engagé par les coproducteurs et tous les artistes-interprètes du projet. L’Adami poursuit ainsi ses activités de soutien pour les musiques urbaines et classiques.      

Le 1er juillet au Théatre antique de Vienne

Suite au franc succès rencontré par Hip Hop Symphonique, le concert évènementiel mêlant Hip Hop et musique symphonique, l’expérience se prolonge à travers une seconde représentation dans le cadre du festival Jazz à Vienne. Samedi 1er juillet, à 20h au Théâtre antique de Vienne, MC SOLAAR, ÄRSENIK, BIGFLO & OLI ainsi que LES SAGES POETES DE LA RUE seront accompagnés par l’Orchestre national de Lyon et The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi.

Premère édition à retrouver en replay

En créant Hip Hop Symphonique, Mouv’, l’Adami et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont fait le pari de réunir ces deux cultures musicales, de promouvoir la richesse du hip-hop en lui offrant un cadre et des moyens exceptionnels et enfin, de valoriser les cultures classiques auprès du jeune public.

La première version du concert, enregistrée le 2 juillet 2016 à l’Auditorium de Radio France avec IAM, Youssoupha, Ärsenik et Bigflo & Oli est à revoir sur France 2 le 29 juin à 00h55. A l’issue de la semaine de replay sur france.tv, Mouv’ et l’Adami publieront les vidéos du concert sur leur chaîne Youtube.

Contact presse

Hélène Bergdoll | 06 60 02 03 17 | helene@lalunerousse.com