L'Adami partenaire de l'Association pour le soutien du théâtre privé

Consciente des enjeux que représentent les emplois des comédiens dans le Théâtre privé, l’Adami a engagé depuis  1990 un partenariat avec l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), aux termes duquel elle apporte une aide très significative au dispositif d’aide à l’emploi d’artistes.

A titre indicatif, le montant de l’aide allouée par l’Adami en 2013 (130 433 €) aura représenté près de 17 % des dépenses engagées par l’ASTP au titre du soutien à l’emploi de comédiens (762 567 €).

Le partenariat de l’Adami avec l’ASTP entre pleinement dans le cadre de notre politique de soutien au spectacle vivant, conformément aux dispositions légales prévoyant l’affectation de 25 % des ressources de la copie privée « à des actions d’aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation d’artistes. »

Il revêt néanmoins une spécificité, puisqu’il vise directement à l’emploi de comédiens sur scène, dans des proportions et pour des durées qu’on ne retrouve que dans le théâtre privé.

Ainsi, en 2013, ce ne sont pas moins de 56 spectacles qui ont bénéficié par le biais des aides à l’emploi de l’ASTP, des aides de l’Adami, représentant 357 emplois pour une durée moyenne d’exploitation de 94 représentations.

Toutes les aides à l’emploi délivrées par l’ASTP, et d’une façon générale, tous les mécanismes de garantie qu’il met en œuvre, donnent lieu à un contrôle strict des conditions d’emplois des artistes et des niveaux de leur rémunération ; il s’agit ainsi de préserver des pratiques conformes au droit et à l’éthique professionnelle, face à certaines dérives et à certaines formes de déréglementation du travail souvent déplorées dans le spectacle vivant.

Au-delà des enjeux d’emplois proprement dits, cette valeur d’exemplarité figure au cœur du partenariat noué de longue date entre l’ASTP et l’Adami.

Plus d'info