fbpx
Fermer
Fermer
12 / 11
Paris

Hip Hop Symphonique #4

Hip Hop Symphonique #4
avec Chilla, Ninho, SCH et Rim’K

Le mardi 12 novembre 2019 à 20h30 à l’Auditorium de Radio France

Après les succès des trois précédentes éditions qui ont réuni des artistes emblématiques tels que IAM, Oxmo Puccino, Georgio, Gaël Faye, Sofiane, BigFLo et Oli, Dosseh, MC Solaar ou encore Wallen, Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami présentent la quatrième création de Hip Hop Symphonique, sous la direction artistique d’Issam Krimi.

Le mardi 12 novembre, quatre artistes phares de la scène française sont invités à l’Auditorium de Radio France pour un concert d’exception mêlant hip-hop et musique symphonique, réunissant sous la direction artistique d’Issam Krimi, l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Dylan Corlay et le live band The Ice Kream.

Identifiée comme un événement incontournable, cette quatrième création s’appuiera de nouveau sur la collaboration de musiciens de formation classique, jazz, gospel et d’artistes de hip-hop français. Plébiciscité par le public, les médias et les artistes, Hip Hop Symphonique propose de vivre une expérience unique, reprenant les grands titres du rap français, arrangés, réorchestrés et rejoués en live.

Le rap est le genre musical le plus vendeur en France. Ainsi, Mouv’, la Direction de la Musique et de la Création de Radio France et l’Adami affirment plus que jamais leur volonté de faire de Hip Hop Symphonique un symbole de la mixité des genres rap et classique grâce à ce vivier d’artistes exceptionnels.

La programmation de la quatrième édition

Chilla
Après Wallen en 2018, Chillla sera l’artiste féminine de cette 4e édition. Habituée des plateaux de Mouv’ depuis ses débuts, Chilla a d’abord fait couler beaucoup d’encre avec sa « Lettre au Président ». Puis la sortie de son premier EP KARMA en novembre 2017 continue d’enflammer médias et public avec ses titres « Si j’étais un homme » et « Sale Chienne ». Féministe et engagée, cette jeune rappeuse originaire de Lyon tout juste âgée de 25 ans cumule aujourd’hui plus de 50 millions de vues sur sa chaine YouTube. Après avoir dévoilé son titre coup de gueule #BalanceTonPorc, son premier album MŪN, à la fois trap et R&B, est disponible depuis le 5 juillet. Elle est actuellement en tournée dans toute la France.

 

Ninho
Ninho est incontestablement l’artiste rap de l’année. Deuxième artiste le plus écouté en France en 2018 sur Spotify, tous genres confondus, il a marqué le premier semestre 2019 avec la sortie de son premier album ‘DESTIN’ cumulant des chiffres spectaculaires. Après un Olympia, il revient avec une tournée dantesque de plus de 30 zéniths à l’automne 2019 et se produira le 12 mars à l’AccorHotels Arena à Paris. Sa détermination et son acharnement lui permettent de transformer un bon titre en tube ultra-populaire et de devenir en à peine deux années l’artiste le plus sollicité par le milieu du rap.

 

SCH
Résumer SCH à plus de 550.000 disques vendus, deux disques certifiés double-platine, un disque certifié platine, 500 millions de vues et plus de 3,5 millions de followers tous réseaux confondus pourrait suffire à le ranger d’emblée dans la catégorie des stars du rap français. Ce serait pourtant mettre de côté tout ce qui fait du rappeur un personnage à part au sein du rap, avec une identité forte et unique, une dimension très cinématographique, son style particulièrement atypique : un timbre nasillard et pincé et un flow tranchant, reconnaissables entre mille. Après son album JVLIVS sophistiqué et ténébreux, SCH prépare la sortie d’un nouvel album en octobre 2019.

 

Rim’K
Tonton du rap français, Rim’K est l’un des membres fondateurs du 113, groupe légendaire qui a secoué la chanson française dans les années 1990.Avec la Mafia K’1 Fry, ils ont imposé Vitry et le 94 dans le paysage musical français. Dès sa sortie en 1999, l’album Les Princes de la ville est une déflagration. Enchainant les titres désormais classiques, « ambitieux, parfois vicieux », l’album a marqué son époque remportant 2 Victoires de la musique la même année. Depuis, Rim’K continue de tenir le pavé avec sa carrière solo. Mélangeant les rythmes et les mondes, il enchaine les featurings, des Daft Punk à Ninho, et produit des titres pour le cinéma. Autant de projets qui lui permettent de rester au summum, tandis que son album légendaire fête ses 20 ans, l’âge de toutes les insolences.

L’équipe artistique de Hip Hop Symphonique

Issam Krimi, directeur artistique et co-orchestrateur de Hip Hop Symphonique, pianiste et compositeur. il est notamment à l’origine de cette création d’envergure. Après une discographie dans le jazz maintes fois saluée, et s’être produit sur les scènes des plus grands festivals de jazz, Issam Krimi met à profit son sens unique de la direction musicale et de la composition au service des grands artistes de rap comme des musiques de film pour Arte, France 2 mais aussi pour des créations radiophoniques et scéniques originales.
Dylan Corlay, chef d’orchestre de Hip Hop Symphonique pour la seconde fois. Récompensé à de nombreuses reprises au niveau international, il oscille entre musiques de films, sound-painting et direction d’orchestre. Il dirige depuis 6 ans l’Orchestre d’Harmonie d’Eure-et-Loir.
Camille Pépin, compositrice et orchestratrice. Lauréate de divers concours et distinctions dont le Grand Prix Sacem Jeune Compositeur en 2015 et les Trente Eclaireurs de Vanity Fair en 2018. Elle a sorti un premier album Chamber Music salué par la critique en février 2019.

Les formations musicales

L’Orchestre Philharmonique de Radio France, depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen. Il collabore au projet Hip Hop Symphonique pour la 4e année consécutive.

Réuni par Issam Krimi, The Ice Kream est le seul groupe français qui rassemble les plus talentueux musiciens de jazz et de gospel, d’une nouvelle génération de musiciens au service du hip-hop et de toutes ses musiques affiliées.

Contact presse :

Marie Britsch | 06 09 95 36 02 | mariebritsch@gmail.com

 

20h30 Auditorium de Radio France 116 Avenue du Président Kennedy, Paris, France
Retour en Haut