Paroles d'acteurs

André Wilms, metteur en scène Paroles d’acteurs 2013 © Thomas Bartel

Sarah Stern et David Houri © Thomas Bartel

Yann Sorton, Natalie Beder et Sigrid Bouaziz © Thomas Bartel

Margot Bancilhon © Thomas Bartel

Sarah Stern, David Houri, Sigrid Bouaziz, Julia Piaton, Pierre Cachia et Margot Bancilhon © Thomas Bartel

Pierre Cachia, Natalie Beder et Esteban Carvajal Alegria © Thomas Bartel

Pierre Cachia et Natalie Beder © Thomas Bartel

Vincent Heneine, Julia Piaton, Margot Bancilhon et Pierre Cachia © Thomas Bartel

Sigrid Bouaziz, Yann Sorton, Sarah Stern, Margot Bancilhon et Esteban Carvajal Alegria © Thomas Bartel

Sarah Stern, Vincent Heneine et David Houri © Thomas Bartel

Yann Sorton, Natalie Beder, Margot Bancilhon Julia Piaton et Esteban Carvajal Alegria © Thomas Bartel

Pierre Cachia, Margot Bancilhon, Sarah Stern, Vincent Heneine, Julia Piaton, Esteban Carvajal Alegria, Yann Sorton, Natalie Beder, David Houri et Sigrid Bouaziz © Thomas Bartel

 

 

Cette leçon de théâtre, proposée depuis 19 ans par l’Association artistique de l’Adami à un maitre de théâtre s’inscrit dans le droit fil de la transmission orale du théâtre. Un acteur chevronné transmet son expérience à des jeunes comédiens autour d’un texte qu’il a choisi.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com
Traduction : Hélène Mauler et René Zahnd @L’Arche Editeur

Le metteur en scène Paroles d'acteurs 2013

ANDRÉ WILMS

Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth

Coproduction Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson

Les comédiens Paroles d'acteurs 2013

Avec Margot Bancilhon, Natalie Beder, Sigrid Bouaziz, Pierre Cachia, Esteban Carvajal Alegria, Vincent Heneine, David Houri, Julia Piaton, Yann Sorton et Sarah Stern.

Margot Bancilhon

Margot commence les cours de théâtre à 14 ans. Elle intègre en 2010 la Classe Libre du Cours Florent et travaille notamment avec Philippe Duclos et le collectif « Les possédés ». Au même moment, elle décroche un rôle dans la série Tiger Lily réalisée par Benoît Cohen où elle incarne Florence Thomassin « jeune ».
Puis le réalisateur Vianney Lebasque la choisit pour son premier long métrage Les petits princes, dont la sortie est prévue le 26 juin 2013. Elle y interprète le premier rôle féminin.
En parallèle de son métier d’actrice, elle écrit actuellement son premier long-métrage.

Natalie Beder

Natalie commence le théâtre à l’âge de 13 ans dans la compagnie de Jean Bellorini, puis intègre l’option théâtre du lycée Claude Monet de Paris où elle travaille avec Emmanuel Demarcy-Mota et Brigitte Jaques-Wajeman. Elle entre ensuite au conservatoire du 10ème, puis du 16ème arrondissement de Paris (où enseigne Stéphane Auvray-Nauroy) et enfin à l’Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine. Elle travaille pour de nombreuses jeunes compagnies au théâtre et joue dans les courts-métrages d’Elie Wajeman, Frédéric Baillehaiche, Jonathan Désoindre, Isabelle Gély… En 2013, elle tourne dans Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro. Elle écrit actuellement son premier long-métrage et s’apprête à réaliser deux courts-métrages.

Sigrid Bouaziz

Sigrid joue au théâtre et au cinéma depuis sa sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2011. Elle travaille entre autres au théâtre d'Yves-Noël Genod et Vincent Macaigne et tourne dans de nombreux courts-métrages dont Jeanne de Dania Reymond et Pour la France de Shanti Masud. En janvier 2013, elle joue dans le long-métrage d'Antoine Barraud, Le Dos Rouge, aux côtés de Bertrand Bonello et Pascal Greggory.
Actuellement, elle tient l’un des rôles récurrents d’une série pour Canal + et la télévision anglaise, The Tunnel. Elle a réalisé deux clips pour le musicien Joakim et un court-métrage intitulé Mon Amour.

Pierre Cachia

Après une formation au Grenier de Bourgogne dans la classe de Guillaume Malvoisin, puis au Cours Jean-Laurent Cochet, Pierre travaille le théâtre de l’absurde (Beckett, Pinter, Dubillard) avec Stéphane Valensi puis avec Scott Williams à l’Actors Center de Londres. Il suit parallèlement des cours de chant, de bûto et de claquettes. On l’a vu au théâtre dans des pièces d’Edward Albee, Hanokh Levin, Labiche et Feydeau, Eugene O’Neill et dans plusieurs courts-métrages. Il fait partie du groupe de scénaristes Les Indélébiles et participe actuellement à plusieurs projets qui sont en développement ou en production en tant qu’acteur et scénariste.

Esteban Carvajal Alegria

Né en 1989, il fait ses premières armes à l’âge de 14 ans dans plusieurs téléfilms réalisés par Jacques Fansten, Edwin Baily ou Jacques Renard.Au cinéma, il débute sous la direction de Christophe Honoré (Les Chansons d’Amour, La Belle Personne). Il tourne ensuite pour Robert Guédiguian (l’Armée du Crime) mais également dans les premiers films de Fabrice Gobert (Simon Werner a disparu…) ou  de Mikael Buch (Let My People Go !). Tout en poursuivant sa carrière d’acteur, il finit actuellement le développement de son premier long-métrage en tant qu’auteur/réalisateur, produit par 2.4.7. Films (Xavier Rigault & Marc-Antoine Robert).

Vincent Heneine

Vincent s’inscrit à l’âge de 14 ans au cours Simon et se perfectionne au Cours Cochet et au Conservatoire du Centre à Paris. Il fait ses premières armes sur scène en interprétant les grands personnages classiques du théâtre français : Ruy Blas, Cyrano de Bergerac, Davenant, Rochefort. Il fait son entrée au cinéma et à la télévision en 2010 avec des rôles dans L’Assaut de Julien Leclercq,  L’Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz ou encore grâce à la série Mafiosa sur Canal +.
À 26 ans, il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages : Le Suicidiste, Short Film Corner Cannes 2011 et Talion sélectionné aux Pépites du Cinéma 2011.

David Houri

Après les cours Florent, David entre au CNSAD et travaille notamment avec Jean-Damien Barbin, Yann-Joël Collin et Gérard Desarthe.
Sorti en juin 2010, il joue sous la direction de Julie Duclos dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes au Théâtre de la Loge, et dans Masculin/Féminin au Théâtre de Vanves.
Il travaille également avec Krystian Lupa pour La Salle d’attente et joue dans Le jour va se lever et balayer les galaxies de Yohan Lopez. Au cinéma, il tourne dans Les Saveurs du Palais de Christian Vincent  et travaille avec Pierre Aknine et Claude-Michel Rome.

Julia Piaton

Après avoir suivi les cours de Thibault de Montalembert, avec qui elle joue au Ciné 13 Théâtre dans sa mise en scène d’Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic, elle continue sa formation aux côtés de John Strasberg à New York. Elle y joue Lascivisous Something de Shella Callaghan. A son retour, elle participe aux courts-métrages Five d’Igor Gotesman, Black enchantment de Jonathan Helpert, Hybris de Florent Cassiani Ingoni. Au cinéma, elle joue dans Nos 18 ans de Fréderic Berthe, Mince Alors de Charlotte de Turckheim, Au bonheur des Ogres de Nicolas Bary. Elle sera prochainement au théâtre aux côtés de Philippe Laudenbach dans une adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov.

Yann Sorton

Après des études de maths, Yann devient ingénieur cartographe à l'IGN avant de décider de se reconvertir dans le cinéma. Il se forme dans un atelier théâtre de Pigalle et apprend le métier d'acteur sur le tas en multipliant les rôles dans des courts-métrages. Il garde un souvenir très marquant de ses voyages en Roumanie et en Grèce.
On l’a beaucoup vu à la télévision notamment grâce à une pub pour la Ligue de Football. Au cinéma, on pourra l'apercevoir et l'entendre parler grec dans le prochain film d'Alexandre Coffre, Eyjafjallajökull.

Sarah Stern

Sarah a suivi une formation de trois ans à la Royale Académie d'Art Dramatique (RADA) à Londres. A son retour en France elle tourne avec Ilan Duran Cohen dans les Amants du Flore, puis avec Emmanuel Finkiel dans En Marge des Jours. Au cinéma, Olivier Baroux la dirige dans Ce soir je dors chez toi, et en 2011 dans Les Tuche, où elle joue Stéphanie, la fille de la famille. En 2012, on a pu la voir dans Comme Un Homme de Safy Nebbou où elle tient le premier rôle féminin aux côtés d'Emile et de Charles Berling. En 2013, elle interprète Jeanne de Berry dans les Borgia saison 2 et Hermia au théâtre dans Le Songe d'une Nuit d'été, mis en scène par Nicolas Briançon.