Paroles d'acteurs

Cette leçon de théâtre, proposée depuis 20 ans par l’Association artistique de l’Adami à un maitre de théâtre s’inscrit dans le droit fil de la transmission orale du théâtre. Un acteur chevronné transmet son expérience à des jeunes comédiens autour d’un texte qu’il a choisi.

 

Le metteur en scène Paroles d'acteurs 2014

Georges Lavaudant

La pièce de théâtre sera constituée d’un montage de textes variés de Marie NDiaye regroupés sous le titre-paysage « Archipel ».

Coproduction Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

> Plus d'informations

Les comédiens Paroles d'acteurs 2014

Avec Valerian Behar Bonnet,  Elisa Benizio,  Hugo Brunswick,  Rosa Bursztein,  Bérénice Coudy,  Clovis Fouin,  Kevin Garnichat,  Benoit Hamon,  Fannie Outeiro, Barbara Probst.

Photos Florent Drillon

Valérian Behar-Bonnet

Valérian Behar-Bonnet débute sa formation théâtrale à 14 ans chez Annie Schindler. De 19 à 22 ans, il est acteur et metteur en scène de nombreux spectacles où il mêle théâtre, chant, danse, musique et mime, tout en donnant des cours. En 2009, il entreprend un long voyage qui lui permet d'élargir son horizon artistique : Amérique du nord, Amérique centrale et Jamaïque. Sa voix, sa guitare et son goût des autres, lui permettent de belles rencontres. En 2012, il rentre en France et reprend sa formation en passant chez Jean-Laurent Cochet, puis chez Béatrice Brout. En 2013 et 2014, il joue au Festival Off d'Avignon et à Paris.

Signe particulier : Valérian, agent spatio-temporel à ses heures.

Elisa Benizio

Après plusieurs stages au cours Florent et Acting International, Elisa entre au cours Jean-Laurent Cochet en 2010 où elle suit une formation théâtrale pendant 3 ans. En parallèle, elle prend des cours de chant lyrique avec Chantal Santon et participe à des opéras tels que le King Arthur et la Belle Hélène. En 2013, Elisa entre dans une compagnie de théâtre et joue dans une mise en scène de Shirley et Dino, un spectacle présenté au festival Avignon Off et par la suite à Paris.

Signe particulier : Beyonce m’a tout pompé !!

Hugo Brunswick

Hugo Brunswick démarre les Cours Florent à l’âge de 14 ans. Il poursuit sa formation chez Jean Perimony puis au Conservatoire du 8è, et effectue en anglais des stages Actor’s Studio dirigés par Robert Castle. En parallèle, il tourne au cinéma dans La Boite Noire de Richard Berry ou Les Tuche d'Olivier Baroux, et à la télévision pour notamment Elisabeth Rappeneau dans J'ai peur d'oublier primé en 2011 au Festival de La Rochelle, Patrick Huard ou encore Josée Dayan. Récemment, il joue à la Cigale dans Le Misanthrope mis en scène par Michèle André et dans une pièce sur les poilus, Zone Rouge, aux côtés de Patrick D’Assumçao.

Signe particulier : ses influences se situent entre Serge Reggiani et 2PAC.

Rosa Bursztein

Rosa est diplômée de La Classe Libre du Cours Florent, de l’Ecole du Studio d’Asnières et d’une Licence en Cinéma à Paris III. Rosa a tourné avec des réalisateurs tels que Stephen Frears Untitled Cycling Project, biopic sur Lance Armstrong, Francois Marthouret, Philippe Berenger ou encore Merzac Allouache. Elle a incarné Cécile de Volanges au Théâtre de l’Atelier, dans la mise en scène de John Malkovich des Liaisons Dangereuses ainsi que le rôle de Bathilde Bartavelle dans Le Prix Martin mise en scène P. Stein au Théâtre de l’Odéon. Elle est enfin auteur du court-métrage La Piscine prochainement.

Signe particulier : Rosa est fan de Louis CK.

Bérénice Coudy

Après avoir étudié trois ans au cours d’art dramatique de Jean-Laurent Cochet, Bérénice rejoint 3 élèves et ils créent ensemble leur compagnie de théâtre. Elle joue dans le cadre du Festival OFF d’Avignon en 2013 et ensuite à Paris dans une création mêlant chansons et théâtre autour de Marivaux. Bérénice joue également dans deux courts métrages. Depuis 2008, elle participe à des shootings photo en tant que modèle notamment pour Sylvie Malfray et Nikos Papadopoulos.

Signe particulier : Bérénice est très gourmande...

Clovis Fouin

Comédien et metteur en scène, Clovis s'est formé à la classe libre du cours Florent. Il a travaillé au théâtre avec Olivier Py, Magali Leiris, Thomas Bouvet, Léo Cohen Paperman, Lazare Herson-Macarel, Razerka Lavant, Sebastien Grall. Il a tourné sous la direction de Gérard Mordillat Les Vivants et les Morts, Philippe Venaut Saïgon l'été de nos 20 ans, René Manzor, Marc Angelo, Alain Tasma, Jean-Pierre Mocky Le Mentor, René Féret La Sœur de Mozart, Michael Salerno Dans le Silence, Antoine Delelis Irréprochable.

Signe particulier : Clovis est le co-fondateur du festival NTP. 

Kevin Garnichat

Après être passé par le Studio Théâtre d'Asnières et le Conservatoire Régional de Versailles, Kevin entre au CNSAD (promotion 2014), où il a notamment l'occasion de travailler avec G. Lavaudant, S. Ouvrier, C. Marcadé, R. Renucci ou encore L. Natrella. En parallèle de sa carrière de comédien, Kevin a réalisé un court-métrage, Le bout du rouleau premier prix du concours "Prix de court" et écrit et mis en scène une pièce dans le cadre du festival des cartes blanches du Conservatoire. Depuis deux ans il fait partie du Collectif 49701 avec lequel il adapte les Trois mousquetaires sous forme de série théâtrale.

Signe particulier : Kevin va jouer en février 2015 Berliner Mauer au Théâtre Gérard Philippe de St Denis, spectacle mis en scène par J. Bertin et J. Herbulot.

Benoît Hamon

Benoît entre au conservatoire d'art dramatique d'Angers en 2006. Il travaille le répertoire classique, découvre les auteurs contemporains, s'essaye à la mise en scène, à l'écriture. En 2010, il intègre l'école du Studio Théâtre d'Asnières. C'est dans Adieu Berthe, l'enterrement de mémé (2012) réalisé par Bruno Podalydès, qu'il fait ses débuts au cinéma, aux côtés de Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier. Par ailleurs, Benoît peint et prépare actuellement sa première exposition.

Signe particulier : Benoît porte très bien la moustache.

Fannie Outeiro

Issue d’une famille d’artistes, Fannie démarre la danse classique dès 4 ans. Elle prend des cours de piano, de solfège, de chant, de théâtre, de danse jazz et contemporaine. En 2010, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Dès sa sortie, elle alterne les rôles dans les projets JTN, le théâtre public et privé, le doublage, les enregistrements pour Radio France, la danse, les courts-métrages, la publicité et le cinéma. Elle a travaillé, entre autres, avec Michel Fau, Alain Sachs, Pierre Aknine, Caroline Marcadé, Jérôme Langlade, Marcel Bozonnet, Ambarish Manepalli, Bernard George, Philippe Garrel, et Xavier Giannoli.

Barbara Probst

Après une solide formation musicale, Barbara débute à l'âge de 15 ans, dans Le frangin d'Amérique de Jacques Fansten (Prix révélation et découverte au Festival de St Tropez). Elle joue ensuite dans une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision aux côtés de Vincent Pérez, Jérémy Renier, Claude Brasseur, François Cluzet...
Au théâtre, elle participe en 2011 au Jubilé d'Agathe de P.Lainé au Studio Théâtre de la Comédie-Française, avant d'être engagée par N.Briançon Volpone avec R. Bertin, au théâtre de la Madeleine. Elle est diplômée de la LAMDA (Londres) et achèvera le CNSAD en juin prochain.