Fermer
Fermer
15 / 03
Lyon

La Nuit Immersive #2

L’Adami présente La Nuit Immersive #2

Un événement imaginé par Tracks, organisé par l’Adami en collaboration avec Arty Farty

L’Adami fédère depuis 2015 les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique en proposant des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective. Pour la deuxième fois, l’Adami présente la Nuit Immersive : une déambulation à travers 4 propositions artistiques étonnantes.

Au programme :

  • MOLECULE

Molécule est un musicien hors-norme. Peu d’artistes électroniques peuvent se targuer d’avoir l’audace de Romain De La Haye, alias Molécule. Producteur, DJ, Molécule est un aventurier, au sens propre comme au sens figuré, qui aime à se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Il en résulte une musique puissante, abyssale qui prend forme lors de performances fascinantes et émouvantes. Frissons garantis.

MOLECULE présentera « L’Au-delà des étoiles »

Installation son et lumières par Alexandre Quaranta et Romain De La Haye-Sérafini

Tel un chamane, Molécule se mue en maître de cérémonie pour offrir un véritable voyage initiatique vers les états merveilleux de la conscience humaine. Une installation inédite qui allie création sonore live à la technologie des lampes PandoraStar.

Dispositif : au cours d’une performance sonore live improvisée, plusieurs vagues de spectateurs s’installent au coeur du son, sous des lampes pour vivre un voyage sonore et visuel hors norme. C’est un moment intime où chacun a ses propres visions et construit son voyage en fonction de son humeur et de son histoire personnelle. Le son comme guide vers des états méditatifs et contemplatifs dans lesquels les facultés d’intuition et d’imagination créatrice peuvent être vécues profondément, dans toutes leurs dimensions.

Une expérience sous forme de rite qui se situe à la frontière de l’artistique et du thérapeutique. Chaque expérience est complètement unique et s’expérimente les yeux fermés. Cette création a pris forme en collaboration étroite avec Alexandre Quaranta, responsable en France de la technologie PandoraStar.

Attention : les personnes portant un pacemaker ou sous traitement médical ne pourront pas participer à l’expérience, toutefois elles pourront assister à la performance de Molécule en portant un masque fourni par la production. Les personnes épileptiques, alcoolisées et les femmes enceintes ne sont pas autorisées à assister à la performance. 
  • MOON RIBAS

Moon Ribas est une artiste catalane et une militante cyborg avant-garde, mieux connue pour développer le Seismic Sense, un capteur sismique en ligne implanté dans ses pieds qui lui permet de percevoir les tremblements de terre qui se produisent n’importe où dans la planète à travers des vibrations en temps réel. Afin de partager son expérience, elle traduit son sens sismique sur scène. Ribas transpose les tremblements de terre dans les deux sons, dans sa pièce Seismic Percussion; ou dans sa danser, Waiting For Earthquakes. Dans ces performances, la Terre est le compositeur et le chorégraphe; et Ribas est l’interprète. Le sens sismique de Ribas lui permet aussi de sentir des moonquakes, l’activité sismique sur la Lune. Ribas croit qu’en étendant nos sens pour percevoir en dehors de la planète, nous pouvons tous devenir des senstronautes. Ajouter ce nouveau sens lui permet d’être physiquement sur Terre pendant que ses pieds sentent la Lune, donc d’une certaine façon, elle est sur Terre et dans l’espace en même temps.
Depuis 2007, Moon Ribas expérimente l’union entre la technologie et son corps pour explorer les limites de la perception et faire l’expérience d’un mouvement plus profond. Certaines de ses recherches antérieures incluent la communication transdentaire, la perception à 360º et le Speedborg. En 2010, elle a cofondé la Fondation Cyborg, une organisation internationale qui vise à aider les gens à devenir des cyborgs, à défendre les droits des cyborgs et à promouvoir l’art cyborg. Ribas a également co-fondé la Société Transpecies en 2017, une association qui donne voix aux identités non-humaines, défend la liberté d’auto-conception et offre la création de nouveaux sens et de nouveaux organes en communauté.

MOON RIBAS présentera « Waiting For Earthquakes »

Waiting for Earthquakes est une pièce de danse basée sur l’interaction entre le mouvement de la terre et Moon Ribas. Moon a un capteur attaché à son bras qui lui permet de sentir les tremblements de terre en temps réel de n’importe où sur la planète. Pendant la pièce, Moon attend un tremblement de terre, et quand cela arrive, elle se déplace selon l’intensité du tremblement de terre (elle peut sentir des tremblements de terre aussi petits que 1 dans l’échelle de Richter). En général, il y a de petits tremblements de terre toutes les 6-12 minutes, s’il n’y a pas de tremblements de terre pendant la représentation, il n’y aura pas de danse.
La pièce est un duo, où la planète dicte le tempo et l’intensité, et Moon l’interprète. La pièce fait sentir au public un lien direct avec la planète. Attendre les tremblements de terre est un morceau qui n’a pas de début ou de fin, car il est basé sur des faits en temps réel, il pourrait durer 10 minutes, 10 heures ou 10 jours. L’espace de performance est généralement construit de manière à ce que le public puisse entrer et sortir quand il le veut, et où il peut se déplacer et s’asseoir librement dans l’espace. Le rendement doit être considéré comme une installation ou une sculpture vivante.

  • THOMAS LAIGLE

Thomas Laigle est éclairagiste et concepteur sonore pour le spectacle vivant. Passionné par ses recherches d’interactions son-lumière, il développe ensuite son propre projet musical à la frontière entre art visuel et musique électronique : m-O-m. Une installation immersive synesthésique, une technologie rétrograde pour une esthétique minimale. Donner à entendre le bruit des câbles…

Thomas Laigle présentera « m-O-m »

m-O-m est né d’une fascination: amplifier la lumière pour l’écouter. Quand le lumineux devient sonore, la puissance vibratoire des lampes invoque un lyrisme électrique sur fond de couinements magnétiques. Des sonorités noisy calquées sur une rythmique technoïde primaire, de l’ambient coloré… Un dispositif de traitement sonore analogique temps-réel pour une richesse spectrale lumineuse augmentée. Un concert-installation immersif et circulaire qui dialogue avec l’espace.

 

  • MARMOSET ET TIGGY THORN

Marmoset et Tiggy Thorn sont deux créatures colorées à la jonction du clubbing et du magasin de jouets. Ils subvertissent la candeur et la fantaisie de l’enfance pour apporter de la créativité et de la dérision au monde de la nuit, dans la tradition du mouvement Club Kids qui illumina la nuit LGBT+ de New York il y a 30 ans. Tant pis pour la praticité et le confort : leurs tenues sont excessives afin de mieux habiller les espaces fantomatiques dans lesquelles ils évoluent. Fondateurs du collectif Kindergarten, qui produit à Paris des soirées queer mêlant performances, scénographie, projections vidéo et sets rave, ils travaillent ensemble depuis plus de deux ans.

 

  • THOERIZ

Installation lumineuse : mise en lumière immersive d’un des espaces

THÉORIZ est un studio de création Art & Technologie spécialisé dans les expériences interactives et le videomapping. A la croisée des nouvelles technologies, du numérique et de l’Art, l’équipe d’ingénieurs et d’artistes de THÉORIZ imagine des expériences et des concepts innovants.

 

> Les performances des artistes dureront 15-20 mn chacune, et seront effectuées 6 fois avec des pauses entre chaque passage.
> Le point de rendez-vous à l’Auditorium pour le départ de cette Nuit Immersive sera communiqué aux participants ultérieurement.
> Pour plus d’informations : 20ans.arty-farty.eu

20h00, 21h00 et 22h00 Atrium-Auditorium de Lyon
Retour en Haut