Fermer
Fermer
11 / 10 - 13 / 10
Paris

4e édition du festival La Grande Échelle

FESTIVAL JEUNE PUBLIC
11,12,13 OCTOBRE 2019
AU MONFORT THÉÂTRE

CIRQUE ⎜ DANSE ⎜ THÉÂTRE ⎜ MUSIQUE ⎜ ATELIERS

UN ÉVÉNEMENT INITIÉ PAR L’ADAMI AVEC TSEN PRODUCTIONS

Le festival La Grande Échelle s’installe de nouveau à l’automne au Monfort Théâtre et dans le parc Georges Brassens attenant, pour trois jours de spectacles et de fête. L’Adami, à travers ce festival, soutient et encourage la création pour le jeune public et permet aux artistes de se produire à Paris dans des conditions idéales et élargir leur réseau professionnel.

En 2019, la thématique des enfances est explorée dans toute sa diversité : comment grandit-on, que l’on vive ici ou ailleurs, hier ou aujourd’hui, voire demain ? La programmation de cette quatrième édition a été élaborée avec la participation de Camille Foucher, conseillère artistique, et la complicité de l’artiste Bintou Dembélé. Danseuse et chorégraphe reconnue comme l’une des pionnières du hip hop en France, elle a créé en 2002 sa propre compagnie de danse Rualité. Son travail explore les notions de mémoire corporelle, d’identité, en résonance avec l’histoire, notamment coloniale. Elle réfléchit aux questions d’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités et aux ressorts du racisme.

Avec une quinzaine de spectacles pluridisciplinaires programmés tout au long du week-end, petits et grands sont amenés à aller à la rencontre des autres et de leurs réalités, être ensemble, et ouvrir leurs regards et leurs imaginaires.

AU PROGRAMME (programmation en cours…)

© MIMA

■ Ma place à table
Les Frères Pablof (Collectif 16 rue de Plaisance) – Ille-et-Vilaine
Théâtre d’objets documentaire ⎜ 28mn + temps d’échange ⎜ à partir de 8 ans

Attablés avec les Frères Pablof, trente convives et une télévision prennent place autour d’une grande nappe à carreaux rouge et blanche. Quatre adolescents disent leur place à table et de ce fait témoignent de leur situation, des liens qui font ces familles, d’eux au milieu de tout cela. Les frères cuisinent et tentent de raconter leur fratrie, ce qui les réunit. Des fragments d’histoires de vie aux motifs et couleurs différents autour du thème de la famille, qui, chacune à leur manière mettent en récit celles qu’on subit, celle dont on rêve ou celle que l’on se crée.

 

Distribution
Écriture et interprétation : Stéphane Rouxel et Raoul Pourcelle
Mise en scène : Jean-Louis Ouvrard

Production
Production : Association 16 rue de Plaisance. Avec le soutien de la Ville de Lorient (56) et du Département d’Ille-et-Vilaine (35). L’association 16 rue de Plaisance est soutenue par la Ville de Rennes (35) et la Région Bretagne.

Plus d’infos
Teaser

© Simon Bonne

■ Fracasse ou les enfants des Vermiraux
Compagnie des Ô – Moselle
Théâtre ⎜ 1h05 ⎜ à partir de 8 ans

À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livres, jamais de jeux. Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins volent Le Capitaine Fracasse, œuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent la liberté et l’imaginaire, grâce à ce héros de papier. Ils nous entraînent alors dans leur révolte et nous font revivre toutes les frustrations et les cicatrices de notre enfance. Fracasse est l’histoire de la révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves.

 

Distribution
Texte et dramaturgie : Nicolas Turon
Avec : Laura Zauner, Jérôme Rousselet ou Fayssal Benbhamed ou Fabrice Houillon, Nicolas Turon
Meubles : Sébastien Renauld
Direction d’acteurs : Odile Rousselet
Musique : Shadow Kids et Bird of Prey, par Toxic Kiss (Laetitia Vançon, Sebastien Servais, David L’huillier, Manuel Etienne)
Arrangements : Toxic Kiss & Tom Rocton.

Production
Avec l’aide de – TCRM – BLIDA à Metz (57), La Fraternelle – Maison du Peuple de Saint Claude (39), Théâtre Ca respire encore de Nancy (54), Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny (54), Centre Culturel Pablo Picasso de Blenod les Pont-à-Mousson (54), Association Artistes a la Campagne (25), Môm’Théâtre de Rombas (57).

Plus d’infos

© P. Laurençon

■ L’homme canon
Association Des Clous – Lot
Cirque et musique ⎜ 40 minutes ⎜ à partir de 6 ans

IL est le projectile et IL pèse de tout son poids pour décrire sa courbe héroïque. Quelque part, ELLE chante, et IL plane. Tous deux bien conscients du caractère poétique et kamikaze de la chose, ils se consument puis s’évaporent. Dans L’homme Canon, il est question d’ultime vertige, d’ivresse dans la sobriété et de jubilation dans la retenue.

 

 

Distribution
De et avec : Rémi Luchez accompagné par Lola Calvet
Technicien lumière : Christophe Payot
Chargée de production : Mathilde Menand

Production
Production : Association des clous
Accueils en résidence : Le Grand Figeac, L’été de Vaour, ScénOgraph – Scène conventionnée Théâtre et Théâtre musical / Théâtre de l’Usine.

Plus d’infos

©YannickSiegel

■ Djazia Satour en concert
Djazia Satour – France / Algérie
Pop arabe ⎜ 1h15 ⎜ Tout public

En soirée d’ouverture, le festival vous invite à un concert pour petits et grands, avec Djazia Satour dont les mélodies chantées en arabe d’une voix puissante, telles des hymnes, sonnent comme un appel irrésistible à d’autres horizons. De son Algérie natale, elle mélange le chaabi des années 50, les rythmes ancestraux des bendirs, les mélodies raffinées du banjo et du mandole avec les basses et les claviers analogiques d’une pop chaude et savoureuse. L’authenticité de cette artiste électrisante nous embarque joyeusement à travers des imaginaires métissés.

Distribution
Chanteuse : Djazia Satour
Régisseur : Fabien Daïan
Musicien, Guitare : Benoit Richou
Technicien son : Nicolas Matagrin
Musicien, Cordes : Rabah Hamrene
Musicien, Batterie Piano : Rémi D’Aversa

Production
Tartine Production

Plus d’infos
Teaser

© Muriel Enrico

■ La sieste
Judith Gueyfier et William Hountondji – Ile-de-France
Sieste musicale dessinée ⎜ 45 minutes ⎜ à partir de 1 an

Venez avec un oreiller, une couverture, un doudou… Laissez-vous bercer et plongez dans l’espace de détente collective proposé par Judith Gueyfier et William Hountondji. Allongé sur des coussins, installé dans un transat, fermez les yeux le temps d’un voyage poétique sonore. L’illustratrice dessinera en direct ce moment de douceur et chacun repartira avec un bout de son rêve croqué sur le papier.

 

Distribution
Dessin : Judith Gueyfier
Musique Live : William Hountondji

Plus d’infos
Teaser

© Vincent Vanhecke

■ Le Chant des Pavillons
La Fausse Compagnie – Vienne
Parcours musical et sensible ⎜ 50 minutes ⎜ Tout public

En quête de rencontres vibrantes et loin d’être si classiques que ça, Le Chant des pavillons est un trio à cordes et à la rue. L’errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières : un violon-trompette, un violoncelle-trombone et une contrebasse-hélicon. De ce concert déconcertant naît un son minéral en mouvement, une promesse de liberté. Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse.

 

Distribution
Mise en rue : Jerôme Bouvet
Ecriture musicale : Thomas Le Saulnier
Construction des instruments : Laurent Cadilhac
Lutherie : Alain Pignoux
Costumes : Cécile Pelletier
Mouvement sensoriel : Claudia Nottale

Interprétation
Stroh-bass/chant : Claire-Noël Le Saulnier
Stroh-cello : Thomas Le Saulnier
Stroh-violin : Samuel Tailliez

Production
Coproduction : Maison des Jeunes et de la Culture des cantons d’ Availles Limouzine et de L’ Isle Jourdain. Accueil en résidence : MJC 21 – Lussac les Châteaux (86) – Collectif Curry Vavart – Paris (75) Château Rouge – Annemasse (74) – Conservatoire C. Janequin – Châtellerault (86). Soutiens : Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la DRAC Poitou-Charentes, du Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, de l’ADAMI et du Conseil Général de la Vienne.

Plus d’infos
Teaser

© Thierry Laporte

■ Victor ou la naissance d’une pensée (bon, dans l’histoire il y a aussi un chien qui parle, Céline Dion et un facteur volant)
Compagnie du Dagor – Haute Vienne
Concert théâtral ⎜ 1h05 ⎜ à partir de 8 ans

C’est l’histoire de Victor. Un petit garçon au quotidien plutôt banal : maison, école, parents, amies et amis, loisirs… Vu comme ça, rien de plus « normal ». L’histoire de Victor commence un lundi, à 7h du matin, quand son petit train-train va prendre un autre chemin… C’est avant tout un concert avec des morceaux de théâtre dedans. Ça parle et ça chante de ce moment-clef de l’enfance où l’on s’affranchit de ses parents, où l’on s’écarte un peu des adultes qui nous entourent et que l’on commence à penser par soi-même. C’est finalement ce que l’on pourrait appeler un conte initiatique moderne (parce qu’il y a Céline Dion dedans) et musical (sans la musique de Céline Dion, par contre…).

Distribution
Direction artistique et textes : Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet
Musique : Joseph d’Anvers
Arrangements : Anne-Sophie Pommier, Adrien Ledoux
Avec : Marie Blondel, Julien Bonnet, Adrien Ledoux, Anne-Sophie Pommier
Création lumière : Claude Fontaine
Scénographie : Jean-François Garraud Costumes : Sabrina Noiraux
Régie lumière : Tof Goguet ou Samuel Bourdeix
Régie générale et régie son : Jonathan Prigent
Administration : Amélie Hergas-Teruel

Production
Production : Cie du Dagor Co-production et accueil en résidence : DSN-Dieppe scène nationale, Massalia-Scène conventionnée de Marseille, Maison des Arts du Léman-Thonon. Co-production : TMC-Scène conventionnée de Coutances, Le Gallia théâtre-Scène conventionnée de Saintes, OARA-Nouvelle Aquitaine. Accueil en résidence : Théâtre du Cloître-Scène conventionnée de Bellac. Avec le concours de l’Etat (DRAC-Nouvelle Aquitaine) et l’aide de la SPEDIDAM. La Cie du Dagor est conventionnée par l’Etat (DRAC-Nouvelle Aquitaine), associée au TMC-scène conventionnée de Coutances, associée aux Ateliers Intermédiaires de Caen.

Plus d’infos
Teaser

© MAbakar4

■ Le jeune Yacou
L’Atelier des artistes en exil – Ile-de-France / Côte-d’Ivoire
Conte musical ⎜ 45 minutes ⎜ à partir de 6 ans

Le spectacle retrace le chemin d’exil de son auteur, Yacouba Konaté, dit le Jeune Yacou racontée en chansons. Le récit de sa vie se déroule et chaque événement est l’occasion d’une nouvelle chanson, accompagnée aux percussions et interprétée en bambara, français, anglais ou arabe. Un conte en écho aux épreuves que traversent ceux que la guerre fait fuir de leur pays, et, qui met en lumière la condition des réfugiés avec une intense humanité, et, souvent, avec la participation du public invité à chanter et à danser au fil du récit !

Distribution
Conte, chant : Yacouba Konaté
Percussions : Wally Saho

Production
Production atelier des artistes en exil. Co-accueil Festival d’Avignon, Là ! C’est de la Musique. En partenariat avec France Médias Monde.

Plus d’infos
Teaser

© Ludovic Souillat

■ Mule
Collectif à Sens Unique – Sarthe
Cirque – Jeux Icariens et portés acrobatiques en tout genre pour 2 artistes, 3 bouteilles d’eau et 1 paquet de chips ⎜ 50 minutes ⎜ à partir de 6 ans (TP)

Mule c’est une fable joyeuse et cruelle, parfois immorale, portée par deux acrobates. Dans ce huis clos tout en proximité une relation délicate se tisse, à la fois tendre et compliquée. Nos deux mules via les portés et les jeux icariens s’embarquent dans des cercles de plus en plus vicieux; la mule c’est celle qui porte, celle qui fait la gueule, la terriblement égoïste et l’infiniment fidèle… On s’aventure là où le poids d’une relation devient plus qu’une simple idée et vient habiller, par sa lourdeur et ses légèretés, l’ossature de ce fragile instant d’humanité.

Distribution
De et par Aviva Rose-Williams & Hélène Leveau
Regard Extérieur : Hugues Delforge
Création lumière : Clémentine Pradier
Diffusion & Administration : L’Envoleur

Production
SPEDIDAM, Région des Pays de la Loire, Ville du Mans, Crédit Agricole. Coproduction & Aide à la résidence : PALC, Cité du cirque Marcel Marceau – Pôle Régional Cirque Le Mans. Aide à la résidence : Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne. Partenaires : L’atelier Lefeuvre & André, Château de Monthelon, Pol & Freddie, Company Idem, Théâtre de Chaoué, Karine Saporta – La Mue, Centre culturel Wolubilis [BE], Kinetic Arts Center [US], Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque [BE], Alex Machefel, Benjamin Renard, K-E.Création – Kloé Alexandre.

Plus d’infos
Teaser

■ Histoires de fouilles
David Wahl, Association Incipit – Finistère
Théâtre ⎜ 45 minutes ⎜ à partir de 6 ans

Histoires de fouilles est un spectacle, une histoire curieuse du plastique, de ses origines, de ses transformations, des avancées qu’il permet et des problèmes qu’il pose. Qu’en faire ? Comment créer une chaîne de vie et de recyclage qui puisse en permettre un meilleur contrôle ? C’est aussi une expérimentation concrète pour les enfants : autour du bac à sable et d’une mystérieuse machine à recycler. Ludique et inventif, pour petits et grands, c’est un spectacle qui questionne les enjeux écologiques du monde d’aujourd’hui, pour mieux inventer demain !

Distribution
Texte : David Wahl
Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Interprétation : David Wahl, Gaëlle Hausermann en alternance avec Laëtitia Le Mesle
Conception/ réalisation scénographique/ accessoires : Valentin Martineau
Régisseur général : Anthony Henrot en alternance avec Anne Wagner
Conseil technique : Jérôme Delporte

Production
Production Incipit
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, la Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz – Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et une aide à la création de la Ville de Brest.
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin. David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan.

Plus d’infos
Teaser

■ 30 nuances de noir(es)
Compagnie 100DRA SEINTROZ – Ile-de-France
Parade chorégraphique et musicale ⎜ 45 minutes ⎜ Tout public

30 nuances de noir(es) s’inspire des fanfares New Orleans, qui raconte dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro-américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités. Une trentaine de femmes, musiciennes et danseuses, nous embarquent dans une grande parade dansée, accompagnée des titres emblématiques du féminin afro : Respect, Lady, Four women, Hot pants road, etc.

Distribution
Direction artistique et chorégraphie : Sandra Sainte Rose Fanchine
Direction musicale et arrangements : Adélaïde Songeons
Coordination chant : Cyn Othieno
Flûte : Célia Mato, Ilonah Fagotin, Laetitia Baudouin, Trombone : Adélaide Songeons
Saxophone baryton : Brandee Butler uba, Remy Vertpré
Saxophone alto : Gerald Grandman
Surdo : Mariama Diedhou
Caisse claire : Stéphanie Valentin
Chant, petites percussion : Samantha Lavital
Danse : Cyn Othieno, Christelle Kuete, Astou Cissé, Serena Freira, Sandrine Isida, Sandra Sainte Rose Fanchine
Jeu théatral : Ana laura Nascimiento
Administration : Gaelle Metelus

Production
Production : cie 100DRA SEINTROZ
Co-production et accueil en résidence : CDC TOUKA danses (guyane), FGO Barbara – Accueil en résidence : IADU/La villette
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (aide à la création), DRAC Guyane (aide à la création).

Teaser

© Titanos

■ Scénographie vivante – Fatras bariolé
Compagnie Titanos et Collectif Michtô – Meurthe-et-Moselle
Agitation scénographique ⎜ Tout public, jeunes enfants accompagnés de leurs parents ⎜ Tout au long de la journée / accès libre

Petits et grands sont conviés tout au long du week-end à fabriquer des tangrams de formes différentes, objets cosmiques fantaisistes qui vont transformer et illuminer de couleurs acidulées les extérieurs du Monfort. Dans ce grand terrain de jeux à l’allure de fête foraine venez également vous transformer avec l’atelier « Pistacolle » ! À partir de tissus sérigraphiés, confectionnez vos costumes customisés à votre goût … et réalisez de véritables scénographies à porter et emporter avec vous !

Distribution
Valentin Malartre, Cécilien Malartre, Benoît Patoureaux et Pierre Galotte

Production
Compagnie Titanos et Collectif Michtö

Plus d’infos

Contact presse :
Bureau de presse Sabine Arman
sabine@sabinearman.com – 06 15 15 22 24
doris@sabinearman.com – 06 61 75 24 86

INFOS PRATIQUES

Prochainement, ouverture de la billetterie, n’hésitez pas à nous laisser votre email pour en être informés lagrandeechelle.festival@gmail.com

ACCÈS
Le Monfort / Théâtre
106, rue Brancion, 75015 Paris
Réservation www.lemonfort.fr / 01 56 08 33 88
Métro Porte de Vanves / Bus 58 / 62 / 89 / 95 / 191 / T° Brancion (T3)

Monfort Théâtre
Retour en Haut