Fermer
Fermer
05 / 07 - 28 / 07
Avignon

Avignon Off 2019 : les créations soutenues

Partenaire historique des artistes interprètes, l’Adami reste fidèle à sa mission d’accompagnement de leur création et sera à leur côté à Avignon.
32 compagnies sont soutenues dans le Off.

10h10  Antigone – Sea Art

Présentation : Romain Sardou propose ici sa version d’Antigone.C’est bien le même mythe, mais la pièce commence autrement.Cette fois Antigone n’aura pas à enterrer son frère. Si Œdipe et Jocaste sont morts, personne n’a compris pourquoi ils s’étaient suicidés.

Mise en scène : Romain Sardou

Artistes-interprètes :

Katia Miran
Bernard Malaka
Henri Courseaux
Magaly Godenaire
Guillaume Jacquemont
René-Alban Fleury
Agnes Ramy
Taos Sonzogni (en alternance)

Théâtre des trois soleils
4 rue Buffon
84000 Avignon

11h10  En ce temps-là, l’amour – Parfums de Scènes

**Adami Déclencheur**

Présentation : Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.

La pièce est séquencée en 7 chapitres pour les 7 jours du trajet du train. Sept jours comme la création du monde, un monde que ce père refuse de voir s’effondrer.

Mise en scène : Christophe Gand

Artiste-interprète : David Brécourt

Au coin de la lune
24 rue Buffon
84 000 Avignon

11h10  La tente – Compagnie du sarment

Présentation :Deux enfants , sous une tente, s’amusent à se faire peur tout seuls. La nuit est très noire, les sons et les ombres affluent… et si un monstre était dehors? En fait, ils campent dans le jardin ! Et voici que la peur se tranforme en une formidable rigolmarrade…

Mise en scène : Neus Vila Pons

Artistes-interprètes :
Elsa Gonzalez
Annick Weerts
Sébastien Chatron

L’Adresse
2 avenue de la Trillade
84000 Avignon

> Plus d’infos

11h15  Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour – Ensemble Agora

Présentation : Comment résister ? Elle est si belle ! C’est l’amour incarné. Un absolu qui s’offre à qui la désire. Elle ne choisit pas ses amants mais se laisse aimer. Elle est comme ces oiseaux de la mer qui ne chantent que dans les orages… Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour !
D’après L’Arlésienne d’Alphonse Daudet / Musique de Georges Bizet

Mise en scène : Sébastien Davis

Artistes-interprètes :
Anne Girouard
Catherine Puertolas (flûte)
Rémy Sauzedde (Hautbois)
Sandrine Pastor (Clarinette)
Cédric Laggia (Basson)
David Pastor (Cor)
Sophie Bellanger (Harpe)

Théâtre du Girasol
24 bis rue Guillaume Puy
84 000 Avignon

> Découvrez le spectacle en vidéo

11h25  Zinc – Dynamo Théâtre

Présentation : L’histoire rocambolesque et véridique d’Emil Rixen, héros ordinaire qui va passer sa vie à changer de pays et de nationalité. Sans jamais traverser une frontière. C’est qu’il habite un bout de terre riche d’un énorme gisement de zinc, et convoité par de grandes Nations. Alors? Les frontières se mettent à traverser les salles à manger séparant les familles. Ça s’est passé en plein cœur de l’Europe pas très loin de Maastricht. Deux acteurs et un musicien nous content ce micropays ballotté par les vents tournants de l’Histoire.
D’après David van Reybrouk

Mise en scène : Joëlle Catino

Artistes-interprètes :
Michel Bellier
Paolo Cafiero
Patrick Donnay

Théâtre Episcène
5 rue Ninon Vallin
84 000 Avignon

> Plus d’infos

12h     Arlequin, serviteur de deux maîtres – Le Grenier de Babouchka

Présentation : Béatrice est promise à Florindo. Le frère de la belle, Federigo, homme peu recommandable et influent, est assassiné. Florindo est accusé à tort. S’ensuit une traque à Venise où les jeunes amants travestis se cachent avec le concours maladroit de leur Arlequin de valet.

Ici, la pièce de Goldoni est transposée dans les années 20, époque des débuts du jazz et de la Mafia. 10 comédiens / musiciens pour cette adaptation survitaminée de Jean-Philippe Daguerre mise en scène par Charlotte Matzneff.

Mise en scène : Charlotte Matzneff

Artistes-interprètes :
Geoffrey Callènes
Julien Cigana
Patrick Clausse
Stéphane Dauch
Aldo Gilbert
Antoine Guiraud
Barbara Lamballais
Sophie Raynaud
Marguerite Romain
Yves Roux

Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84 000 Avignon

> Plus d’infos

12h     Le mystère des couleurs – Da Silva

Présentation : Coco le corbeau est peintre. C’est lui qui peint le monde avec ses plumes, qu’il trempe dans les fleurs, dans la mer, dans les rivières. Mais il est triste parce que, comme tous les corbeaus, Coco est tout noir.Coco se désespère de n’avoir pas de couleurs. Il rencontre Marta, une corneille qui entend sa tristesse. Mais en tombant de l’arbre, Marta perd la boule.Elle se prend pour une hirondelle. Marta est recueillie par Chloé, une petite fille qui la soigne et la rassure. Elles retrouvent Coco, devenu clochard. Chloé lui révèle le mystère des couleurs.

Mise en scène : Emmanuel Da Silva et Damien Luce

Artistes-interprètes :
Emmanuel Da Silva
Romain Viallon

Théâtre de l’Arrache Cœur
13 rue du 58ème Règiment d’Infanterie
84000 Avignon

> Découvrez le disque à l’origine du spectacle

12h  Moms ! – Le Théatre du Passeur

Présentation : Cinq mamans nous racontent leurs vies sans fard, sans filtre. Sexe, délires, doutes, fantasmes, insomnies, phobies…tout y passe! C’est irréverencieux, drôle et plein d’amour. Les Moms, c’est vous, c’est nous, c’est elles, c’est nos vies et c’est si bon ! On rit, on pleure, et on pleure de rire. De Linda A. Carson, Jill Daum, Alison Kelly, Robin Nichols, Barbara Pollard, Deborah Williams

Mise en scène : Armand Eloi

Artistes-interprètes :
Sylvie Audcoeur
Violaine Fumeau
Juliette Meyniac
Lucie Muratet
Anlo Piquet

Théâtre des Lucioles
10 rue Rempart
84 000 Avignon

12h05  Les filles aux mains jaunes – Les Sans Chapiteau Fixe

Présentation : Julie, Rose,Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du Xxème siècle. Quatre ouvrières,d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la femme.

Mise en scène : Johanna Boyé

Artistes-interprètes :
Brigitte Faure
Anna Mihalcea
Pamela Ravassard
Elisabeth Ventura

Atelier Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
84000 Avignon

12h50  Les romanesques – Arts et Spectacles Productions

Présentation : Deux voisins se vouent une haine mortelle. Leurs enfants sont tombés amoureux et se retrouvent en haut du mur défendu, s’identifiant à Roméo et Juliette. Ces amants imaginent d’heureux dénouements qui contraindraient leurs pères à consentir à leur union.  Surgit le personnage de « l’acteur » qui mènera cette comédie de surprise en surprise.

Humour, mésaventures, clins d’oeil à Shakespeare, Corneille et Hugo tissent un théâtre dans le théâtre.

Mise en scène : Marion Bierry

Artistes-interprètes :
Sandrine Molaro
Alexandre Bierry
Gilles-Vincent Kapps
Serge Noel
Thierry Ragueneau

Théâtre du Girasole
24 bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon

> Plus d’infos

14h     La traversée du Azhar – L’explique-Songe

Présentation : Philippe assiste au démantèlement d’un camp de réfugiés près de son lieu de travail. Bouleversé par cette scène, il décide de « faire quelque chose » et convainc sa femme Betty d’accueillir chez eux un demandeur d’asile durant un mois. Engagée dans une association, Madeleine leur présente Azhar venu d’Orient. Au même moment, leur fille Suzanne a un accident de voiture et va retourner vivre chez ses parents. Au cœur de cette famille ordinaire, les relations vont se nouer au contact de cet étranger.

Mise en scène : Valérie Castel Jordy

Artistes-interprètes :
Simon Bonnel
Jehanguir Byramjee
Emilie Cazenave
Stéphane Delbassé
Isabelle Gardien
Claire Mirande
Eric Nesci

Le Parvis d’Avignon
33 rue paul Saïn
84000 Avignon

> Plus d’infos

14h05  Désintégration – Compagnie El Ajouad

Présentation : Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, que l’on nomme ‘issue de l’immigration’. A. Djouder : « Il m’a fallu écrire ce texte  pour apprendre à aimer ma part algérienne. Cela m’a permis de dire sans rougir que j’étais aussi français. Cette réconciliation n’a pu naitre qu’en voyant toute la part d’ignorance, d’obscurantisme, d’archaïsme, de résignation des Arabes. Mon amour pour la France n’a pu, lui, se révéler que grâce à ce travail de lucidité autour des mensonges, de l’hypocrisie, des discriminations dont il était tissé.». Un texte d’une force inouïe, une écriture poétique et engagée, souvent drôle, parfois cruelle, mais toujours tendre.

Mise en scène : Kheireddine Lardjam

Artistes-interprètes :
Linda Chaib
Azeddine Benamara
Cédric Veschambre

La Manufacture
20 rue Pétramate
84 000 Avignon

> Plus d’infos

14h40  L’homme sans souci – Ki m’aime me suive

**Adami Déclencheur**

Présentation : Un acteur construit son théâtre en chantant. Il fanfaronne, fier de sa joyeuse philosophie. Il boit à la santé des gueux et des puissants. Il boit pour oublier sa belle. Mais ce soir, elle est là. Alors il va jouer pour la reconquérir. Il est en haillon? Qu’importe? Il sera sublime. Son art est plus fort que tout.

Mise en scène / Artiste-interprète : Didier Brice

Théâtre du Girasol
24 bis rue Guillaume Puy
84 000 Avignon

> Plus d’infos

15h15  Désaxé – Compagnie Teknai

Présentation : Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le parfum de son Algérie natale lui revient. Mais le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France, son arrivée à Aulnay-Sous-Bois dans un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis. De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical…

Mise en scène : Quentin Defalt

Artistes-interprètes :
Florian Chauvet
Hakim Djaziri
Leila Gueremy

Théatre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84 000 Avignon

15h40  Mauvaises filles – Atelier Théâtre actuel

Présentation : Deux femmes, deux histoires parallèles qui résonnent et s’entremêlent, avec toujours un même questionnement : comment, en tant que femme, assumer ses désirs et ses choix, dans un monde où la liberté des femmes fait peur ?

Mise en scène: Aurélie Bargème

Artistes-interprètes :
Charlotte Matzneff
Christine Bonnard
Chloé Berthier
Gilles-Vincent Kapps
Natacha Krief
Marie Arnaudy

Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
84 000 PARIS

> Plus d’infos

16h10  Comment ça va ? – Les Inspirés

Présentation : L’existence peut-elle se résumer en trois mots : Comment ça va ? Florence est comédienne, elle vient d’avoir 50 ans. Son mari, Paul, tente de trouver du travail et martyrise un conseiller Pôle Emploi. Antoine, le fils adolescent, se claquemure dans la salle de bains et veut devenir djihadiste. Pat et son fils Phil, amis du couple, assistent au délabrement de cette famille. Phil, attiré par les « cougars » met tout en œuvre pour séduire Florence tandis que Pat se débat avec une maladie dont le traitement n’est plus remboursé.

Dans cette comédie abrasive, féroce, drôle et au final très émouvante, c’est toute notre société qui est mise sur la sellette, par la voix d’une femme qui, à 50 ans, répond enfin à la question posée.

Mise en scène : Raphaëlle Cambray

Artistes-interprètes :
Raphaeline Goupilleau
Pascal Gautier
Patrick Catalifo
Florence Pernel

La Luna
1 rue Séverine
84 000 Avignon

> Plus d’infos

16h30  Moi, Daniel Blake – Compagnie Joël Dragutin

Présentation :

Daniel Blake, ouvrier de 59 ans, est victime d’un accident cardiaque qui l’oblige à cesser de travailler et à faire appel pour la première fois aux aides sociales. Il se voit contraint par l’administration à une recherche d’emploi intensive sous peine de perdre ses indemnités. Commence alors une descente aux enfers par un labyrinthe administratif qui l’oblige à suivre de multiples procédures, recourir à des centres d’appels toujours occupés, répondre à des convocations et se rendre à des entretiens absurdes jusqu’à ce qu’il comprenne que tout est fait pour le dissuader dans ses démarches. Il se lie d’amitié avec Katie, une jeune mère célibataire sans emploi, elle aussi confrontée à l’absurdité de l’administration. S’ensuit une belle histoire de solidarité et de soutien mutuel.

Mise en scène : Joêl Dragutin

Artistes-interprètes :
Jean-Yves Duparc
Sophie Garmilla
Jean-Louis Cassarino
Aurélien Labruyère
Stéphanie Lanier
Fatima Soualhia Manet
Clyde Yeguete

Théatre des Halles
Rue du Roi René
84 000 Avignon

> Plus d’infos

16h45  Jouliks – Et plus si affinités

Présentation :Jouliks, c’est une histoire vécue et racontée par La Petite qui, du haut de ses sept ans, nous partage la vie de sa famille. Par son récit lumineux, elle nous plonge dans l’histoire d’amour passionnelle que vivent ses parents. Elle nous parle de la visite des vieux, après 7 ans d’absence, et de l’immense fossé qui sépare sa mère de sa grand mère. C’est l’histoire de leurs retrouvailles et de la maladresse des sentiments, de tous ces mots qu’on ne dit pas par pudeur ou parce qu’on ne sait pas les dire.

Mise en scène : Clémence Carayol

Artistes-interprètes :
Bérangère Dautun
Eva Dumont
France Renard
Jean-Hugues Courtassol
Alain Fabre
Aurélien Gouas

Théâtre des Lucioles
10 rue du Rampart Saint Lazare
84000 Avignon

> Plus d’infos

17h      La chienne de ma vie – A.L.R.I.C

Présentation : En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coupsn de ma mère, la Rita a dû me rendre un fieffé service, mine de rien.Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio étouffant pour un enfant unique.Par sa présence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l’était celui de mes parents,elle rendait les choses un peu plus « normales » en somme. Elle a du me servir de « petite sœur », ce que j’imagine qu’aurait été une petite sœur…

En écrivant sa vie je referme la boucle…C’est un clin d’œil au temps perdu.

Mise en scène : Aladin Reibel

Artistes-interprètes :
Aladin Reibel
Jean-Pierre Tulet

Théâtre La Petite Caserne
119 rue Carretterie
84 000 Avignon

18h      Marie des poules gouvernante chez Georges Sand – Atelier Théâtre Actuel

**Adami Déclencheur**

Présentation : Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et interprètera 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera

pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Mise en scène : Arnaud Denis

Artistes-interprètes :
Béatrice Agenin
Arnaud Denis

Théâtre du Buffon
18 rue Buffon
84 000 Avignon

18h20  La carpe du duc de Brienne – Crystal

**Adami Déclencheur**

Présentation : Rire de bon cœur devant ce qui devrait être un drame… Deux amis, pour des raisons aussi obscures qu’insolites, se retrouvent à trois heures du matin sous la voûte étoilée à discuter de tout, de rien et de l’existence de Dieu. L’un est athée, l’autre croyant, la discussion tourne à une dispute de Café du Com­merce. Une compagne d’infortune qu’ils aident à passer avec eux dans l’autre monde, apportera à la comédie un dénouement inattendu et… en queue de poisson.

Mise en scène : Jean-Pierre André

Artistes-interprètes :
Michel Baladi
Louise Lemoine Torrès
Michel Pilorgé

Théâtre des 3 soleils
4, rue Buffon
84 000 Avignon

LA CARPE DU DUC DE BRIENNE, 1ère étape de travail… 😉

19h      Les courtisanes – La compagnie du phare

Présentation :Dans la Rome des années 1530… Olympia s’enfuit du couvent où sa mère, la belle et célèbre courtisane l’avait placée. Que faire d’elle à son retour ? La marier, la faire courtisane comme elle ? Aucun autre choix n’existe. Anthéa, la truculente commère aide Véronica à faire un choix. Mais la jeune Olympia est-elle est la même étoffe que sa mère?

Mise en scène : Cerise Guy

Artistes-interprètes :
Julie Arnold
Marie Clément
Cerise Guy

Théâtre du Petit Chien
76 rue Guillaume Puy
84 000 Avignon

19h      Looking for Beethoven – TANDEM CONCERTS

Présentation : Le jour qui a changé ma vie n’était pas un jour mais un soir. C’était dans un parc, j’avais 20 ans. L’atmosphère était sereine, propice à la tranquillité. Soudain, j’entendis résonner une musique qui me semblait venir d’un autre monde. Cela faisait des années que j’étudiais le piano et pourtant je ne la connaissais pas. Elle était d’une douceur quasi irréelle, comme condensant toute la destinée humaine. Je rentrai chez moi et fouillai dans mes partitions. Je fus alors pris d’un vertige: c’était du Beethoven… Beethoven? Impossible, je n’aimais pas Beethoven! Pour moi, sa musique était un peu trop « sauvage ». Et pourtant, en ces quelques secondes m’était apparu tout un univers auquel je n’avais jamais eu accès auparavant…

Mise en scène : Christian Fromont

Artiste-interprète : Pascal Amoyel

Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

19h10  Oh Maman ! – La Compagnie du Out

Présentation : Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom. D’un hypermarché au funérarium, d’une zone pavillonnaire au cimetière, ils vont apprendre à vivre ensemble comme au temps de leur enfance. Personne ne sortira indemne de ce petit bijou d’humour noir. Une comédie décapante, irrévérencieuse et politiquement incorrecte ! « Un cercueil de chez Leclerc ? À quand une pierre tombale de chez Jardiland ! »

Mise en scène : Hélène Zidi

Artistes-interprètes :
Guillaume Sentou
Alysson Paradis
Garance Bocobza
Grégory-Antoine Manana

Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84 000 Avignon

20h25  Beaucoup de bruit pour rien – On ne va pas se mentir

Présentation : Messine, Sicile. Don Pedro et son armée reviennent de la guerre. Le jeune Claudio tombe sous le charme de Héro, la fille de Léonato, chez qui ils sont accueillis pour passer l’été. Et puisqu’il faut bien passer le temps, Don Pedro se lance dans un challenge de titan : faire tomber amoureux Bénédict et Béatrice, les deux célibataires endurcis ! Mais cette insouciance est menacée par la jalousie de Don John, le frère bâtard de Don Pedro…

La comédie est joyeuse. Mais elle sait aussi se montrer féroce. Dangereuse. D’un revers de mots, « Madame la rumeur » fait tourner le ciel bleu à l’orage.

Mise en scène : Salomé Villiers et Pierre Hélie

Artistes-interprètes :
Arnaud Denis
Pierre Hélie
Clara Hesse
Éric Laugérias
Étienne Launay
Bertrand Mounier
François Nambot
Violaine Nouveau
Georges Vauraz
Salomé Villiers

Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84 000 Avignon

20h40  La véritable histoire de d’Artagnan – Théatre du faune

Présentation : Oubliez la légende, découvrez La véritable histoire de d’Artagnan. Une fantaisie historique à la croisée des Monthy Pythons, de Sergio Leone et de Buster Keaton. Une épopée de cape et sans épée, décapante et décalée. Après Le titre est dans le coffre, succès Avignon off pendant 4 années, le quatuor du Théâtre du Faune remet le pied à l’étrier et revisite l’œuvre majeure d’Alexandre Dumas.

Mise en scène : Fred Robbe

Artistes-interprètes :
Olivier Blond
Frédéric Lefèvre
Fabrice Provensal
Fred Robbe

Espace Roseau Teinturiers
45 rue des Teinturiers
84000 Avignon

20h45  Le dossier Jouveau – Isabelle Decroix Productions

Présentation : Aux archives de la Préfecture de Police, Louise doit classer les fiches de L’Union générale des Juifs de France (UGIF) de 1940 à 1945. Elle est alors interpellée par un nom qui revient de façon répétitive, celui du syndic de Marc Jouveau . Elle comprend qu’il réclame à l’UGIF les loyers et charges impayés des juifs déportés.Scandalisée elle décide de mener son enquête. Elle  découvre alors, non seulement le passé obscur de Marc Jouveau mais aussi, le lourd secret qui entoure la naissance de Pierre, son fils.

Mise en scène : Taïdir Ouazine

Artistes-interprètes :
Eloïse Auria
Catherine Aymerie
Julien Favart
François Macherey
Stéphane Scott

Théâtre des Lucioles
10 rue Rempart
84 000 Avignon

> Plus d’infos

20h55  Les gens m’appellent – Sésam’prod

Présentation : 4 septembre 1998. C’est le concert du siècle. Johnny au Stade de France. Pour la première fois. Devant 80 000 fans. Il est prêt. Il en veut. Et pourtant… En coulisse c’est la panique. Car la pluie est proche. Une soirée catastrophique donc. Que je vais vous raconter. En musique. Mais pas tout seul. En invitant d’autres personnages. J’ai voulu donner la parole à ceux qui l’ont fait souffrir. Celles qui l’ont aimé. Ceux qui vivent à travers lui. J’ai voulu suer comme lui en chantant ses chansons. Avec cette question : Qui es-tu Johnny? Un dieu que l’on appelle « L’idole des jeunes » ? Ou simplement un être humain ?

Mise en scène : Guillaume Marquet

Artistes-interprètes :
Guillaume Marquet
Benoit Chanez (guitariste)
Samuel Domergue (batteur)
Christophe Fossemalle (pianiste)
Isabelle Sajot (viloncelliste)

Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
84 000 Avignon

> Plus d’infos

21h     11 septembre 2001 – Collectif ildi! Eldi

Présentation : Depuis le 11 septembre 2001, une page nouvelle de l’histoire contemporaine s’est ouverte concernant le terrorisme, non seulement dans les faits, mais aussi dans les consciences. C’est comme si, à force de subir les attentats à répétitions, nous étions devenus plus à même de les accepter comme une normalité. La parole des acteurs, témoins et victimes du drame constitue le cœur de ce texte qui refuse tout jugement : les récits alternent, sans hiérarchie entre eux. Des casques, des micros, une partition sonore. Les comédiens prêtent leurs voix à l’ensemble des personnages, terroristes, rescapés ou hommes politiques. Dans cette atmosphère confinée et  intime, le collectif ildi ! eldi évite tout pathos en dépassant la sidération et la saturation d’images par des voix murmurées qui ne peuvent être qu’un souffle.

Mise en scène : Collectif ildi!Eldi

Artistes-interprètes :
Sophie Cattani en alternance avec Odja Llorca
Grégoire Monsaingeon en alternance avec Antoine Oppebheim,
Jessie Chapuis
Pablo Jupin

Théâtre des Halles
Rue du Roi René
84 000 Avignon

21h30  Allons enfants ! – Ainsi va le vent

Présentation : Du Big bang à l’explosion de la bastille le 14 juillet 1789, dans l’energie et la folie qui les caractérisent, les sept Epis Noirs vont,dans cette épopée burlesque iconoclaste, lyrique et joyeuse, jouer et chanter, tels des enfants allant, plus d’une centaine de personnages.

Mise en scène : Pierre Lericq

Artistes-interprètes :
Manon Andersen
Manon Gilbert
Marwen Kammarti
Stéphanie Lassue Debat
Pierre Lericq
Lionel Sautet
Mariane Seleskovic

Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Sainte Catherine
84000 Avignon

21h45  Le Duel – Théâtre de la véranda

Présentation : Tchekov situe l’action sur un bord de mer du Caucase.C’est à la fois un lieu d’exil qui exacerbe les passions et une terre sur laquelle se projettent des utopies contradictoires.

Mise en scène : Lisa Wurmser

Artistes-interprètes :
Klara Cibulova
François Couder
Pierre Ficheux
Frederic Pellegeay
Maryse Poulhe
Eric Prat
Stéphane Szestak

Petit Louvre (Templiers)
3 rue Félix Gras
84000 Avignon

> Plus d’infos sur la compagnie

22h00  Madame Arthur bouscule la chanson française – La Troupe de Madame Arthur

Présentation : Les créatures travesties et chantantes du cabaret Madame Arthur installent leurs plumes et leur impertinence au Délirium du 11 au 20 juillet pour vous proposer tous les soirs à 22h un spectacle en live et en français. Charly Voodoo, Corrine, Brenda Mour, l’Oiseau Joli et Patachtouille viendront déployer au piano-voix et à l’accordéon un éventail de reprises délicieusement déjantées, des standards du cabaret jusqu’à la scène actuelle.

La nuit du 15 juillet le spectacle sera suivi DJ set musique française.

Mise en scène : Dolorès Maria

Artistes-interprètes :
Charly Voodoo
Sébastien Vion
Kova Réa
Gérald Bazin
Julien Fanthou

Délirium
2 rue Mignard
84000 Avignon

 

Avignon
Retour en Haut